Casablanca. Le parc de la ligue arabe ouvrira ses portes en septembre 2017
Le marché des luminaires sera adjugé dans quelques semaines, celui des jeux au niveau du parc Yasmina sera lancé dans quelques jours. Les attractions auront pour thème l’eau, le bois, le sable et le cordage. Les matériaux ferreux seront bannis pour les manèges.
Ceux qui passent souvent par Boulevard Moulay Youssef ont certainement remarqué que des murailles entières ont été démolies donnant une visibilité sur les deux parties du Parc de la Ligue arabe.
"Tout ce qui bloquait la vue du parc à l’Est et à l’Ouest sera entièrement enlevé pour créer des percées", souligne Driss Moulay Rchid, DG de la société de développement local Casa Aménagement, maître d’ouvrage délégué du projet de réhabilitation et de mise à niveau du parc.
"Les discussions seront également entamées avec les clubs de tennis mitoyens au parc, eux aussi propriété de la ville, afin qu’ils s’ouvrent sur leur environnement. Les murs existants seront remplacés par des grillages qui ne bloquent pas la vue. A l’intérieur de ces clubs, les constructions anarchiques seront elles aussi démolies", ajoute Driss Moulay Rchid.
Parc Yasmina. Une SDL s’occupera de la gestion
Plusieurs attractions comme les toboggans, les filets à grimper, une fontaine intelligente avec jet d’eau et brumisateur sont prévus. "Pas de manèges en ferraille", tient à souligner le DG de Casa Aménagement.
Pour le volet gestion, le choix de la SDL qui s’en chargera n’a pas encore été arrêté. Mais une chose est sûre: ce sera Casa Events ou Casa prestation, selon la même source.
En ce qui est concerne la partie restauration, les cafés-snacks seront installés à l’intérieur du parc Yasmina.
Leur répartition a été faite de sorte à animer l’ensemble du parc. Au nombre de cinq, ils sont été construits par Casa Aménagement pour garder le même design, la même occupation du sol…
"Ils seront redonnés à ceux qui occupaient les cafés situés à l’extérieur du parc au niveau du boulevard Moulay Youssef mais avec un cahier des charges plus précis", souligne M. Moulay Rchid.
En plus de la réhabilitation des espaces verts du parc, le projet prévoit la création d’un Skate Park, d’un parcours sportif…
Le budget total est de 100 MDH, financé à hauteur de 45 MDH par la Commune de Casablanca (maître d’ouvrage), 35 MDH par le ministère de l’Intérieur et 20 MDH par la région de Casablanca-Settat.
Le projet sera entièrement bouclé en septembre 2017.
À découvrir
à lire aussi
Article : Le youtubeur Reda Taoujni condamné pour diffamation à la suite d’une plainte du prince Moulay Hicham
Le tribunal correctionnel de Rabat a condamné Mohamed Reda Taoujni à une amende de 100.000 dirhams et à verser 600.000 dirhams de dommages-intérêts au prince Moulay Hicham. Une partie des poursuites a été écartée, la juridiction ne retenant que la qualification de diffamation.
Article : Ozone : la BMCI elle aussi reconnue créancière de la société de Aziz El Badraoui
Après Bank of Africa et Crédit du Maroc, un nouvel établissement bancaire voit sa déclaration admise dans le cadre du redressement judiciaire du groupe. Le passif d’Ozone continue ainsi de se préciser, alors que plusieurs créances importantes restent encore à stabiliser.
Article : Minurso. La mission des Nations unies au Sahara semble entrer dans sa dernière phase
Un an de mandat, mais une mission désormais sous examen. À New York, la Minurso fait l’objet d’une revue stratégique qui pourrait redéfinir son rôle, entre pression américaine, prudence onusienne et négociations toujours en cours. Détails.
Article : Deux soldats américains disparus à Cap Drâa : l’un d'eux avait plongé pour sauver l’autre
Les opérations de recherche se poursuivaient ce mardi 5 mai 2026 après la disparition de deux soldats de l'armée américaine près d’une falaise à Cap Drâa dans la région de Tan-Tan.
Article : Casablanca. Ces démolitions qui menacent de faire tomber tout un pan de l’industrie marocaine du marbre
À Lissasfa et dans d’autres secteurs de la région casablancaise, des unités de marbre autorisées depuis plus de vingt ans sont rattrapées par la reconfiguration urbaine de la métropole. Faute de solution de relocalisation immédiate, les démolitions engagées par les autorités exposent les entreprises concernées à une rupture brutale d’activité, avec des marchés publics à honorer, des fournisseurs à payer et plusieurs centaines d’emplois en suspens. Désormais, les marbriers redoutent qu’une opération d’aménagement ne se transforme en crise industrielle.
Article : CAN 2025. Premiers pas au TAS, le Maroc prépare sa riposte
Le recours du Sénégal contre la décision de la CAF ayant donné la victoire au Maroc sur tapis vert évolue dans la discrétion à Genève. Selon nos informations, la partie marocaine finalise son mémoire en réponse.

