Maroc: 95% des mineurs mariés sont des filles (HCP)
Déscolarisation, analphabétisme, mariage précoce et faible participation à l’activité économique du pays… les jeunes filles au Maroc souffrent encore.
A l’occasion de la journée internationale de la fille, célébrée cette année autour du thème: "L’autonomisation des filles: avant, pendant, et après une crise", le Haut commissariat au plan (HCP) présente, sur la base des résultats des enquêtes auprès des ménages et du recensement général de la population, quelques aspects sur l’autonomisation des filles et leur situation en matière d'éducation, de mariage précoce, et d'égalité des chances.
Une fille entre 7 et 12 ans sur dix est non scolarisée dans le milieu rural
Avec un effectif de 6,12 millions en 2014, les filles représentent près de la moitié (49,1%) de la population âgée de moins de 19 ans au Maroc.
Rappelons que l’enseignement préscolaire a pour conséquence de réduire de moitié les déperditions scolaires, d’améliorer la réussite d’au moins 50%, tout au long de la trajectoire scolaire et de majorer significativement le capital humain et l’espérance de vie scolaire.
Néanmoins, en 2014, plus de la moitié des enfants âgés de 3 à 5 ans n’a pas encore fréquenté un établissement d’enseignement préscolaire et le taux de préscolarisation des garçons était supérieur à celui des filles de 6,3% à l’âge de 3 ans et de 10,5% à l’âge de 5 ans (selon les chiffres de l’enquête nationale sur l’enseignement préscolaire de 2014).
La note du HCP relève que malgré le progrès accompli dans la scolarisation des enfants, une fille entre 7 et 12 ans sur dix est non scolarisée dans le milieu rural et 14,8% des jeunes filles de 15 à 24 ans sont analphabètes contre 7,2% des garçons du même âge.
Autre constat, 24,6% des filles de 15 à 17 ans ne travaillent pas, ne sont pas à l’école et ne suivent aucune formation contre seulement 5,1% parmi les garçons (selon les chiffres de l’enquête nationale sur l’emploi de 2016).
Faible participation à l’activité économique
La note rappelle également que le taux d’activité des hommes a atteint, en 2014, 75,5% contre 20,4% parmi les femmes (selon les chiffres du recensement général de la population et de l’habitat de 2014), et le taux d’activité des jeunes de 15 à 24 ans s’établit à 52,6% pour les jeunes hommes contre 17,9% pour les jeunes femmes.
En outre, 69.000 enfants âgés de 7 à moins de 15 ans se trouvent sur le marché de l’emploi dont 39,9% sont des filles et 65% ne sont pas scolarisés (selon les chiffres de l’enquête nationale sur l’emploi de 2014).
Par ailleurs, les femmes consacrent 7 fois plus de temps aux activités domestiques que les hommes et les filles de 7 à 14 ans 3,4 fois que les garçons (selon les chiffres de l’enquête nationale sur l'emploi du temps de 2012).
Le mariage précoce: les filles sont les principales concernées
Certes, le nombre de mineurs mariés avant l’âge de 18 ans a baissé de 12,8% au cours de la dernière décennie passant de 55.379 personnes en 2004 à 48.291 personnes en 2014, mais les filles demeurent les principales concernées avec une proportion de 94,8% du total des mineurs mariés. En plus, 32,1% des filles mineures mariées ont déjà au moins un enfant.
De même, 29,2% des jeunes femmes de 15 à 24 ans ont déjà contracté un premier mariage contre 3,8% des jeunes hommes et la grande majorité des filles non célibataires (87,7%) sont des femmes au foyer.
À découvrir
à lire aussi
Article : Après des semaines d’attente, un cargo de soufre destiné au Maroc échappe au blocage d’Ormuz
Le vraquier panaméen Richsing Lotus a franchi le détroit d'Ormuz avec 50.000 tonnes de soufre destinées au complexe OCP de Jorf Lasfar à partir du port de Ruwais, aux Émirats arabes unis.
Article : Agriculture. Les engrais importés s'envolent de 40% à 60%, les agriculteurs sous pression
Les agriculteurs marocains traversent une zone de turbulence en raison des tensions que connaît le marché mondial des engrais. Depuis février 2026, les prix des engrais importés ont bondi de 40% à 60%, grignotant les marges d'une saison pourtant relancée par le retour des pluies.
Article : Football. L’arbitrage marocain se dévoile au grand jour
Intégration des technologies, plateforme d’analyse des performances, fonctionnement de la VAR et organisation interne du corps arbitral… La modernisation de l’arbitrage marocain était au cœur d’une rencontre organisée ce jeudi 7 mai à Salé par la Direction nationale de l’arbitrage.
Article : Une première. Les prix de l’or désormais affichés en temps réel chez les bijoutiers
Le secteur de la bijouterie amorce une nouvelle étape. Depuis une quinzaine de jours, plusieurs bijoutiers commencent à installer des panneaux affichant les prix de l’or. Une pratique appelée à se généraliser dans les prochains mois. Détails.
Article : Mise en service de la première ligne de bus à haut niveau à Agadir
La ville d’Agadir a officiellement lancé, en ce mois de mai, la première ligne de son bus à haut niveau de service (BHNS), baptisé "Amalway Trambus".
Article : Ahmed Réda Chami présente ses lettres de créance à Antonio Costa et à Ursula von der Leyen
Le nouvel ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Ahmed Réda Chami, a présenté mercredi à Bruxelles ses lettres de créance au président du Conseil européen, Antonio Costa, et à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.