Les négociations sur l'achat d'hélicoptères Caracal reprennent avec Varsovie

(AFP)

Le 13 janvier 2016

Les négociations sur l'achat de 50 hélicoptères multirôle européens Caracal par la Pologne "ont repris" et "avancent" après une suspension due au changement du gouvernement à Varsovie, a indiqué mercredi le PDG d'Airbus Helicopters Guillaume Faury.

Tout en soulignant la "bonne convergence" des intérêts d'Airbus et de la Pologne en la matière, il s'est abstenu de commenter une éventuelle différence d'approche du gouvernement conservateur actuel par rapport à celui libéral, qui avait opté pour les Caracal en avril dernier.

Fin novembre, le nouveau ministre polonais de la Défense, Antoni Macierewicz, avait remis en question le choix des missiles Patriot américains et des hélicoptères Caracal pour équiper les forces armées du pays.

Concernant les Caracal, "le ministère de la Défense va tendre vers une relance de l'appel d'offres si les résultats des négociations d'offset (investissements compensatoires d'Airbus en Pologne, NDLR) rendent impossible la signature du contrat", avait déclaré M. Macierewicz.

Sans vouloir entrer dans les détails, M. Faury a estimé que l'offset en discussion, dernière étape avant la signature du contrat, représentait un "contenu industriel acceptable par les uns et les autres".

Venu assister à une conférence internationale sur la modernisation de la flotte d'hélicoptères des forces armées polonaises, il a estimé que la tenue de ce forum montrait que "le sujet des hélicoptères est très haut dans l'agenda du nouveau gouvernement", alors que dans les conflits récents dans le monde "le rôle des hélicoptères est de plus en plus important".

Le choix d'Airbus pour ce contrat polonais, estimé par la presse à 13 milliards de zlotys (3,2 mds d'euros), avait été violemment critiqué par les conservateurs, alors dans l'opposition, au nom de la défense des usines polonaises de ses concurrents, l'américain Lockheed Martin et l'italo-britannique Agusta-Westland.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 13 janvier 2016

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.