Menu
facebook twitter
 
.
.
Page d'accueil SOCIETECasablanca: GPS et plateforme numérique pour mieux contrôler les nouveaux délégataires des services de propreté

Casablanca: GPS et plateforme numérique pour mieux contrôler les nouveaux délégataires des services de propreté 

Mardi 9 octobre 2018 à 15h57
Casablanca: GPS et plateforme numérique pour mieux contrôler les nouveaux délégataires des services de propreté
 

La ville va mettre en place une plateforme numérique de gestion de la propreté pour suivre en temps réel, via GPS, l’activité des délégataires et appliquer les pénalités en cas de non respect des engagements. Les nouveaux délégataires, qui seront bientôt sélectionnés, seront soumis à ce nouveau système.

Dernière ligne droite pour l’attribution de la gestion de la propreté à Casablanca à de nouveaux délégataires. Après avoir lancé un appel international à la concurrence en juillet dernier, la ville a reçu quatre offres de Mecomar, Averda, Derichebourg et Norm.

L’étude des offres et l’attribution des marchés sont en cours. Pour rappel, l’appel à la concurrence porte sur quatre lots: Anfa et El Fida-Mers Sultan; Hay Hassani et Aïn Chock; Moulay Rachid et Ben M’sik; et enfin Aïn Sebaâ-Hay Mohammadi et Sidi Bernoussi.

>>Lire aussi: Nettoiement à Casablanca: quatre sociétés ont déposé leurs dossiers

En attendant, trois sociétés gèrent toujours de manière provisoire le nettoiement Casablanca: Averda, Derichebourg et Mecomar.

La ville avait résilié ses contrats avec Sita Blanca en octobre 2017 (à cause d’un désaccord dans la révision du contrat) et Averda en mai 2018 (dans le but d’homogénéiser les méthodes de travail et la flotte dans le cadre du lancement du nouvel appel d’offres).

Le cahier des charges du nouvel appel d’offres est, selon les responsables de la ville, mieux conçu pour éviter les dysfonctionnements du passé. Mais la ville ne compte pas s’arrêter là. Le travail des nouveaux délégataires sera surveillé en temps réel grâce à une nouvelle plateforme numérique.

Tout le processus de collecte et de nettoiement sera suivi en temps réel

En effet, Casa Prestations, à travers sa business unit Casa Environnement, vient de lancer un appel d’offres pour la mise en place d’une plateforme numérique de gestion de la propreté dans la métropole. La date limite de dépôt des offres est fin octobre.

La plateforme comportera deux volets: un volet «suivi» et un autre «pénalités». Aussi bien le délégant que les délégataires y seront connectés.

Les objectifs généraux sont:

- Disposer d’un outil de communication et de partage documentaire et le délégant et les délégataires.

- Permettre aux parties la collecte, l’analyse, le traitement, la visualisation et le suivi des données d’exécution des prestations déléguées.

- Permettre aux délégataires d’optimiser les services rendus aux citoyens et d’améliorer leur productivité.

- Fournir un outil transparent de contrôle des moyens mis en œuvre et leur traçabilité par le délégant.

- Concevoir, planifier et concerter la modification des services.

- Faire respecter les termes de référence de la délégation de service.

Concrètement, le volet «suivi» est censé permettre à la ville d’avoir des données du réseau routier navigable, des gros producteurs de déchets et les données métier (circuits, sectorisation, conteneurisation…). En détails, il permettra de:

- Connaître à tout moment la position des véhicules de nettoiement au moment de la requête (via GPS).

- Collecter les données relatives à la circulation des véhicules, en particulier les vitesses dans les différentes rues aux différentes heures.

- Produire des indicateurs journaliers du service de propreté: date et heure de début et de fin des tournées, temps de collecte, temps de transport, nombre de vidange des conteneurs…

- Donner un accès aux délégataires pour: aider à la décision par anticipation, fournir des réponses rapides aux événements quotidiens (grèves, circulation, intempéries…)

Les véhicules concernés par le suivi sont tous les véhicules de collecte des déchets, de nettoiement et de lavage de la voierie, les chariots de balayage manuel et les voitures de service. Les circuits peuvent être planifiés à partir de la plateforme qui permettra en même temps d’identifier et d’assister les chauffeurs.

Les bennes tasseuses des véhicules de collecte pourront identifier les bacs de déchets et enregistrer les opérations menées par les délégataires: levée, vidage…

Les bennes satellites, de chantier et les micro-bennes produiront également des données.

Le suivi du balayage manuel permettra également d’affecter les balayeurs, de gérer les circuits, de planifier et de suivre les tournées.

Balayeuses mécaniques, aspiratrices, laveuses de voieries brosseuses et laveuses de places feront également l’objet d’un suivi de leur fonctionnement.

Paramétrage automatique des événements passibles de pénalités

Notons que le délégataire sera tenu responsable de la véracité,la  cohérence et l'authenticité des données produites par les différents boîtiers et capteurs installés.

Pour ce qui est du module «pénalité», il proposera la possibilité de paramétrer les événements passibles de pénalités. Par exemple la non réalisation de circuit, la non réception d’information de suivi de la part d’un véhicule…

Des traitements périodiques (quotidiens, hebdomadaires, mensuels) seront réalisés:

- collecter les données de suivi depuis la base de données de suivi des délégataires.

- Calculer les événements passibles de pénalités.

- Notifier les événements au délégant.

- Permettre au délégant de créer les pénalités.

- Traitement et communication des pénalités.

Sur le papier, la ville de Casablanca souhaite donc améliorer les prestations de propreté. On verra à l'usage ce qu'il en adviendra.

.
Signaler une erreurAjouter un commentaire
.
.

Votre commentaire

 

Il vous reste  caractères.
Code de sécurité
Rafraîchir

Accéder à la charte des commentaires »
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

- Médias 24 présente -

Le guide immobilier de Casablanca - Rabat

Le prix de vente du neuf et de l’occasion, quartier par quartier, appartements, villas, terrains

Guide offert par
.
.
.
.
.
.
 
Abonnez vous à nos newsletters et alertes
.
TOUT LE FIL
Close