img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Au Maroc, les 27 salles de cinéma encore ouvertes sont au bord de la faillite

Au Maroc, les 27 salles de cinéma encore ouvertes sont au bord de la faillite
Par
Le 4 octobre 2018 à 11h29 | Modifié 4 octobre 2018 à 11h29

La Chambre marocaine des salles de cinéma a mis en garde, mercredi 3 octobre, contre la fermeture d’un grand nombre de salles obscures à cause de la faible affluence du public, de la piraterie et du manque de soutien.

"Les 27 salles encore ouvertes dans diverses régions du Royaume sont au bord de la faillite et se dirigent vers la fermeture", a indiqué la Chambre à l’occasion de la tenue de son assemblée générale ordinaire, estimant que la "situation tragique" de ces salles "les pousse à rejoindre le lot de plus de 250 salles ayant fermé définitivement".

Les membres de la Chambre, dont la plupart sont des propriétaires de salles de cinéma, ont demandé aux autorités concernées à accélérer le "sauvetage" de ces salles qui endurent en raison de plusieurs facteurs dont "la faible affluence, le piratage et le manque de support matériel et logistique".

Il y a eu de nombreuses tentatives pour sauver ces salles notamment la modernisation des équipements avec la dernière technologie numérique et le changement de la décoration afin de satisfaire les demandes des cinéphiles au moment où les recettes n’ont pas dépassé 41 millions de DH les huit premiers mois de l’année en cours.

Selon les données du Centre cinématographique marocain (CCM), les recettes de 28 cinémas ont dépassé 72 MDH alors que le record des recettes a été enregistré en 1988 à plus de 144 MDH générés par 245 salles de cinéma.

Les professionnels ont, à cet effet, réclamé une révision du montant de la TVA, passé de 13% à 20% actuellement, et la mise en œuvre des dispositions de la loi 43-05 pour lutter contre le phénomène de piratage.

Ils ont également appelé les parties concernées à accorder un soutien financier afin d’éviter la faiblesse des recettes à hauteur d’un dirham quotidien pour chaque siège ainsi que d’équiper les salles avec un deuxième dispositif de numérisation pour le cas éventuel de panne du premier.

L’ouverture de complexes de cinémas, qui comptent jusqu’à présent 43 salles à Casablanca, Marrakech, Fès et Tanger, n’a pas répondu aux objectifs escomptés puisqu’ils souffrent des mêmes problèmes.

(Avec MAP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 4 octobre 2018 à 11h29

à lire aussi

Croissance à 5,3%, déficit à 3%, dette… les prévisions de clôture 2026 que Fettah a présentées au Parlement
ECONOMIE

Article : Croissance à 5,3%, déficit à 3%, dette… les prévisions de clôture 2026 que Fettah a présentées au Parlement

La ministre de l’Économie et des Finances a présenté aux parlementaires l’état d’exécution de la loi de finances 2026 et les grandes orientations budgétaires pour 2027-2029. Croissance revue à la hausse, déficit contenu, dette jugée soutenable et poursuite des grands chantiers sociaux : voici les principaux éléments de son exposé.

Mort de Abderrahim Fakir : l'avocat redoute que la vérité soit étouffée
SOCIETE

Article : Mort de Abderrahim Fakir : l'avocat redoute que la vérité soit étouffée

Le célèbre avocat italien Me Fabio Anselmo, désormais conseil de la famille de Abderrahim Fakir, mort lors d'une interpellation à Bologne, livre à Médias24 une analyse des premières orientations de l'enquête et des risques que la procédure choisie fait peser sur la manifestation de la vérité.

Bourse : quels secteurs résistent à la baisse du marché ?
Actus

Article : Bourse : quels secteurs résistent à la baisse du marché ?

Alors que le MASI perd plus de 6% depuis le début de l’année, les mines et les assurances restent parmi les rares secteurs en hausse. La progression des minières est partagée par les trois valeurs cotées, mais son influence sur le marché repose surtout sur Managem. Dans les assurances, les évolutions sont plus contrastées, avec Sanlam et Wafa Assurance en hausse face au recul d’AtlantaSanad.

Blé tendre : la collecte prolongée, la taxe de 170% maintenue
ECONOMIE

Article : Blé tendre : la collecte prolongée, la taxe de 170% maintenue

Le gouvernement prolonge jusqu'au 31 août le dispositif de protection de la récolte nationale de blé tendre, afin de laisser aux minotiers davantage de temps pour atteindre leurs objectifs d'achat. En toile de fond, une collecte qui accuse du retard et des importations toujours freinées par un droit de douane de 170%.

Législatives : l'Istiqlal mise sur la tolérance zéro contre la corruption
Elections 2026

Article : Législatives : l'Istiqlal mise sur la tolérance zéro contre la corruption

À Salé, le Parti de l'Istiqlal a détaillé l'un des cinq engagements de son programme pour les législatives de 2026 : la lutte contre la corruption et les conflits d'intérêts. Le parti défend cinq axes de réforme pour restaurer la confiance des citoyens.

Réseaux sociaux : la France interdit l'accès aux moins de 15 ans
INTERNATIONAL

Article : Réseaux sociaux : la France interdit l'accès aux moins de 15 ans

Le Parlement français vient de valider une mesure inédite sur le continent européen visant à bannir les moins de 15 ans des réseaux sociaux pour préserver la santé des adolescents.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité