Santé: 16 milliards de DH d'investissements pour renforcer l'offre hospitalière
Anas Doukkali a bouclé sa première année à la tête du département de la Santé. L'occasion pour le ministre de présenter le bilan du secteur en 2018 et rappeler les grands axes de son plan santé 2025. Dans cet article, nous détaillons les projets d'investissement dans le renforcement de l'offre de soins hospitaliers.
Anas Doukkali a bouclé sa première année à la tête du département de la santé. L'occasion pour le ministre de présenter le bilan du secteur en 2018 et rappeler les grands axes de son plan santé 2025. Dans cet article, nous détaillons les projets d'investissement dans le renforcement de l'offre de soins hospitaliers.
Mercredi 30 janvier, le ministre de la Santé semblait plus enclin à communiquer et plus à l'aise dans cet exercice, même s'il a "esquivé" certaines questions relatives notamment à la grippe A H1N1 et à la réforme du Ramed. En tous les cas, sa présentation était détaillée et chiffrée.
Sur le volet des investissements, Anas Doukkali a précisé que la plus grosse enveloppe est celle réservée au renforcement de l'offre de soins hospitaliers. Entre les projets inaugurés, en cours de réalisation ou à l'étude, ce sont 16 MMDH d'investissements qui sont mobilisés par le ministère.
Le ministre a rappelé l'inauguration en 2018 du centre hospitalier provincial à Salé (250 lits / 339 MDH) et de l'hôpital de proximité à Demnate (45 lits / 66 MDH).
Il a également été procédé à l'acquisition d'équipements comme:
- Le matériel spécifique aux blocs opératoires (549 MDH).
- Les équipements pédiatriques (38,5 MDH).
- Les scanners pour les provinces de Imzouren, Targuist et Sidi Kacem (12,1 MDH).
Les projets en cours de réalisation sont:
- La construction d'un CHU à Tanger (771 lits) et d'un autre à Agadir (867 lits).
- La construction de 11 CHP (Hoceima, Guelmim, Driouech, Témara, Kénitra, Khemisset, Fquih Bensaleh, Tinghir, Terfaya, Nador, Rabat).
- La construction de 21 hôpitaux de proximité pour une capacité globale de 1.060 lits.
- La construction de l'hôpital psychiatrique à Kénitra (120 lits).
- L'agrandissement et la réhabilitation de 13 centres hospitaliers d'une capacité de 329 lits.
En plus de tous ces projets, plusieurs autres sont à l'étude selon Anas Doukkali, comme le projet du CHU de Laâyoune, l'hôpital multidisciplinaire à Ouarzazate, ou encore l'hôpital psychiatrique à Agadir.
Sur le volet des Urgences, Anas Doukkali a rappelé le lancement du plan d'accélération de la mise à niveau des urgences. 30 ambulances de catégorie A, 144 couveuses et 24 couveuses mobiles ont été distribuées aux centres hospitaliers régionaux. Comme il a été procédé à l'acquisition de 24 ambulances de catégorie A et de 60 ambulances de catégorie B.
Les autres volets du bilan 2018 du secteur de la santé seront détaillés dans un prochain article.
Voici le document de la présentation du ministre de la Santé.
Voici la vidéo de retransmission de la présentation :
à lire aussi
Article : Maroc-Espagne. Sebta, Mélilia et la fiction d’un front maroco-américain pour la récupération des présides
Sur fond de tensions inédites entre Madrid et Washington autour de l’usage des bases militaires espagnoles dans la guerre contre l’Iran, une partie du débat public espagnol voit ressurgir le spectre d’une récupération de Sebta et Mélilia par le Maroc avec un appui américain. Une hypothèse nourrie par certaines prises de position et amplifiée médiatiquement, mais qui, à ce stade, relève davantage du fantasme que d’une dynamique diplomatique réelle.
Article : FZ Mansouri veut poursuivre Barlamane en justice
Mise en cause par barlamane.com pour une affaire foncière, la maire de Marrakech annonce qu'elle va poursuivre ce journal en ligne ainsi que tout journaliste qui relaierait ces "allégations non fondées".
Article : Météo: les prévisions du dimanche 25 avril 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 26 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Formations brumeuses matinales et nocturnes […]
Article : Sahara: De Mistura évoque un “véritable élan” qui relance l’espoir d’une issue au conflit
Comme prévu par la résolution 2797 adoptée le 31 octobre 2025, le conseil de sécurité de l'ONY s'est réuni à huis clos pour faire le point avec l'envoyé personnel et l'envoyé spécial de l'ONU pour le Sahara, au sujet de l'avancement des efforts de paix.
Article : Immobilier. Les nouveaux choix d'investissement en 2026 à Casablanca
À Casablanca, le marché immobilier change de configuration. La raréfaction des petites surfaces et la hausse des prix pèsent sur le résidentiel, tandis que des segments comme la logistique et l'industriel offrent aujourd'hui des rendements plus élevés. Dans ce contexte, les arbitrages des investisseurs évoluent selon les budgets et les opportunités. Décryptage avec Asaad Sadqi, président de l'Association régionale des agences immobilières Casablanca-Settat.
Article : Un milliard sans garantie de l'État : comment la région Casablanca-Settat a réussi son pari obligataire
La région Casablanca-Settat vient de clôturer sa première levée obligataire, une opération inédite pour une région. La levée est d'un montant d'un milliard de dirhams sur le marché des capitaux, dont 400 millions apportés par la Banque européenne (BERD). Le président de la région, Abdellatif Maazouz, revient sur les coulisses de cette opération, ses fondements financiers et les projets qu'elle est appelée à financer.