ONCF: Le trafic ferroviaire a été rétabli sur une voie
La première voie a été réparée et la circulation doit reprendre instamment. Selon notre source, la réparation de la deuxième voie demandera trois jours de travaux continus.
Les opérations d'évacuation des épaves se poursuivent ce matin, après le déraillement d'un train, mardi 16 octobre à Bouknadel.
Interrogée par Médias24, une source interne affirme qu'une des trois voies touchées par l'accident a été réparée et que la circulation allait reprendre instamment.
"Nos équipes ont travaillé toute la nuit pour dégager une voie sur les trois endommagées. On ne va pas pouvoir assurer l'ensemble du trafic sur cette seule voie mais le rétablissement de cette voie de circulation permettra à quelques trains de reprendre leurs rotations entre Salé et Kénitra (et in fine Tanger).
"Nous allons faire passer le maximum de trains au point kilométrique de Bouknadel dans les sens Rabat-Kénitra et vice-versa.
"Il faudra cependant encore attendre la réparation des deux autres voies pour que le trafic redevienne complètement fluide", précise notre source.
Concernant les risques de l'ouverture de la première voie à la circulation alors que les cause de l'accident n'ont toujours pas été déterminées, notre source assure que la voie ne peut être ouverte sans vérification de tous les paramètres de sécurité.
Pour la deuxième voie, et malgré notre insistance, notre interlocuteur n'a pas été en mesure de nous communiquer une date précise tout en ajoutant que les équipes travaillent jour et nuit.
Selon une autre source technique de l'ONCF, la réparation de la deuxième voie demandera trois jours de travaux.
Pour rappel, la troisième voie touchée par l'accident est réservée au TGV.
L'Office appelle ses clients à se renseigner auprès des gares ou en appelant le 2255.
Un communiqué de l'ONCF avait annoncé qu'une première ligne devrait être évacuée à 10h.
à lire aussi
Article : Au Congrès américain, le front anti-polisario s’élargit avec le ralliement de Tim Moore
Son adhésion, enregistrée le 27 avril 2026, porte à douze le nombre de cosponsors du texte H.R.4119, qui prévoit notamment d’examiner une désignation du mouvement comme organisation terroriste étrangère et d’éventuelles sanctions.
Article : Prévisions météo pour le mercredi 29 avril
Voici les prévisions pour le mercredi 29 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM) : - Nuages instables sur le Rif, […]
Article : L'UE renouvelle pour 10 ans le système de préférences commerciales en faveur des pays en développement
Le système de préférences généralisées (SPG) de l'Union européenne permet aux pays en développement vulnérables d'exporter vers ses États membres avec des droits de douane réduits ou nuls, pour une nouvelle période de dix ans.
Article : Séisme sur le marché pétrolier : les Émirats arabes unis annoncent leur retrait de l’OPEP
C’est une décision historique qui vient bousculer l’équilibre énergétique mondial. Les Émirats arabes unis ont officiellement annoncé ce mardi 28 avril leur retrait de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de l’alliance élargie OPEP+. Le départ sera effectif à compter du 1er mai 2026.
Article : Grâce à un partenariat stratégique avec Sinoma Tech, Marita Group renforce son pôle énergie
Conclu le 22 avril à titre privé, l’accord prévoit le développement de projets solaires selon des modèles EPC et EPCF au Maroc et dans plusieurs pays africains, avec une intégration du financement pour cibler des marchés à forte demande mais aux capacités publiques limitées.
Article : Samsung lance les Galaxy A57 5G et A37 5G avec de nouvelles fonctions IA
Avec les Galaxy A57 5G et Galaxy A37 5G, Samsung poursuit l’intégration de fonctionnalités d’intelligence artificielle et de capacités photo avancées sur sa gamme milieu de segment.