img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Kafala, l’exonération du profit foncier entre en vigueur

C’est une mesure qui pourrait encourager davantage les kafils à faire des donations en faveur des enfants qu’ils prennent en charge. Le fisc parle de cessions à titre gratuit pour désigner les legs. 

Kafala, l’exonération du profit foncier entre en vigueur
N. F.
Le 8 janvier 2018 à 15h15 | Modifié 11 avril 2021 à 2h44

"Avant, toute donation portant sur un bien immeuble en dehors du périmètre délimité dans l’article 63-III était considérée comme une opération normale et donc assujettie à l’impôt sur le revenu", nous explique Yassine Benkerroum, expert-comptable.

Seules étaient exonérées les cessions à titre gratuit entre ascendants et descendants, entre époux et enfin entre frères et sœurs.

Une disposition figurant dans la loi de finances 2018 change la donne et étend l’exonération à l’enfant pris en charge dans le cadre de la Kafala.

"Les cessions à titre gratuit  (…) effectuées entre ascendants et descendants, entre époux, frères et sœurs et entre la personne assurant la kafala dans le cadre d’une ordonnance du juge des tutelles et l’enfant pris en charge", sont exonérées de l’impôt sur le revenu, selon la nouvelle version de l’article 63-III du code général des impôts.

Le frein financier qui pouvait décourager de nombreux kafils à faire des donations au profit de leurs enfants adoptifs est désormais levé.

Le fisc reconnaît en quelque sorte le lien de parenté existant entre l’enfant et son kafil, et par ricochet lui accorde l’un des droits qui s’en suivent dont celui d’être cité dans l’article 63-III du CGI.  

Cette mesure a été formulée lors des discussions du PLF2017. Mohamed Boussaid, ministre des Finances avait demandé un délai pour en vérifier la conformité avec la loi islamique, avec tout de même la promesse de l’intégrer dans le circuit s’il s’avère qu’elle ne va pas à l’encontre de la Charia.

Il a tenu son engagement.

Chaque année, environ 2.000 enfants marocains sont adoptés, selon des chiffres non officiels. A défaut d’avoir droit à la succession – selon la loi, la kafala ne crée pas de lien de filiation avec l’enfant recueilli-,  ils auront droit à une donation aux conditions avantageuses pour leurs parents adoptifs.

 

 

 

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
N. F.
Le 8 janvier 2018 à 15h15

à lire aussi

Défense aérienne : les FAR déploient leur nouveau bouclier Spyder à Sidi Yahia
Defense

Article : Défense aérienne : les FAR déploient leur nouveau bouclier Spyder à Sidi Yahia

De récentes images satellites de la nouvelle base militaire de Sidi Yahia confirment une nouvelle montée en puissance des Forces Armées Royales (FAR). Ce site, désormais épicentre de l’artillerie sol-air, accueille le système israélien Spyder.

Disparition de deux soldats américains au Maroc : plus de 600 militaires mobilisés dans les recherches
SOCIETE

Article : Disparition de deux soldats américains au Maroc : plus de 600 militaires mobilisés dans les recherches

Les recherches se poursuivent dans la région de Tan-Tan après la disparition de deux soldats américains participant à l’exercice African Lion, avec l’engagement de plus de 600 militaires et d’importants moyens de sauvetage.

Décès du cinéaste et dramaturge Nabil Lahlou
Décès

Article : Décès du cinéaste et dramaturge Nabil Lahlou

Le cinéaste, acteur et dramaturge Nabil Lahlou est décédé, ce jeudi 7 mai à Rabat, à l’âge de 81 ans.

Reportage. Dans le Gharb-Loukkos, la fraise perd du terrain
AGRICULTURE

Article : Reportage. Dans le Gharb-Loukkos, la fraise perd du terrain

C’est une logique d’investisseur, davantage que de paysan, qui a construit la filière des fruits rouges dans la plaine du Gharb-Loukkos depuis les années 1990. Apport de capitaux nationaux et étrangers, stations de conditionnement aux normes européennes, contrats avec les grandes enseignes mondiales, main-d’œuvre de plus en plus experte, discipline de qualité... La fraise, culture fondatrice, a été la première à imposer ce modèle à toute une région. C’est cette même logique qui, aujourd’hui, la remplace par d’autres cultures, face à une équation qui a changé de nature : coût de la main-d’œuvre en hausse, nappe phréatique en recul, concurrence internationale sur les prix. Myrtille, framboise, mûre et avocat offrent désormais les réponses que la fraise ne peut plus apporter. Les inondations de 2026 ont précipité ce que l’arithmétique avait déjà tranché. Constat sur place.

La météo de ce jeudi 7 mai 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : La météo de ce jeudi 7 mai 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le jeudi 07 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps assez chaud sur le […]

À Rabat, Bryan Adams écrit la première page musicale du Théâtre royal
CULTURE

Article : À Rabat, Bryan Adams écrit la première page musicale du Théâtre royal

Les "happy few" qui étaient présents ce 5 mai 2026 au Théâtre royal n'oublieront pas cette soirée de sitôt. Dans un élan de nostalgie et de pureté acoustique, l’icône du rock canadien Bryan Adams a inauguré la scène du majestueux édifice de Rabat, offrant un baptême du feu mémorable à ce nouvel écrin architectural.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité