Elizabeth II absente d’une cérémonie officielle pour raison de santé

(AFP)

Le 14 novembre 2021

C’est une absence qui va raviver les inquiétudes de ses sujets: Elizabeth II, 95 ans, n’assistera pas à une cérémonie officielle à Londres dimanche comme elle comptait le faire, en raison de son état de santé, a annoncé le palais de Buckingham.

« La reine, s’étant fait mal au dos, a décidé qu’elle ne pourra pas assister au service du Dimanche du Souvenir d’aujourd’hui au Cénotaphe. Sa Majesté est déçue de manquer la cérémonie », a indiqué le palais dans un communiqué.

Le palais de Buckingham avait indiqué jeudi que la monarque avait la « ferme intention » d’observer cette cérémonie en hommage aux victimes des guerres, après avoir dû renoncer à participer à plusieurs événements ces dernières semaines sur le conseil de ses médecins. Elle devait y assister depuis le balcon du ministère des Affaires étrangères, à Londres.

Mais ses médecins auraient estimé qu’il n’était pas raisonnable pour elle de se déplacer en voiture et de se tenir debout.

Dans le cadre de cette cérémonie, son fils le prince Charles, héritier du trône, qui fête ce dimanche ses 73 ans, déposera une gerbe au nom de sa mère au Cénotaphe, un monument aux morts situé dans le centre de Londres, comme il le fait depuis 2017. C’est à cette date qu’Elizabeth II a commencé à confier certaines de ses fonctions à d’autres membres de la famille royale.

– « Elle va bien » –

L’état de santé de la reine préoccupe les Britanniques.

Il avait été décidé que la reine prenne du repos le 20 octobre, au lendemain d’une réception au château de Windsor où elle était apparue devisant avec son Premier ministre Boris Johnson et l’homme d’affaires américain Bill Gates.

Elizabeth II avait passé la nuit suivante à l’hôpital, sa première hospitalisation depuis 2013, pour des examens au sujet desquels aucune précision n’a été apportée.

La révélation par la presse de cette nuit à l’hôpital avait suscité des interrogations sur son état de santé, ainsi que des critiques sur un manque de transparence du palais de Buckingham.

Sur les conseils de ses médecins, la reine a été priée de se reposer et son agenda a été fortement allégé: Elizabeth II a notamment annulé son déplacement à la COP26, à Glasgow (Ecosse), où les princes Charles et William ont représenté la famille royale.

Elle a aussi dû renoncer à un voyage de deux jours en Irlande du Nord.

Elizabeth II a succédé à son père, le roi George VI, en 1952 et fêtera l’an prochain ses 70 ans de règne.

La reine, dont l’époux, le prince Philip, est décédé en avril à l’âge de 99 ans, était jusqu’à peu apparue en bonne forme.

Elle a été vue récemment en train de marcher avec une canne, une première depuis 2004. Et selon le tabloïd The Sun, elle a arrêté de promener ses corgis, la race de chiens qu’elle affectionne particulièrement.

Fait rassurant pour les Britanniques, la reine a été aperçue récemment au volant de sa Jaguar sur ses terres du château de Windsor, à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de Londres, désormais son lieu principal de résidence.

Interrogé sur l’état de santé de sa mère par un membre du public lors d’une visite à Brixton, un quartier du sud de Londres, le prince Charles a répondu: « Elle va bien ».

Le 14 novembre 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.