img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Migration: Les jeunes migrants sous le joug de la précarité

Selon un collectif, il y a au Maroc quelques milliers de mineurs étrangers non accompagnés (Mena). Des jeunes qui vivent au quotidien dans la précarité, souvent privés de droits fondamentaux tels que l’éducation ou l’accès aux soins de santé.

Migration: Les jeunes migrants sous le joug de la précarité
Zakaria Boulahya
Le 25 décembre 2017 à 17h30 | Modifié 25 décembre 2017 à 17h30

Le collectif associatif PNPM – Plateforme nationale protection migrants, tire la sonnette d’alarme afin d’attirer l’attention de l’opinion publique et des autorités sur la problématique des jeunes migrants au Maroc.

Le collectif évalue leur effectif à 10% du nombre total de migrants au Maroc. D’après une récente publication du PNPM – basée sur leur expérience du terrain, "les mineurs migrants vivent dans des conditions sociales très difficiles, caractérisées par un fort isolement. Des conditions qui font de ces jeunes une population vulnérable, exposée aux abus", explique Younous Arbaoui, coordinateur PNPM.

Bien que le Royaume dispose d’une stratégie nationale d’immigration et d’asile, et malgré les mesures implémentées par le ministère chargé des MRE et des Affaires de la migration, force est de constater que les jeunes migrants ne bénéficient pas des mêmes droits que leurs aînés.

En matière d’éducation notamment, ces jeunes subissent des discriminations les empêchant de suivre des formations professionnelles relevant du ministère de tutelle. La raison en est purement administrative, un titre de séjour étant exigé préalablement à leur inscription.

Blocage administratif

Or, afin de se procurer le précieux sésame, les migrants – jeunes et moins jeunes, doivent présenter au moins un papier d’identité provenant de leur pays d’origine. Ce qui fait forcément défaut aux plus jeunes, qui – du fait de leur âge, n’ont le plus souvent pas encore sollicité l’obtention d’un tel document d’identité dans leur propre pays.

Autre constat amer, les jeunes migrants non accompagnés se voient, d’après la PNPM, refuser la prise en charge des frais dans les hôpitaux publics, toujours en raison de défaut de titre de séjour. Une situation qui fait fi des droits humains les plus fondamentaux, déplore la même source..

Pour contourner cette problématique, les associations œuvrant en faveur des migrants interpellent régulièrement les CRDH (Commissions régionales des droits de l’Homme), afin d’obtenir la régularisation administrative des jeunes migrants.

Le collectif PNPM, qui interagit avec les responsables du ministère chargé des MRE et des Affaires de la migration, appelle notamment à la levée de toute exigence de titre de séjour pour les mineurs étrangers, ou tout au moins la mise en place d’un cadre légal qui faciliterait l’obtention de ce document. "L’intérêt de l’enfant doit primer sur tout le reste", martèle Younous Arbaoui, "n’oublions pas que le Maroc a signé la convention internationale des droits de l’Enfant, et doit se conformer à ses dispositions".

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Zakaria Boulahya
Le 25 décembre 2017 à 17h30

à lire aussi

Visas au Maroc : BLS International renforce la sécurité des rendez-vous
Quoi de neuf

Article : Visas au Maroc : BLS International renforce la sécurité des rendez-vous

BLS International renforce ses services de visa au Maroc grâce à l'IA et aux normes internationales renforce ses opérations au Maroc en déployant des outils de supervision en temps réel et de supervision opérationnelle au sein des systèmes d'attribution des rendez-vous et des environnements de service, afin d'assurer une expérience plus fiable et plus transparente aux usagers.

Khalil al-Hayya élu à la tête du bureau politique du Hamas
Quoi de neuf

Article : Khalil al-Hayya élu à la tête du bureau politique du Hamas

Le Hamas a élu Khalil al-Hayya à la présidence de son bureau politique, en remplacement du défunt Yahya Sinwar, selon un communiqué publié sur son compte officiel Telegram. Le nouveau dirigeant s'est imposé avec 35 voix, contre 34 pour l'ancien chef du mouvement, Khaled Mechaal.

La réforme des prix des médicaments relance le dossier de la rémunération à l’acte des pharmaciens
ECONOMIE

Article : La réforme des prix des médicaments relance le dossier de la rémunération à l’acte des pharmaciens

Le projet de décret révisant les prix des médicaments pourrait rouvrir un chantier longtemps resté en suspens : celui de la rémunération à l'acte pharmaceutique, qui permettrait de payer le pharmacien pour la dispensation et le conseil, et non plus seulement à travers sa marge sur les médicaments. Selon nos informations, cette piste est actuellement examinée avec les autorités concernées.

Créances en souffrance : où en est le projet de marché secondaire ?
Actus

Article : Créances en souffrance : où en est le projet de marché secondaire ?

Le projet de loi encadrant la cession directe des créances a été transmis au Secrétariat général du gouvernement. Alors que leur stock atteint actuellement 102,3 milliards de DH, Bank Al-Maghrib travaille en parallèle sur les volets fiscal, judiciaire et prudentiel nécessaires à la création de ce marché.

Tafilalet-Figuig : 1.276 zones minières cherchent preneurs
Mines

Article : Tafilalet-Figuig : 1.276 zones minières cherchent preneurs

Le ministère relance son appel à concurrence pour attribuer des permis miniers dans cette vaste région de l’Est marocain. Le dispositif, fortement élargi, couvre désormais près de 27.000 km² et impose de nouveaux engagements sociaux et environnementaux aux candidats.

Bologne : la mort d’un Marocain lors d'une arrestation secoue l’Italie
SOCIETE

Article : Bologne : la mort d’un Marocain lors d'une arrestation secoue l’Italie

Installé en Italie depuis plus de trente ans, Abderrahim Fakir a perdu la vie le 19 juillet sous les yeux de ses voisins. Retour sur un drame qui ébranle la péninsule italienne.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité