Ouverture des préinscriptions pour le recrutement des enseignants des AREF
Les préinscriptions ont été ouvertes, jeudi 8 novembre, pour la participation au concours de recrutement des enseignants des Académies régionales d'éducation et de formation (AREF).
Dans le cadre des préparatifs de la rentrée scolaire 2018-2019, les AREF s’apprêtent à annoncer l’organisation du concours de recrutement des enseignants, cadres des académies, indique le ministère de l'Education nationale dans un communiqué.
Les candidats sont appelés à s’inscrire préalablement via le portail dédié à cette opération.
La préinscription est ouverte conformément aux conditions de candidature pour les personnes titulaires d’une licence dans les cycles universitaires d’éducation ou équivalents, d’une licence en "métiers de l'enseignement'' bénéficiaires du programme de formation de 10.000 cadres pédagogiques.
Elle est également ouverte au profit des titulaires d’une licence d'études fondamentales ou une licence professionnelle et bénéficiant du programme de requalification de 25.000 cadres licenciés.
Dès l'annonce du concours, les postulants seront appelés à valider, dans les délais fixés (pas encore communiqués), leur candidature électronique et à déposer leur dossier auprès des directions provinciales de leur choix.
à lire aussi
Article : Gasoil. Vers une hausse moyenne d’un dirham dès ce jeudi 16 avril 2026
Les prix du gasoil devraient augmenter d’environ un dirham par litre au Maroc à partir de jeudi 16 avril à 00h01, a indiqué à Médias24 une source professionnelle, dans un contexte de tensions continues sur les marchés énergétiques mondiaux liées à la guerre d’Iran.
Article : Renault prévoit de réduire de 15 à 20% ses effectifs d’ingénieurs dans le monde, le Maroc suit de près
Le constructeur français veut accélérer ses cycles de développement et alléger ses coûts face à une concurrence chinoise de plus en plus agressive. Pour le Royaume, où Renault pèse lourd dans l’écosystème automobile, l’évolution de ce chantier interne sera observée avec attention.
Article : Régularisation des migrants en Espagne : calendrier, conditions et documents requis
L’Espagne lance une régularisation exceptionnelle visant près de 500.000 migrants, avec des demandes en ligne dès le 16 avril 2026, sur fond de forte affluence de ressortissants marocains dans les consulats, notamment à Almería.
Article : La cheffe de la diplomatie européenne en visite officielle au Maroc pour renforcer le dialogue Rabat-Bruxelles
La Haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères, Kaja Kallas, effectue une visite au Maroc les 16 et 17 avril 2026, marquée par des entretiens avec Nasser Bourita et des échanges avec des acteurs académiques et économiques.
Article : Croissance, social, investissement… devant le Parlement, Aziz Akhannouch déroule le bilan détaillé de son gouvernement
Face aux deux Chambres, réunies pour l'occasion, le chef du gouvernement a mis en avant les principaux marqueurs de son mandat, du reflux de l’inflation à l’élargissement de la protection sociale, en passant par la hausse de l’investissement public. Une manière de replacer son mandat dans un temps long, au-delà des chocs conjoncturels.
Article : Jeux en ligne : une proposition de loi pour encadrer l’accès des mineurs
Une proposition de loi déposée à la Chambre des représentants vise à encadrer l’accès des enfants et des adolescents aux plateformes de jeux électroniques. Le texte introduit des obligations inédites pour les opérateurs, les parents et les autorités, dans un contexte de montée des risques liés aux usages numériques.