Menu
facebook twitter
 
.
.
Page d'accueil NATION POLITIQUEMondial 2026. La communication et la production du dossier de candidature confiées au groupement Klem-Keneo MKTG

Mondial 2026. La communication et la production du dossier de candidature confiées au groupement Klem-Keneo MKTG  

Samedi 27 janvier 2018 à 14h32
Mondial 2026. La communication et la production du dossier de candidature confiées au groupement Klem-Keneo MKTG
La candidature est dirigée par Fouzi Lekjaâ (à gauche, président de la FRMF), Moulay Hafid Elalamy et Hicham Lamrani, le discret directeur exécutif du comité, absent de cette photo. (Photo AIC press)

Le groupe de communication Klem, en pool avec Keneo MKTG, gère une partie importante du dossier de candidature marocain à l’organisation de la coupe du monde 2026, apprend Médias24 de sources proches du comité de candidature. De quoi s’agit-il? En quoi consiste sa mission? Quels sont ses partenaires? Premières révélations.

L’information circulait dans les milieux casablancais de la com’, mais sans vraiment être précise. “C’est bien le groupe Klem qui s’occupe de tout le volet technique lié à la candidature marocaine au Mondial 2026 ainsi que de sa campagne de communication nationale“, précise une source informée à Médias24.

La même source précise: “Le groupe Klem, en pool avec Keneo MKTG,  travaille en étroite collaboration avec le cabinet Vero Communications qui, lui, est en charge de la communication à l’international“.

Un tandem lancé en juin 2017

Le groupe Klem a créé en 2017, une filiale de marketing sportif, dénommée 1896 Sports Management, un clin d’œil à la date de démarrage des Jeux olympiques modernes.

En juin dernier 2017, deux représentants du groupe Klem et de l’agence 1896 Sports Management prennent contact à Paris avec l’agence Keneo-MKTG.

En septembre, ils conviennent de se positionner en commun sur le projet de candidature marocaine. Comme on va le voir, ils vont gagner l'appel d'offres restreint.

Après appel d’offres, le groupe Klem a été sélectionné en novembre 2017.

Qui fait quoi

Le dossier de candidature du Maroc est une mission complexe.

D’un côté, les agences 1896 et Keneo-MKTG opèrent en tant qu’équipe, chacun ayant mobilisé ses consultants spécialisés, sur le volet technique: la production du dossier de candidature, le Bid Book.

De l’autre, l’agence 1896 avec son groupe Klem travaillent ensemble sur la communication au niveau national. Plusieurs filiales du groupe Klem sont impliquées dans ce volet: l’agence digitale Initiative, l’agence médias MIM, Klem (l’agence créative) et l’agence de marketing sportif 1986 sports management.  

Le célèbre cabinet londonien Vero Communications, qui a des références certaines dans le domaine des candidatures réussies aux grandes compétitions internationales, a été désigné par le comité de candidature et travaille en “étroite collaboration“ avec le groupe Klem pour l’élaboration d’un plan de communication cohérent et pertinent, aussi bien au Maroc qu’à l’étranger.

Vero au niveau international, le groupement Klem-Keneo MKTG au niveau national, se complètent. Selon nos sources, le cœur de cible de communication est d’abord, bien entendu, les votants à l’international. La cible large: les décideurs et tous les Marocains qui doivent se sentir mobilisés, intégrés et impliqués. Les Marocains doivent s’approprier la candidature. Et, après la candidature, l’événement. Ce que le Maroc aimerait, c’est une sorte de vague puissante qui se soulèverait et soulèverait le Maroc en entier vers ce projet.

Aujourd’hui, ce sont plus de 80 consultants et experts de Vero, Groupe Klem, 1896 Sports Management et Keneo-MKTG, qui travaillent à plein temps sur le dossier.  

Les prochaines étapes

Le site web officiel de la candidature du Maroc a été pensé par le groupe Klem, il est en cours de développement et devrait lancé dans les prochains jours.

Le logo a également été conçu au Maroc par le groupe Klem, et c’est bien sûr un logo de candidature du Maroc à l’organisation du Mondial 2026 et non pas le logo de la coupe du monde 2026.

Le groupement des agences retenues, Klem-Keneo MKTG et Vero assurera également l’accompagnement du comité de candidature Présidé par MHE durant la visite des inspecteurs de la FIFA au mois d’avril prochain. Ces derniers vont émettre un avis au comité exécutif de la FIFA qui pourrait décider de retenir ou non l’une des candidatures.

Klem, Keneo MKTG, Vero, agence 1896, qui est qui?

Groupe Klem: Créé par Hamid Kadiri, c’est un groupe marocain leader dans le domaine du conseil en communication et le 1er en termes de taille et en volume d’affaires, réunissant plusieurs agences de conseil en communication et employant plus de 125 collaborateurs. 1896 Sports Management fait partie du groupe Klem.

1896 Sports Management: Agence marocaine basée à Casablanca et spécialisée dans les métiers du sport, des médias et du marketing, composée d’une équipe de professionnels et experts capitalisant sur une expérience internationale d’événements sportifs les plus suivis au monde, ayant exercé différentes responsabilités auprès de différentes organisations (institutions, agences, annonceurs, diffuseurs et détenteurs de droits).

Les associés de cette agence sont Klem, Mohamed Guessous et My Ahmed Kadiri.

Keneo-MKTG: Agence de communication basée à Paris et spécialisée dans la mise en œuvre opérationnelle de tout type d’événement sportif en concevant des stratégies adaptées aux enjeux des différents acteurs qui composent l'écosystème sportif (Football, badminton, handball, running, stade, salle, ville, en France et ailleurs.

En 2016, le groupe MKTG a absorbé l’agence française Keneo qui devient donc Keneo-MKTG. MKTG étant une agence américaine spécialisée dans le marketing sportif qui a, elle aussi, été rachetée par le groupe Dentsu Aegis. Keneo-MKTG appartient donc au groupe Dentsu Aegis.

Vero Communications: Vero est un cabinet londonien de conseil en communication stratégique dans le domaine du sport. Le cabinet joue le rôle de conseiller pour les fédérations sportives, les villes et pays candidats à l'organisation de grands événements sportifs et les grands clubs sportifs et marques, dans leurs Stratégies de campagne de communication, positionnement de la marque, relations avec les médias et les parties prenantes, supports de marketing de campagne et médias sociaux.

LIRE EGALEMENT

MONDIAL 2026. SUIVEZ EN DIRECT LA CONFERENCE DE PRESSE DE MOULAY HAFID ELALAMY

MONDIAL 2026: COMMENT LES CANDIDATURES SERONT-ELLES EVALUEES PAR LA FIFA?

MONDIAL 2026: QUE SIGNIFIE LE LOGO DE LA CANDIDATURE DU MAROC?

 

.
Signaler une erreurAjouter un commentaire
.
.

Votre commentaire

 

Il vous reste  caractères.
Code de sécurité
Rafraîchir

Accéder à la charte des commentaires »
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

- Médias 24 présente -

Le guide immobilier de Casablanca - Rabat

Le prix de vente du neuf et de l’occasion, quartier par quartier, appartements, villas, terrains

Guide offert par
.
.
.
.
.
.
 
Abonnez vous à nos newsletters et alertes
.
TOUT LE FIL
Close