Menu
facebook twitter youtube
 
.
.
Page d'accueil Tech & Medias

Saham Assurance dévoile sa Digital Factory à Casablanca, une première au Maroc 

Mardi 30 janvier 2018 à 14h58
PDF Imprimer
Saham Assurance dévoile sa Digital Factory à Casablanca, une première au Maroc
 

C’est une première dans le milieu des assurances au Maroc. My M’hamed Elalamy a dévoilé, ce mardi 30 janvier, la digital factory de Saham Assurance. Un espace où des experts en digital travailleront sur l’accélération de la transformation digitale et l’élaboration de solutions pour une expérience client optimale. Détails.

 

«Une digital factory idéale pour expérimenter les solutions innovantes qui vont changer la vie de nos assurés». Ce sont les mots de My Mhamed Elalamy, Directeur Général de Saham Assurance, lors de l’inauguration de la Digital Factory de la compagnie ce mardi 30 janvier. Selon lui, cette digital factory représente une transformation profonde dans laquelle s’est engagée la compagnie d’assurance au global.

Une digital factory ‘Customer Centric’

Pourquoi avoir créé une digital factory? «Pour mettre le client au cœur de nos process, pour être capables d’innover très rapidement afin de répondre aux besoins de nos clients, avec des cycles de décision très courts et une culture de l’expérimentation» répond My M’hamed Elalamy lors de l’inauguration de la digital factory de Saham Assurance.

Selon lui, c’est simple: les clients changent. Le client marocain est de plus en plus exigent et ouvert à l’international, et ses attentes divergent complétement de ce qu’elles étaient il y a quelques années. Il veut avoir l’information complète et être servi au meilleur prix des produits adaptés à ses besoins en particulier. La compagnie d’assurance doit donc suivre ce changement, pour pouvoir livrer une expérience client différente.  

Entrée de la digital Factory de Saham Assurance

Catalyser le changement et accélérer la technologie

«Grâce à la digital factory, la compagnie innove sur des produits qu’elle lance au fûr et à mesure durant ces derniers mois, mais dans le silence» explique le DG de la compagnie, qui ajoute : « Pour ne rien vous cacher, la digital factory a été lancée il y a plus d’un an, et l’idée était vraiment de produire des choses».

Choses comme par exemple le lancement par la compagnie de l’application mobile avec une assistance géolocalisée en temps réel; si un jour vous tombez en panne, l’application vous localise et vous pourrez aussi suivre votre dépanneur en temps réel sur une map. A préciser qu'il ne s'agit pas d'une innovation mais d'un développement.

La compagnie a également intégré l’option de signer des contrats en arabe: «Un client nous avait demandé des contrats en arabe, parce qu’il ne comprenait pas pourquoi son assurance est en français. Les contrats ont été livrés en quelques semaines».

Dans cette digital factory a été mis en place un centre de contact unique avec toute l’infrastructure technique nécessaire pour son bon fonctionnement.

Selon le DG de Saham Assurance, ce sont des procédés qui prennent normalement des années de travail et de réflexion. C’est là où la Digital factory intervient pour intégrer une façon de travailler complétement différente: chaque semaine, une partie du projet doit être livrée.

La différence entre Saham Assurance et ses concurrents, d'après le DG, est que ces derniers font appel à des collaborateurs qui ne sont pas vraiment du métier pour des hackathons (quelques jours de travail intensif), alors que dans la digital factory, ce sont une quarantaine de collaborateurs experts en digital qui travaillent sur des projets en full-time.

Une digital factory est un lieu collaboratif et inventif, qui a fait son apparition il y a quelques années dans les entreprises financières, banques et assurances, en Europe et aux USA.

Locaux de la digital Factory de Saham Assurance

Une digital factory gérée par Agilité et Scrum

Selon le Chief Transformation Officer de la digital factory, Hicham Badreddine, la force d’une start-up n’est pas seulement sa technologie, mais c’est surtout sa façon de travailler. Pour sa digital factory, Saham Assurance a misé sur deux approches d’organisation du travail: L’agilité et le Scrum.

L’agilité désigne des groupes pratiques de pilotage de projets. Elle répond principalement à deux questions: Comment répondre aux exigences de mon client? Et comment développer mon produit avec le client? Le client est donc au centre des préoccupations des équipes de la digital factory.

Le Scrum est une pratique d’agilité. Comment ça marche? Travailler en équipes en se concentrant sur les objectifs en commun et en livrant de manière productive et créative des produits de grande valeur ajoutée. Et ce, en découpant les projets en sprints (intervalles de temps). Pour la digital factory de Saham Assurance, les sprints sont d’une ou deux semaines.

Espace détente de la Digital Factory de Saham Assurance

L’esprit start-up

La digital factory se caractérise par son esprit start-up. «Nous n’avons pas de manager, les gens se regroupent autour d’un produit, ils sont autonomes, créatifs et entrepreneurs» déclare le CTO.

Ces collaborateurs exercent plusieurs métiers digitaux avec un seul objectif: développer rapidement ce que veut le client. Ces métiers incluent des scrum masters (coachs agiles), des product owners (chefs de produit), des développeurs full stack (développeurs de produits de bout en bout capables de livrer rapidement) et des data scientists (mathématiciens et analystes de données).

Aussi travaillent-ils en suivant une certaine théorie: la théorie de la Pizza, la taille d’une équipe ne doit pas dépasser le nombre de personnes pouvant manger 2 pizzas. Selon le CTO, une équipe de 8 membres est l'optimal pour garder la créativité et ne pas perdre en communication et en proximité.

Live: Entretien avec Moulay M'hamed ElAlamy, DG de Saham Assurance, sur l'inauguration de la Digital Factory de la compagnie

Live: Présentation de la Digital Factory de Saham Assurance

Live: Visite guidée de la Digital Factory de Saham Assurance

.
Signaler une erreurAjouter un commentaire

Votre commentaire

 

Il vous reste  caractères.
Code de sécurité
Rafraîchir

Accéder à la charte des commentaires »
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

Quoi de neuf?

.

- Médias 24 présente -

Le guide immobilier de Casablanca - Rabat

Le prix de vente du neuf et de l’occasion, quartier par quartier, appartements, villas, terrains

Guide offert par
.
.
.
.
 
Abonnez vous à nos newsletters et alertes
.
TOUT LE FIL
Close