img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Voici la date de Aïd Al-Fitr 2018 au Maroc

Depuis cinq ans, Médias 24 vous livre à l'avance les dates des fêtes religieuses au Maroc, en se basant sur le calcul astronomique. Ces prévisions ont fait leurs preuves et de plus en plus de lecteurs se basent dessus pour effectuer leur planning.

Voici la date de Aïd Al-Fitr 2018 au Maroc
Par
Le 24 avril 2018 à 11h05 | Modifié 11 avril 2021 à 2h46

Pour déterminer le début de chaque mois, une information importante est la date de chaque nouvelle lune. Cette phase de la nouvelle lune ne peut être déterminée que par le calcul astronomique, car la lune est totalement invisible à l'instant de sa naissance. De ce fait, la nouvelle lune ne proclame donc pas le début du mois pour les musulmans.

Si la date et l'heure d'une nouvelle lune, données en temps universel, sont les mêmes sur l'ensemble de la Terre, il n'en est pas de même pour le premier croissant lunaire qui doit être aperçu avant qu'il ne disparaisse à l'horizon dans les lueurs crépusculaires du coucher du soleil.

Selon l’endroit d’où est effectuée cette observation, le mois peut donc démarrer plus ou moins tôt. La date de début de chaque mois dépend de ce qui est visible dans chaque lieu. Par conséquent, les dates varient d'un pays à l'autre, généralement d'un jour sinon deux.

Samir Kadiri, président de l’Observatoire de Ribat Al Fath, nous explique que "le fin croissant situé dans la direction du soleil couchant n'est pas facile à observer. Sa visibilité dépend beaucoup des conditions météorologiques, mais aussi surtout de la position géographique".

Le calendrier musulman est un calendrier lunaire, fondé sur les rotations de la Lune autour de la Terre.

Selon les calculs de M. Kadiri, le dernier jour du mois de Ramadan aura lieu le jeudi 14 juin 2018. Ce jour, le croissant lunaire sera aisément visible du sud du Maroc.

Aïd Al-Fitr 2018 - 1439 sera donc fêté au Maroc le vendredi 15 juin 2018.

Lire aussi: Voici la date du Ramadan 2018 au Maroc

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 24 avril 2018 à 11h05

à lire aussi

Aéronautique : ministres et industriels attendus le 22 avril à l'EMI pour débattre de l’ambition d’un avion “made in Morocco”
Campus

Article : Aéronautique : ministres et industriels attendus le 22 avril à l'EMI pour débattre de l’ambition d’un avion “made in Morocco”

L’École Mohammadia d’ingénieurs (EMI) accueillera le 22 avril 2026 la 6ᵉ édition de la Journée nationale de l’aéronautique, un rendez-vous organisé par le club EMI Aerospace et consacré cette année au thème : "Le Maroc, hub aéronautique : vers une intégration renforcée dans la chaîne de valeur mondiale".

Le compte rendu du Conseil de gouvernement du jeudi 16 avril 2026
Quoi de neuf

Article : Le compte rendu du Conseil de gouvernement du jeudi 16 avril 2026

Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni le 16 avril 2026 pour examiner plusieurs projets de textes juridiques et des nominations à de hautes fonctions.

Les prévisions météo pour le vendredi 17 avril 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Les prévisions météo pour le vendredi 17 avril 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le vendredi 17 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM) : - Nuages bas avec formations […]

5e colloque de la Fondation Zakoura : l’IA, levier éducatif ou nouveau facteur de fracture ?
Quoi de neuf

Article : 5e colloque de la Fondation Zakoura : l’IA, levier éducatif ou nouveau facteur de fracture ?

La Fondation Zakoura a ouvert, ce mercredi 15 avril à Salé, son 5e colloque international, consacré cette année à l’intelligence artificielle et à l’éducation. Réunissant décideurs, experts et acteurs de terrain, l’événement interroge les promesses pédagogiques de l’IA, mais aussi les risques de fracture, d’inégalités et de dérives éthiques qu’elle peut accentuer.

Driss El Azami : “Nous travaillons pour être premiers”, le PJD affiche ses ambitions et promet des surprises
Elections 2026

Article : Driss El Azami : “Nous travaillons pour être premiers”, le PJD affiche ses ambitions et promet des surprises

À cinq mois des législatives de septembre 2026, Driss El Azami El Idrissi, premier vice-secrétaire général du PJD, était l'invité du "12/13" de Médias24. Entre bilan, autocritique mesurée et ambitions électorales, il défend la trajectoire d'un parti qui entend reconquérir sa place dans le paysage politique.

Nigeria-Morocco Gas Pipeline. The project that could reshape Africa’s energy map (Amina Benkhadra)
Energie

Article : Nigeria-Morocco Gas Pipeline. The project that could reshape Africa’s energy map (Amina Benkhadra)

As global energy markets undergo a profound reshaping, the Atlantic Africa Gas Pipeline is emerging as a pivotal project for both Africa and Europe. Amina Benkhadra, CEO of ONHYM, says the corridor could fundamentally alter the energy balance between the two neighboring continents.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité