img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Le Maroc s'engage en faveur des enfants de la rue

Le projet national pilote "Rabat: ville sans enfants en situations de rue" a été lancé samedi 24 novembre à Marrakech, par la Princesse Lalla Meryem. Il vise à intégrer la question de l’enfance dans la politique urbaine et à éradiquer, à terme, le phénomène des enfants en situations de rue.

Le Maroc s'engage en faveur des enfants de la rue
Par
Le 25 novembre 2018 à 14h19 | Modifié 11 avril 2021 à 2h50

Rendre la dignité à tous les enfants en situations de rue. C'est l'objectif que veulent se fixer les villes africaines dans le cadre d'une vaste campagne "Pour des villes africaines sans enfants en situations de rue", lancée le 24 novembre en marge de la 8e édition du Sommet Africités, organisé à Marrakech.

Au Maroc, l'Observateur national des droits de l’enfant (ONDE), présidé par la Princesse Lalla Meryem, annonce un "engagement concret" du Royaume en lançant la dynamique au niveau national via "Rabat: une ville sans enfants en situations de rue".

L’initiative vise à intégrer la question de l’enfance dans la politique urbaine, la gouvernance, les programmes et plans de développement des villes et des territoires locaux et ainsi, contribuer à protéger l’enfance et à éradiquer, à terme, le phénomène des enfants en situations de rue, souvent oubliés.

Concrètement, chaque ville engagée mettra en œuvre une stratégie urbaine adaptée de réintégration des enfants en situations de rue. Une expertise méthodologique et programmatique pour l’opérationnalisation de cette dynamique sera préparée par l’ONDE. Le CGLUA (Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique) en garantira le suivi et la mobilisation des villes. De leur côté, l’Unicef et la coopération internationale auront un rôle d’appui dans la mobilisation des expertises techniques et des ressources financières.

 Pour une baisse du nombre d’enfants de la rue d’ici 2030

Le plan d’actions s’appuie sur la mobilisation du plus grand nombre possible de villes et territoires locaux et régionaux africains selon une approche décentralisée. L’engagement est formalisé par des protocoles d’entente avec les présidents des Conseils des villes et des collectivités territoriales d’Afrique. L’objectif principal étant de contribuer et de voir baisser au moins 25% le nombre d’enfants de la rue en Afrique, d’ici 2030.

La protection et la réintégration des enfants en situations de rue constituent un des volets importants de la campagne. Pour cela, des outils et des dispositifs seront regroupés dans le kit "villes protectrices de ses enfants" et remis aux villes adhérentes.

Lire aussi: 30 millions d'enfants vivent dans la rue en Afrique

Un suivi-évaluation (notation et classement des villes) avec notamment l’octroi du label "Villes dignes de ses enfants" et du "Prix Lalla Meryem" pour les villes plus performantes sera ensuite mis en place.

Tous les 3 ans, un rapport global et analytique sera élaboré. Les résultats seront présentés lors de chaque édition du Sommet Africités et partagés au niveau des organismes panafricains et internationaux et des Nations unies.

La cérémonie du 24 novembre a été marquée par un discours du Roi Mohammed VI, ainsi que les signatures de conventions entre l’ONDE et le CGLUA et entre l’ONDE et l’Unicef.

Une convention multipartite a été également signée entre l’ONDE, les ministres 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 25 novembre 2018 à 14h19

à lire aussi

BMCI-Crédit du Maroc : ce que pèserait le futur pôle bancaire de Holmarcom
BUSINESS

Article : BMCI-Crédit du Maroc : ce que pèserait le futur pôle bancaire de Holmarcom

Le rachat de la participation de BNP Paribas dans la BMCI, s’il est validé par les instances de régulation, ouvrirait la voie à une fusion avec Crédit du Maroc. Que pèserait alors le nouvel ensemble ? Et comment rebattrait-il les cartes du secteur bancaire ? Si toute projection précise reste délicate, une fusion ne se résumant pas à l’addition mécanique des indicateurs, nous vous proposons une première lecture indicative de la recomposition du paysage bancaire qui pourrait se dessiner.

Taux d’activité, le grand problème sous-estimé du marché de l’emploi marocain
ECONOMIE

Article : Taux d’activité, le grand problème sous-estimé du marché de l’emploi marocain

Depuis vingt-cinq ans, le taux d’activité recule continuellement, révélant une sortie silencieuse d’une partie de la population en âge de travailler du marché du travail. Le phénomène est particulièrement marqué dans le monde rural, chez les femmes et parmi les jeunes.

Souveraineté navale. Comment le Maroc a réinventé sa défense en mer
Defense

Article : Souveraineté navale. Comment le Maroc a réinventé sa défense en mer

Après une longue période de déclassement naval, le Maroc a engagé, sous le règne de Mohammed VI, une modernisation progressive de sa Marine royale. Loin d’une course aux bâtiments lourds, Rabat privilégie une flotte plus agile, adaptée à la surveillance d’un vaste domaine maritime et aux menaces asymétriques. Une doctrine de souveraineté fondée moins sur l’affichage de puissance que sur l’efficacité opérationnelle.

Tanger et Casablanca, vitrines du potentiel industriel marocain pour les entreprises basques
Quoi de neuf

Article : Tanger et Casablanca, vitrines du potentiel industriel marocain pour les entreprises basques

Une délégation réunissant une vingtaine de sociétés du Pays basque espagnol, aux côtés de leur chambre de commerce et des autorités provinciales, a multiplié cette semaine les visites de sites majeurs, dont les usines de Stellantis et Renault, ainsi que les échanges avec la GEM, afin d’identifier des débouchés concrets dans l’automobile, l’aéronautique et les équipements industriels.

Les États-Unis le réaffirment : l'autonomie, “unique base d'une solution juste et durable” au Sahara
DIPLOMATIE

Article : Les États-Unis le réaffirment : l'autonomie, “unique base d'une solution juste et durable” au Sahara

Les États-Unis ont réaffirmé, mercredi 29 avril 2026, leur "reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara" et leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie comme "l’unique base d’une solution juste et durable" à ce différend.

Officiel: Holmarcom prendra le contrôle de la BMCI et la fusionnera avec Crédit du Maroc
BUSINESS

Article : Officiel: Holmarcom prendra le contrôle de la BMCI et la fusionnera avec Crédit du Maroc

Holmarcom reprendra la totalité des parts de BNP Paribas dans la BMCI. L'accord a été signé ce mercredi 29 avril 2026. La finalisation est annoncée pour le quatrième trimestre 2026, sous réserve bien sûr des autorisations réglementaires. Après Crédit du Maroc, Holmarcom réalise une deuxième opération d'éclat.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité