Menu
facebook twitter
 
.
.
Page d'accueil SOCIETE

Les conseils de l'ONSSA pour Aïd Al-Adha 

Lundi 16 avril 2018 à 12h37
PDF Imprimer
Les conseils de l'ONSSA pour Aïd Al-Adha
 

De l'achat du mouton, au stockage de la viande, l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (Onssa) a émis une série de conseils pour la fête de l'Aïd Al-Adha.

 

Comment acheter son mouton?

L’Onssa explique que les consommateurs doivent veiller à ce que l’animal soit en bonne santé : les yeux clairs et les narines propres. L'animal doit être rapide. Il ne doit pas présenter des signes de maladies animales comme la diarrhée, la toux, ou une augmentation anormale du volume de l’abdomen.

A la maison, le mouton doit être installé dans un endroit loin du soleil, des courants d’air et des enfants. L’Office recommande de l’alimenter avec de la paille.

Comment prendre soin du mouton?

L’Onssa recommande de cesser de le nourrir 12 heures avant l’abattage. Seule l’eau peut être donnée à l'animal.

Où et quand doit-on abattre le mouton ?

La personne qui procède à la saignée, l’emplacement et les outils utilisés doivent être propres et répondre aux exigences d’hygiène nécessaires.

L’Onssa explique qu'il faut éviter le soufflage de l’animal par la bouche.

L’éviscération doit, quant à elle, se faire rapidement. Il faut tirer et couper les intestins en évitant de souiller les viandes et les mettre dans un récipient à part et propre avant de les vider et de les laver.

Il faut également éviter de laver la viande pour éviter la propagation des bactéries.

Comment savoir si la viande est bonne à manger ?

La viande doit être rose. Le foie et les poumons ne doivent comporter ni kystes, ni parasites. Lorsqu'on relève une modification de la couleur de la viande (rouge foncé ou jaunâtre), il faut saisir les services vétérinaires qui assurent une permanence le jour de l’Aïd.

Si l'on observe un ou deux kystes dans un organe, on peut les enlever en prenant les précautions pour ne pas les percer et consommer le reste de l’organe. Cependant, s’il y a une grande infection (plusieurs kystes étendus), il faut éliminer tout l’organe.

En cas d'atteinte par la "larve de tænia", une maladie parasitaire, qui se présente sous forme de points blancs au niveau du foie ou de kystes d’eau sur la face interne du foie ou sur la graisse mésentérique, il est recommandé d'enlever les points blancs ou les kystes et consommer le reste de l’organe si l’affection est légère dans un organe, sinon il faut éliminer tout l’organe en cas d'une infection étendue.

Comment conserver la viande ?

L’Onssa recommande de faire le ressuyage de la carcasse par sa mise dans un endroit frais et éloigné de toute contamination pendant 6 heures après l’abattage.

Il faut également découper la viande qui sera consommée pendant les deux premiers jours de l’Aïd et la stocker par réfrigération au cours de laquelle la température recommandée ne doit pas dépasser 3 °C.

Le reste doit être conservé dans un congélateur. La température recommandée ne doit pas dépasser -18 °C.

Par ailleurs, il faut détruire et inhumer les organes impropres à la consommation, nettoyer le lieu de l’abattage et les outils utilisés par des détergents et collecter l'ensemble des déchets dans des sacs étanches.

Ensuite, il faut saupoudrer la peau de près de 2 kg de sel et la stocker dans un endroit frais jusqu'à son utilisation.

L'Onssa recommande aussi aux éleveurs de bétail de s’enregistrer auprès des Services vétérinaires de l’Onssa.

 

.
Signaler une erreurAjouter un commentaire
.
.

Votre commentaire

 

Il vous reste  caractères.
Code de sécurité
Rafraîchir

Accéder à la charte des commentaires »
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

- Médias 24 présente -

Le guide immobilier de Casablanca - Rabat

Le prix de vente du neuf et de l’occasion, quartier par quartier, appartements, villas, terrains

Guide offert par
.
.
.
Agendaarticles_asuivre
.
.
.
.
 
Abonnez vous à nos newsletters et alertes
.
TOUT LE FIL
Close