img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Missions francophones au Maroc: les tarifs pour la rentrée

Les tarifs pratiqués par les établissements scolaires étrangers atteignent des sommes élevées, souvent plus de 30.000 DH rien que pour les frais de scolarité. La nouvelle école belge de Dar Bouazza n’échappe pas à la règle.  

Missions francophones au Maroc: les tarifs pour la rentrée
C. B.
Le 3 juin 2014 à 17h49 | Modifié 27 avril 2021 à 22h28

Les établissements étrangers au Maroc sont sélectifs d’un point de vue académique, avec des tests d’entrée pour plusieurs catégories d’élèves, mais aussi d’un point de vue financier. Rien que pour les frais de scolarité, il faut compter au moins 25.000 DH (pour un enfant français) ou 32.000 DH (pour un enfant marocain).

Mais le note s’avère en réalité beaucoup plus salée lorsqu’on ajoute les droits de première inscription (pour entrer dans un réseau d’établissements), les droits d’inscription annuels et les fournitures. A titre d’exemple, pour un lycéen scolarisé à Massignon (tarif 2013-2014), il faut débourser rien qu’en frais de scolarité 52.434 DH. A Lyautey, pour un lycéen marocain nouveau à l’AEFE, il faut compter 63.180 la première année, 43.180 DH les années suivantes.

Les écoles françaises de l’AEFE (Agence pour l’enseignement  français à l’étranger), les plus « abordables », pratiquent des tarifs à partir de 25.350 DH pour les Français (et jusqu’à 32.020 DH en fonction du niveau) et à partir de 33.630 DH jusqu’à 43.180 DH pour les Marocains. Les étrangers tiers subissent un tarif encore plus élevé, de 43.530 DH à 56.950 DH ! A ces frais, s’ajoutent des droits de première inscription (DPI) entre 14.000 DH à 23.000 DH selon la catégorie (à payer une seule fois par élève lors de l’entrée dans le système AEFE). La grille tarifaire est valable pour toutes les écoles AEFE du Maroc.

Missions francophones au Maroc: les tarifs pour la rentrée

Celles de l’Osui (Mission laïque française), qui ne bénéficient d’aucune aide de la France, présentent des tarifs plus élevés. Pour l’année passée 2013-2014, à titre d’exemple, les frais de scolarité s’échelonnaient de 32.829 DH à 53.673 en fonction de l’établissement et du niveau. Les tarifs ne varient pas selon la nationalité. Ces établissements ajoutent des frais annules d’inscription qu’ils déterminent.

Missions francophones au Maroc: les tarifs pour la rentrée

Les francophones de Casablanca ont aussi une nouvelle possibilité avec l’école belge qui ouvre ses portes en septembre à Dar Bouzza, sous l’égide de la Fédération Wallonie Bruxelles (mais sans subvention). C’est une réplique du système scolaire belge, avec une place plus importante donnée à l’arabe, Maroc oblige. Les tarifs particulièrement élevés varient en fonction de la nationalité (belge, marocaine ou tiers) et du niveau. Outre un DPI fixé à 35.000 DH pour les non Belges, il faut ajouter des frais de scolarité entre 33.000 et 73.700 DH par an. Sachant que c’est la première année, toutes les familles non-belges s’acquitteront au minimum de 82.000 DH pour l’année 2014-2015, tarif pour une entrée en maternelle.

Missions francophones au Maroc: les tarifs pour la rentrée


 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : Tanger Med
C. B.
Le 3 juin 2014 à 17h49

à lire aussi

Intelcia : Karim Bernoussi et ses partenaires reprennent 100% du capital, sortie d’Altice
BUSINESS

Article : Intelcia : Karim Bernoussi et ses partenaires reprennent 100% du capital, sortie d’Altice

Le 28 avril, les deux cofondateurs du groupe, Karim Bernoussi et Youssef El Oufir, doivent finaliser le rachat des 65% du capital détenus par le groupe Altice, dont ils n'avaient conservé que 35% lors de l'entrée du partenaire français en 2016. Une opération qui redonne à ce fleuron de l'économie marocaine sa pleine liberté de manœuvre, au moment précis où son secteur est traversé par la déferlante de l'intelligence artificielle. Karim Bernoussi, PDG du groupe, était l'invité du 12/13 de Médias24.

L’Oukaïmeden,  station d’hiver et espace culte de transhumance
SOCIETE

Article : L’Oukaïmeden,  station d’hiver et espace culte de transhumance

Alors que l’Oukaïmeden est appelé à devenir une station touristique quatre saisons à l’horizon 2027, l’anthropologue Mohamed Mahdi rappelle que ce territoire ne peut être réduit à un site de loisirs. Agdal pastoral, espace de transhumance, réservoir de biodiversité et patrimoine culturel amazigh, l’Oukaïmeden impose une approche de développement intégrée, capable de concilier tourisme, pastoralisme et préservation des équilibres sociaux et écologiques.

La météo pour le lundi 27 avril 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : La météo pour le lundi 27 avril 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 27 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.

Plan d’aménagement de Marchica : un nouveau souffle socio-économique pour Nador et Beni Ensar
Architecture et urbanisme

Article : Plan d’aménagement de Marchica : un nouveau souffle socio-économique pour Nador et Beni Ensar

L'aménagement de la lagune de Marchica s’apprête à un nouveau chapitre. Au-delà des avancées de la première phase, il dessine une nouvelle transformation urbaine et touristique d'ampleur, de Nador à Beni Ensar, jusqu'au village d'Arkman. L’enquête publique s’est achevée vendredi.

Animation : Swinga relance sa série sur le Maroc et l'Algérie, dans les coulisses d’un retour très attendu
CULTURE

Article : Animation : Swinga relance sa série sur le Maroc et l'Algérie, dans les coulisses d’un retour très attendu

Trois ans après son premier succès, la série Maroc-Algérie d’Aji-Tfham repart avec un nouvel épisode. Un projet à 1,5 million de dirhams, financé en partie par le public et porté par une équipe en reconstruction. Détails.

Maroc-Espagne. Sebta, Mélilia et la fiction d’un front maroco-américain pour la récupération des présides
DIPLOMATIE

Article : Maroc-Espagne. Sebta, Mélilia et la fiction d’un front maroco-américain pour la récupération des présides

Sur fond de tensions inédites entre Madrid et Washington autour de l’usage des bases militaires espagnoles dans la guerre contre l’Iran, une partie du débat public espagnol voit ressurgir le spectre d’une récupération de Sebta et Mélilia par le Maroc avec un appui américain. Une hypothèse nourrie par certaines prises de position et amplifiée médiatiquement, mais qui, à ce stade, relève davantage du fantasme que d’une dynamique diplomatique réelle.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité