Menu
facebook twitter
 
.
.
Page d'accueil INTERNATIONAL"Gilets jaunes": Edouard Philippe recule et gèle les hausses

"Gilets jaunes": Edouard Philippe recule et gèle les hausses  

Mardi 4 décembre 2018 à 13h48

 

Le Premier ministre français Edouard Philippe a annoncé ce mardi 4 décembre, lors d'une allocution télévisée, un moratoire sur la hausse de la fiscalité sur le carburant, un geste qui était réclamé de toutes parts pour tenter de sortir de la crise des "gilets jaunes", à quatre jours d'un nouvel appel à manifester.

Il a également annoncé le gel des hausses des tarifs d'électricité et de gaz, et la suspension de la réforme du contrôle technique.

Dans un "souci d'apaisement", les tarifs de l'électricité et du gaz "n'augmenteront pas pendant l'hiver", a-t-il précisé.

Selon lui, le chef du gouvernement français entend "l'inquiétude sur les modalités du contrôle technique, qui le compliquent et le rendent plus cher". La mesure a été suspendue pour une durée de six mois, afin de "trouver les justes adaptations".

Ces mesures étaient très attendues, surtout après les violents débordements qui ont lieu deux samedis consécutifs sur les Champs-Elysées à Paris, et dans le reste de la France.

"Il faudrait être sourd pour ne pas voire ou entendre la colère" des Français, a-t-il déclaré, ajoutant "qu'aucune taxe ne mérite de mettre en danger l'unité de la nation".

Ces mesures d'apaisement ont été décidées lundi 3 décembre soir à l'Elysée sous la présidence d'Emmanuel Macron.

Edouard Philippe a ainsi confirmé la mise en place d'un moratoire, c'est-à-dire une pause, des trois mesures fiscales devant entrer en vigueur le 1er janvier 2019: la hausse de la taxe carbone, sur l'essence, le fioul et le diesel. Il s'agissait d'une demande quasi unanime de la classe politique, expliquent des médias locaux.

"Ces décisions, immédiates, doivent ramener l'apaisement et la sérénité dans le pays" et "permettre d'engager un vrai dialogue sur l'ensemble des préoccupations qui se sont exprimées ces dernières semaines", a ajouté le premier ministre.

.
Signaler une erreurAjouter un commentaire
.
.

Votre commentaire

 

Il vous reste  caractères.
Code de sécurité
Rafraîchir

Accéder à la charte des commentaires »
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

- Médias 24 présente -

Le guide immobilier de Casablanca - Rabat

Le prix de vente du neuf et de l’occasion, quartier par quartier, appartements, villas, terrains

.
.
.
.
.
.
 
Abonnez vous à nos newsletters et alertes
.
TOUT LE FIL
Close