img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Décharge de Médiouna: les autorités s’engagent à construire 2 unités de recyclage pour 2 MMDH

Les membres du Collectif pour la protection de l’environnement, créé par un groupe d'habitants de Casablanca, ont été reçus ce jeudi par le wali directeur des collectivités locales. Il leur a annoncé la construction d’une plateforme de stockage en juin 2018, la fermeture de l’ancienne décharge de Médiouna en décembre et la construction de 2 nouvelles unités de recyclage à Mohammédia et Berrechid, pour un coût global de 2 MMDH.

Décharge de Médiouna: les autorités s’engagent à construire 2 unités de recyclage pour 2 MMDH
Zakaria Boulahya
Le 25 janvier 2018 à 15h38 | Modifié 11 avril 2021 à 2h44

Les habitants de Casablanca et de la ville verte de Bouskoura vont enfin pouvoir respirer un peu, surtout ceux qui résident à proximité de la décharge.

Réunis sous la bannière du Collectif pour la protection de l’environnement (CPE), ils ont pu obtenir des engagements fermes de la part des autorités, lors d’une réunion tenue ce jeudi 25 janvier avec Khalid Safir - wali directeur de la DGCL (Direction générale des collectivités locales), aux côtés de Mustapha El Habti - gouverneur directeur des Eaux et de l’Assainissement à la DGCL.

Une réunion qui a été favorablement accueillie par les membres du CPE, selon Hanane Bouzil, présidente du Collectif: « Les représentants des autorités ont été à l’écoute de nos doléances tout en s’engageant à mettre en place des solutions au problème que pose la décharge, qu’ils ont qualifiée de ‘’bombe écologique’’».

Les informations recueillies par Médias24 font état d’un plan d’action en deux phases, qui viendra mettre fin au cauchemar environnemental qu'est la décharge de Médiouna.

"Dans un premier temps, les autorités se sont engagées à mettre en place – d’ici juin 2018, une plateforme de stockage des déchets de 35 ha, équipée d’un dispositif d’incinération. Ce n’est pas la solution idéale mais elle permettra au moins de remédier à la diffusion des odeurs nauséabondes", explique Hanane Bouzil, présidente du CPE.

L’ancienne décharge sera quant à elle fermée pour réhabilitation en décembre 2018. Le site sera recouvert de terre végétale et doté de trous d’évacuation des gaz toxiques, qui seront récupérés en vue de leur recyclage.

A moyen terme – précisément à l’horizon 2022, la région abritera la construction de 2 unités de traitement des déchets, précisément dans les villes de Mohammédia et Berrechid. Présentées comme ‘’répondant aux meilleures normes environnementales’’, chacune de ces nouvelles décharges sera réalisée dans le cadre d’un partenariat public-privé, moyennant un investissement de l’ordre de 1 MMDH par unité.

Un appel d’offres sera d’ailleurs prochainement lancé afin d’identifier le prestataire chargé de leur construction, et ce, dès que l’étude de faisabilité arrivera à son terme.
Serait-ce pour autant la fin du calvaire des habitants de Bouskoura ? Sans remettre en doute la volonté des autorités à trouver une solution, force est de constater qu’un retard est d’ores et déjà accusé dans la réalisation de ce projet.

Contacté en octobre 2017 par Médias 24, Mohamed Haddadi - adjoint au maire de Casablanca chargé du nettoiement, avait confirmé la fermeture de la décharge de Médiouna sous un délai de 4 à 5 mois. L’étude de faisabilité des nouvelles unités de traitement de déchets devait quant à elle aboutir fin 2017, en prévision du lancement d’un appel d’offres international pour la partie construction.

Un premier bilan d’étape réunira, début février, les représentants des autorités et les acteurs locaux, dont les membres du CPE. Ces derniers ne comptent pas en rester là. Les militants associatifs du CPE ont l’intention de présenter une pétition au chef de gouvernement. Sur les 5.000 signatures légales nécessaires à la mise en œuvre de ce mécanisme de démocratie participative, les membres du CPE en ont déjà recueilli 4.500!

La réhabilitation de la décharge de Médiouna soulève également l’épineuse question du volet social. Selon Hanane Bouzil, pas moins de 800 chiffonniers font ‘’vivre’’ leurs familles de la décharge. Un plan d’intégration a-t-il été prévu dans le cadre du projet de réhabilitation ? Ces chiffonniers bénéficieront-ils de mesures sociales spécifiques ? L’avenir nous le dira…
 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Zakaria Boulahya
Le 25 janvier 2018 à 15h38

à lire aussi

African Lion 2026 : des aviateurs américains aux côtés des FAR au Maroc
Defense

Article : African Lion 2026 : des aviateurs américains aux côtés des FAR au Maroc

Des aviateurs de la U.S. Air Force, issus de la "Total Force", prennent part aux exercices African Lion 2026 au Maroc, aux côtés des Forces armées royales, dans le cadre d’opérations conjointes en conditions réelles.

À l’ONU, le Maroc appelle à repenser le financement des pays fragiles
INTERNATIONAL

Article : À l’ONU, le Maroc appelle à repenser le financement des pays fragiles

L’ambassadeur Omar Hilale a réuni, lundi 20 avril 2026, les directeurs exécutifs de la Banque mondiale pour plaider en faveur d’un effort accru en direction des États touchés par les conflits, qui concentrent aujourd’hui plus de la moitié des populations vivant dans l’extrême pauvreté.

Experts judiciaires : feu vert de la Chambre des représentants au nouveau cadre juridique
Quoi de neuf

Article : Experts judiciaires : feu vert de la Chambre des représentants au nouveau cadre juridique

Soutenu par la majorité, le texte introduit un encadrement plus strict des missions d’expertise, avec des obligations de formation et un dispositif disciplinaire renforcé.

Réhabilitation des mosquées : près de 2 milliards de dirhams supplémentaires nécessaires
Quoi de neuf

Article : Réhabilitation des mosquées : près de 2 milliards de dirhams supplémentaires nécessaires

Quelque 1.439 lieux de culte restent aujourd’hui fermés à travers le Royaume pour cause de vétusté ou de non-conformité, tandis que plus de 550 font l’objet de travaux, selon le ministre des Habous, qui a détaillé devant le Parlement l’état d’avancement du programme national.

Four governments, one economy. Comparing macroeconomic performance
ECONOMIE

Article : Four governments, one economy. Comparing macroeconomic performance

Growth, inflation, debt, employment and external performance: Médias24 compares the macroeconomic records of the last four governments through a structured analysis of Morocco’s main economic balances and their evolution over time.

Céréales : le Maroc table sur une récolte de près de 90 Mqx
AGRICULTURE

Article : Céréales : le Maroc table sur une récolte de près de 90 Mqx

La production céréalière au titre de la campagne agricole 2025-2026 devrait approcher les 90 millions de quintaux, a annoncé le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Ahmed El Bouari.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité