Hôpitaux publics: un délai moyen de 42 jours pour obtenir un rendez-vous
Depuis son lancement en 2015, 5.172.973 rendez-vous ont été pris via le sytème informatisé de gestion des rendez-vous au niveau des hôpitaux publics "Mawiidi".
Intervenant, lundi 15 octobre, à la Chambre des représentants, le ministre de la Santé, Anas Doukkali, s'est arrêté sur les "efforts déployés pour faciliter l'accès des citoyens aux services des hôpitaux publics, notamment la mise en place du système Mawiidi".
Au 10 septembre dernier, 193.559 rendez-vous ont été pris par téléphone, 538.073 par internet et 4.441.305 sur place.
Entre les 10 septembre et 10 octobre 2018, le délai moyen d'attente pour obtenir un rendez-vous s'élevait à 42,23 jours, selon le ministre.
Pour rappel, le service Mawiidi permet aux patients des hôpitaux publics de demander un rendez-vous avec le spécialiste de leur choix, de trois manières différentes: en ligne via l'adresse www.rendezvous-sante.ma ou www.mawiidi.ma , par téléphone ou sur place.
Il permet ainsi aux hôpitaux d’offrir une "prestation de qualité, une meilleure gestion des files d’attente et une bonne maîtrise des délais d’obtention des rendez-vous".
Lire aussi:
Santé publique. La prise de rendez-vous peut se faire en ligne
Santé: Des campagnes médicales pour alléger les délais d'attente dépassant deux mois
à lire aussi
Article : RNI : aides indexées, crédit d’impôt, million d’emplois… les nouvelles promesses du programme 2026-2031
À l’approche des législatives, le parti articule son offre autour de 12 mesures et de trois priorités : préserver le pouvoir d’achat, renforcer l’accès à l’eau, à l’énergie, à l’école et à la santé, et ramener le chômage sous les 9% d’ici 2031.
Article : Sous le ciel d'Anfa Park, Jazzablanca s'offre une ouverture de haute volée
Pour sa première scène au Maroc, Robbie Williams a bousculé Anfa Park avec un show irrévérencieux et spectaculaire. Retour sur la soirée d'ouverture de la 19e édition de Jazzablanca, marquée également par les prestations intenses de Bab L'Bluz et Deluxe, au sein d'un espace métamorphosé.
Article : Les membres du conseil d'administration de la Haute Autorité de santé enfin nommés
Publié au Bulletin officiel n° 7522 du 16 Moharram 1448 (2 juillet 2026), le décret acte la désignation de cinq vice-présidents permanents et de dix conseillers pour un mandat de cinq ans, ouvrant la voie à l’opérationnalisation de l’instance appelée à succéder à l’Agence nationale de l’assurance maladie.
Article : Maroc-USA : à Washington, la MAP met en avant une alliance stratégique appelée à s’élargir
Organisée le 2 juillet autour des 250 ans des liens bilatéraux, la rencontre a réuni diplomates, élus du Congrès, universitaires et think tanks autour de la défense, des minerais critiques, de l’IA, de la cybersécurité, du Sahara et de l’ancrage africain et atlantique du Royaume.
Article : Alerte météo : jusqu’à 46 °C attendus du 3 au 5 juillet dans plusieurs provinces
La DGM a placé en vigilance orange de larges zones du Royaume, notamment Sidi Slimane, Marrakech, Kénitra, Settat, Tata, Zagora et Béni Mellal, tandis que des rafales de 75 à 85 km/h sont prévues à Tanger-Asilah et Fahs Anjra.
Article : Mondial 2026 : les bookmakers donnent le Maroc favori contre le Canada
À la veille du huitième de finale prévu samedi 4 juillet à Houston, les cotes consultées sur plusieurs références internationales placent les Lions de l’Atlas devant sur le temps réglementaire comme sur la qualification. Le marché anticipe toutefois une affiche disputée, avec un nul et un match fermé loin d’être écartés.