400 réseaux de traite des êtres humains démantelés au Maroc depuis 2012
Depuis 2012, plus de 400 réseaux de traite d’être humain ont été démantelés au Maroc, selon le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et de la Migration. La loi prévoit de lourdes peines pour les personnes impliquées dans ces réseaux.
"Le Maroc a démantelé plus de 400 réseaux de traite d’être humain depuis 2012". C’est l’annonce qui a été faite par le représentant du ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et de la Migration, Fayçal Bouzekri, lors de son intervention dans une conférence organisée par l’association "les mains unies".
Pendant cette rencontre, organisée à Tétouan samedi 18 mars, qui portait sur le thème de la traite des personnes, le responsable ministériel a exposé les réalisations du Maroc dans ce sens, rapporte la MAP.
L’on apprend par exemple qu’avec 425 réseaux démantelés, l’année 2004 a connu le plus grand nombre d’opérations réussies. Selon les statistiques livrées par Fayçal Bouzekri, jusqu’en mai 2016, les autorités marocaines ont fait tomber 19 réseaux de traite des êtres humains. "Le lancement par le Maroc de la deuxième phase de régularisation des migrants cette année, rentre dans le cadre de la stratégie du pays qui vise à préserver les migrants des réseaux de trafic des êtres humains", explique le responsable, selon la MAP.
Depuis le début de l’opération de régularisation, plus de 43.000 migrants ont vu leurs dossiers acceptés, soit 80% du nombre global des dossiers déposés, comme l’expose Fayçal Bouzekri.
Toujours selon le responsable ministériel, la nouvelle loi contre le trafic des êtres humains, a renforcé les sanctions financières, mais aussi les peines d’emprisonnement pour les personnes impliquées dans ces réseaux. Ils risquent entre 5 et 10 ans d’incarcération et dans les cas les plus extrêmes, la personne peut passer 30 ans en prison. La loi permet aussi à la victime de rester sur le territoire marocain pendant la durée du procès et elle pourra aussi bénéficier de la protection sanitaire.
D’un autre coté, la représentante de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), Fatima Zahra Aatabi, a annoncé que plus 2,5 millions de cas de traite humain sont enregistrés annuellement au niveau mondial, dont le tiers sont des mineurs. La proportion d'enfants victimes de traite d’être humains peut atteindre 63% dans quelques régions du monde, à l’instar de l’Afrique subsaharienne, de quelques pays asiatiques et d’autres Etats en Amérique latine.
à lire aussi
Article : Au-delà du bilan Akhannouch, lecture des indicateurs du marché du travail
Sous le gouvernement Akhannouch, le marché de l’emploi reste le principal point de fragilité de l’économie. Ce problème est ancien mais s’aggrave au fil du temps. Médias24 confronte les engagements du gouvernement à ses réalisations et analyse, au-delà du mandat, plusieurs indicateurs du marché du travail sur une longue période.
Article : Secteur minier. Après une année 2025 record, 2026 s'annonce déjà comme un cru très prometteur
2025 restera comme un millésime d'exception pour les mines marocaines. Cours au plus haut, volumes en hausse, nouveaux projets en maturation... Le secteur profite pleinement d'un cycle mondial porteur. Et 2026 s'annonce tout aussi favorable, sous l'effet de plusieurs signes.
Article : Ordre des experts-comptables. Élections sur fond de réflexion sur l’ouverture du capital
Le 21 mai 2026, les experts-comptables élisent les membres du Conseil national et des conseils régionaux de leur Ordre pour les trois prochaines années. Au-delà de ce renouvellement, la profession réfléchit à faire évoluer son cadre, notamment sur la question de l’ouverture du capital des cabinets. Détails.
Article : Le trafic aérien en hausse de 11,15% à fin mars 2026
L'Office national des aéroports (ONDA) a annoncé que le trafic aérien commercial dans les aéroports du Royaume a enregistré 8.913.041 passagers à fin mars 2026, soit une croissance de 11,15% par rapport à la même période de l'année précédente.
Article : Mondial 2026. Le double pivot, pierre angulaire du projet Ouahbi
Les deux milieux de terrain devant la défense constituent l’élément central du dispositif tactique du sélectionneur national. Un principe qui assure l’équilibre des Lions de l’Atlas, conditionne la récupération du ballon et la première phase de construction. Mais qui n’est pas sans risque.
Article : SIAM 2026 : malgré un taux de couverture de 60%, 450 communes rurales restent exclues des services financiers selon Bank Al-Maghrib
À Meknès, le directeur général de Bank Al-Maghrib, Abderrahim Bouazza a indiqué que 450 communes rurales restent sans services financiers malgré une couverture de 60%. Il a aussi annoncé l’équipement de 50 coopératives en TPE et rappelé que 25% des programmes d’éducation financière ont ciblé le monde rural.