Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

(AFP)

Le 6 novembre 2021

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Record de contaminations en Russie -

La Russie a enregistré samedi 41.335 contaminations en 24 heures, un record depuis le début de la pandémie, signe d'une épidémie qui ne faiblit pas malgré la semaine chômée décrétée par le président Vladimir Poutine du 30 octobre au 7 novembre.

Avec 245.635 décès enregistrés officiellement, le pays détient le record d'Europe en la matière. Et le bilan est sans doute encore plus élevé, puisque l'agence de statistiques Rosstat l'a estimé à près de 450.000 morts fin septembre, avec une définition plus large des décès liés au virus.

- Incendie meurtrier dans un hôpital indien -

Un incendie a tué samedi au moins 11 patients malades du coronavirus, la plupart âgés de plus de 60 ans, dans un hôpital de Ahmadnagar, à l'ouest de l'Inde, a-t-on appris de source officielle. La salle construite récemment et qui accueillait une vingtaine de malades du Covid a entièrement brûlé.

La situation du système de santé public indien, sous-financé, a atteint un point critique avec la forte vague de Covid-19 d'avril-mai, et plusieurs hôpitaux ont dû faire face à des incendies.

- France : les skieurs devront se masquer -

Le port du masque sera obligatoire dans les files d'attente des remontées mécaniques des stations de ski françaises et le pass sanitaire le deviendra aussi si le taux d'incidence national dépasse les 200 cas pour 100.000 habitants, a annoncé samedi le Premier ministre lors d'un déplacement en Haute-Savoie (Alpes).

- Autriche : restaurants réservés au vaccinés -

L'Autriche a annoncé imposer à partir de lundi l'obligation d'être vacciné ou guéri du Covid-19 pour pouvoir accéder aux restaurants, hôtels et lieux culturels, alors que le pays fait face à une hausse des cas de contamination.

- Plus de cinq millions de morts -

La pandémie a fait plus de 5,03 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, sur plus de 249 millions de contaminations confirmées, selon un bilan établi par l'AFP samedi à 16H00 GMT.

Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (753.937), devant le Brésil (609.060) et l'Inde (460.285).

L'OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est officiellement établi.

burs-jba-jah/ber/mr

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 6 novembre 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.