La Bourse de Paris progresse à la mi-journée (+0,57%)

(AFP)

Le 21 avril 2021

La Bourse de Paris poursuivait sa hausse mercredi à mi-séance (+0,57%), portée par Carrefour et Kering qui permettaient à la cote parisienne de rebondir au lendemain d’un net recul.

A 12H40 (10H40 GMT), l’indice CAC 40 avançait de 35,64 points à 6.200,69 points. Mardi, il avait fini en forte baisse de 2,09%, mettant un terme à cinq séances consécutives de hausse.

« Même si certains investisseurs ont réussi à stopper le mouvement de vente, au moins temporairement, peu après l’ouverture ce matin, la situation reste incertaine pour la plupart des marchés », prévient Pierre Veyret, analyste pour ActivTrades.

« L’augmentation des cas de coronavirus en Asie, en Inde et au Japon, ainsi que les nouvelles restrictions sur les voyages à l’étranger, semblent avoir provoqué une réévaluation de la reprise », complète Michael Hewson, analyste en chef chez CMC Markets UK.

Sur le front sanitaire, si les campagnes de vaccination se poursuivent en Europe et aux Etats-Unis, les derniers bilans de contaminations et de décès en Inde et au Brésil rappellent que la pandémie ne faiblit pas et que les variants continuent de se propager.

Le président Emmanuel Macron s’est félicité mardi que la vaccination « s’accélère », avec près de 18 millions de doses injectées en France.

L’exécutif français pourrait lever le 2 mai l’interdiction de s’éloigner de plus de 10 km de son domicile, alléger éventuellement le couvre-feu et rouvrir à partir de mi-mai les terrasses, commerces non alimentaires et lieux de culture, avec des jauges réduites.

En outre, plusieurs grands groupes ont publié mercredi matin des résultats trimestriels globalement conformes aux attentes, certaines sociétés retrouvant leur niveau d’activité pré-Covid. Accor doit dévoiler les siens après la clôture.

Au Royaume-Uni, l’inflation a rebondi en mars à 0,7% sur un an, comparé à 0,4% en février, principalement à cause du prix du carburant et des vêtements.

Carrefour enthousiasme les investisseurs

Le distributeur a enregistré des ventes solides au premier trimestre et a annoncé son premier programme de rachat d’actions depuis dix ans. Attirés par cette opération, les investisseurs faisaient monter le cours de 4,67% à 15,80 euros, en tête du CAC 40.

Valneva contourne l’UE

Faute d’accord avec l’Union européenne, le laboratoire franco-autrichien va se tourner vers des discussions pays par pays pour fournir son candidat-vaccin contre le Covid-19. Après cette annonce, le titre perdait 7,12% à 11,88 euros.

Kering validé

Le groupe français a réalisé un chiffre d’affaires au premier trimestre 2021 qui dépasse le niveau pré-pandémie de 2019. Son titre prenait 2,44% à 641,60 euros et emportait dans son sillage LVMH (+2,21% à 618,80 euros) et Hermès (+1,34% à 1.023,50 euros).

Air France grimpe

L’Etat français n’a pas vocation à contrôler davantage le capital d’Air France-KLM, selon Bercy. L’Etat a doublé sa participation dans le groupe aérien lundi. Le titre Air France grimpait de 2,69% à 4,85 euros.

Nouvelle péripétie dans le projet Suez-Veolia

Les fonds d’investissement Ardian et GIP ont décidé qu’ils ne participeraient pas au projet de « nouveau Suez », le futur groupe prévu par l’accord de rapprochement entre Suez (-0,38% à 19,89 euros) et Veolia (-0,73% à 24,59 euros), jugé insatisfaisant. Le fonds d’investissement Meridiam s’est dit « prêt » à compenser leur départ.

Crédit Agricole augmente (encore) son offre

Le groupe Crédit Agricole (-0,21% à 12,20 euros) a relevé une nouvelle fois le prix de son offre publique d’achat visant à racheter l’intégralité des titres de la banque italienne Credito Valtellinese (Creval), qui passe à 12,50 euros par action.

Euronext CAC40

Le 21 avril 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.