Khashoggi: informés par la CIA, des sénateurs américains accusent le prince saoudien
Des sénateurs républicains américains ont affirmé mardi 4 décembre, après avoir été informés à huis clos des conclusions de la CIA, n'avoir "aucun doute" sur le fait que le prince héritier saoudien avait "ordonné" le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi.
Cette position contredit directement le président américain Donald Trump, qui avait déclaré que le service de renseignement n'avait "rien trouvé d'absolument certain" et avait réaffirmé l'alliance "inébranlable" entre Washington et Ryad.
"Je n'ai aucun doute sur le fait que le prince héritier" saoudien Mohammed Ben Salmane, surnommé MBS, "a ordonné le meurtre et a été maintenu au courant de la situation tout le long", a déclaré à des journalistes Bob Corker en sortant d'une réunion avec Gina Haspel, directrice de la CIA.
Ce sénateur, chef de la puissante commission des Affaires étrangères, a affirmé n'avoir pas entendu, au cours de cette réunion d'environ une heure, l'enregistrement audio de l'assassinat de Jamal Khashoggi au consulat d'Arabie saoudite à Istanbul, début octobre.
Lindsey Graham, pourtant un allié du président Trump au Sénat, a confirmé penser que MBS était "complice du meurtre de M. Khashoggi au plus haut niveau possible".
Plusieurs sénateurs démocrates ont abondé en ce sens.
Journaliste critique du pouvoir saoudien, M. Khashoggi vivait depuis 2017 aux Etats-Unis, où il collaborait pour le Washington Post.
MM. Corker et Graham ont reconnu l'importance de l'Arabie saoudite pour les Etats-Unis, notamment face à l'Iran. Mais aucun n'est prêt pour autant à fermer les yeux.
"L'Arabie saoudite est un allié stratégique et cette relation vaut la peine d'être sauvée, mais pas à tout prix", a martelé Lindsey Graham. "Notre position dans le monde et notre sécurité nationale seront plus affectées si nous ignorons MBS que si nous nous occupons de lui."
Mohammed Ben Salmane "est fou, il est dangereux, et il a mis cette relation en danger" car il n'est pas "fiable", a-t-il également lancé.
L'ambassade d'Arabie saoudite à Washington a une nouvelle fois "rejeté catégoriquement toutes les accusations liant prétendument le prince héritier à cet horrible incident". "A aucun moment Son Altesse Royale le prince héritier n'a eu d'échanges avec un quelconque responsable saoudien visant à faire du mal à Jamal Khashoggi", a insisté sur Twitter sa porte-parole, Fatimah Baeshen.
(Avec AFP)
à lire aussi
Article : Agroalimentaire : Dari Couspate finalise l’acquisition des actifs industriels des Grandes Semouleries du Maroc
Réalisée via sa filiale Ardi Mills pour 171 millions de dirhams, l’opération porte notamment sur une semoulerie de 240 tonnes par jour à Casablanca et doit permettre au groupe de mieux sécuriser ses approvisionnements en blé dur.
Article : Alerte météo : jusqu’à 44°C et des orages dans plusieurs provinces ce lundi 22 juin 2026
La DGM place en vigilance orange des zones du Centre, de l’Oriental et du Sud, avec des températures de 39 à 42°C attendues dès aujourd’hui et des cumuls de 20 à 30 mm prévus à Khenifra, Ifrane et Sefrou entre 14h et 23h.
Article : Tbourida : sous la présidence du Prince Moulay Rachid, les sorbas de Médiouna et Settat remportent le Trophée Hassan II
La finale de la 25e édition, disputée à Dar Es Salam, a mis en avant un art équestre inscrit à l’UNESCO depuis 2021, où les cavaliers sont jugés sur la synchronisation, le rythme du galop, le maniement des fusils et le tir final.
Article : Inflation à 1,2% en mai 2026 : les prix ralentissent, mais le transport pèse toujours
Du marché à la station-service, le répit est visible : les légumes reculent de 8,6%, les poissons et fruits de mer de 3,7% et les carburants de 3,6% en un mois. Mais la détente reste partielle, avec des postes non alimentaires en hausse de 2,6% sur un an et un indice moyen encore positif de 0,5% depuis janvier 2026. Détails.
Article : Investissement : à Pékin, le Maroc courtise les entreprises chinoises
Karim Zidane a défendu une offre mêlant incitations publiques, grands chantiers et accès au continent africain, alors que les flux venus de Chine ont atteint 2 milliards de dirhams en 2025.
Article : Surdité : grâce à la Fondation Lalla Asmaa, des enfants découvrent enfin le monde des sons
À Rabat, la Fondation Lalla Asmaa a réuni cent familles venues de plusieurs régions du Maroc pour une journée de suivi médical. Au cœur de ce rendez-vous, un bébé d’un an a entendu pour la première fois, image forte d’un programme qui a déjà permis à 950 enfants sourds ou malentendants d’accéder à l’implantation cochléaire depuis 2022. Le défi, désormais : agir plus tôt, et plus près.