Menu
facebook twitter
 
.
.
Page d'accueil Quoi de neufBanques: nouvel accord avec l'USIB pour améliorer les conditions des employés

Banques: nouvel accord avec l'USIB pour améliorer les conditions des employés  

Mercredi 23 mai 2018 à 10h40
Banques: nouvel accord avec l'USIB pour améliorer les conditions des employés
 

L’USIB (Union syndicale interbancaire) et le GPBM (Groupement professionnel des banques du Maroc) annoncent la signature d’un nouvel accord, consolidant les droits des employés, gradés et cadres du secteur bancaire sur les volets suivants:

-Augmentation des salaires en faveur du personnel titulaire au 30 avril 2018, ayant un salaire brut annuel jusqu’à 400.000 DH, avec effet du 1er juin 2018. Cette augmentation se décline comme suit, en montants bruts mensuels :

*Pour une ancienneté inférieure à 12 ans : 500 DH;
*Pour une ancienneté de 12 ans à 20 ans : 600 DH;
*Pour une ancienneté de 20 ans à 25 ans : 700 DH; 
*Pour une ancienneté de plus de 25 ans : 800 DH.

-Retraite: pour l’amélioration des retraites du personnel des banques, il est convenu d’augmenter le taux de cotisation de cette retraite complémentaire en faveur du personnel de la classe VII et au-delà, de 0,5% partagé à égalité entre l’employeur et le salarié. Voici les nouvelles cotisations: 

*De 3,5% à 3,75% pour la tranche d’âge inférieure à 50 ans;
*De 4% à 4,25% pour la tranche d’âge entre 50 et 55 ans;
*De 5% à 5,25% pour la tranche d’âge égale ou supérieure à 55 ans.

-Formation interbancaire: l’USIB et le GPBM ont mis en place une formation diplômante supérieure 'Exécutive master" en management bancaire sur deux ans auprès de l’UIR établissement reconnu par l’Etat.

-Régionalisation des œuvres sociales: après la signature de conventions avec des clubs au niveau de quelques grandes villes, au profit du personnel des banques dans certaines régions, la Commission mixte USIB/GRBM poursuit ses prospections en vue de généraliser ce bénéfice au personnel d’autres régions. D’autres sujets sont au stade d’études ou d’approfondissement dans le cadre des commissions mixtes USIB/GPBM.

-Au niveau responsabilité sociale des entreprises (RSE): une étude portant sur plusieurs initiatives est lancée concernant la promotion de la diversité et l’égalité professionnelle des femmes et des hommes. La prévention et la gestion des risques psycho-sociaux, le volet assistance juridique des collaborateurs poursuivis dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions, et la violence au travail sont autant de sujets qui seront pris en charge par la commission de "veille sociale".

-Prime d’ancienneté: aux fins d’une harmonisation des modalités de calcul de la prime d’ancienneté et en vue d’apporter une meilleure lisibilité à la rémunération conventionnelle au niveau du secteur, il est convenu:

*Des réaménagements pour définir le salaire conventionnel assujeti au calcul de l’ancienneté (composé de l’indice de base et de la bonification personnelle) et la gratification conventionnelle issue de la mensualisation, non prise en compte par sa nature, dans le calcul de l’ancienneté. Ces réaménagements seront sans effet sur la rémunération brute des salariés.

*L'adoption du barème du code du travail pour le calcul de la prime d’ancienneté à partir du premier juin 2018. Ce barème se décline comme suit :

-5% du salaire conventionnel après 2 ans de service ;
-10% du salaire conventionnel après 5 ans de service ;
-15% du salaire conventionnel après 12 ans de service ;
-20% du salaire conventionnel après 20 ans de service ;
-25% du salaire conventionnel après 25 ans de service

.
Signaler une erreurAjouter un commentaire
.
.

Votre commentaire

 

Il vous reste  caractères.
Code de sécurité
Rafraîchir

Accéder à la charte des commentaires »
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

- Médias 24 présente -

Le guide immobilier de Casablanca - Rabat

Le prix de vente du neuf et de l’occasion, quartier par quartier, appartements, villas, terrains

Guide offert par
.
.
.
.
.
.
 
Abonnez vous à nos newsletters et alertes
.
TOUT LE FIL
Close