img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
BUSINESS

Autoroutes: 325.000 véhicules et 17 accidents dans la nuit du 26 au 27 juillet

Au surlendemain de l’annonce de l’interdiction de quitter ou de se rendre dans huit villes du Royaume, Autoroutes du Maroc a transmis à la presse plusieurs éléments sur la fréquentation de ses autoroutes. Selon son service de communication, le trafic a doublé entre 19 heures et 6 heures du matin avec 17 accidents.

Autoroutes: 325.000 véhicules et 17 accidents dans la nuit du 26 au 27 juillet
Communiqué de presse
Le 28 juillet 2020 à 21h22 | Modifié 11 avril 2021 à 2h47

Dès l’annonce le dimanche 26 juillet de l’interdiction de quitter ou de se rendre dans 8 villes à partir de minuit, en raison de la forte hausse des cas de Covid-19, nombre de concitoyens ont cherché à rejoindre leur domicile avant cette heure via les autoroutes, ce qui a obligé les équipes d'ADM à gérer un trafic exceptionnel avec des pics inédits dépassant les capacités d’absorption du dit trafic.

Selon ADM, cette situation a eu lieu dans une "période de vigilance totale" caractérisée par le déploiement d’un dispositif spécial qui a mobilisé tous les intervenants du réseau à savoir les équipes d'ADM, la Gendarmerie Royale, la Protection Civile, les sociétés de dépannage, l’assistance 5050 ....

325.000 véhicules au lieu 160.000 habituellement

Après examen, le trafic enregistré sur le réseau autoroutier entre dimanche 26 juillet à 19h et lundi 27 juillet à 6h a été 2 fois supérieur au trafic d’une journée équivalente sur la même tranche horaire.

Lors de cette situation exceptionnelle, le nombre de véhicules qui a transité sur le réseau autoroutier a dépassé les 325.000 en l’espace seulement de 11 heures.

ADM précise que les gares de péage qui ont connu des pics ont été enregistrés sur les tronçons de:

-La section Casablanca-Berrechid avec une fréquentation multipliée par 4,2 sur la gare de péage PK21 en comparaison avec une journée équivalente chargée, soit un trafic de plus de 21.000 véhicules.

-La gare de péage de Bouznika avec une fréquentation 2,5 supérieure à celle d’une journée équivalente chargée, soit un trafic de plus de 22.000 véhicules par sens.

-La gare de péage de Sidi Allal El Bahraoui avec un trafic multiplié par 2 par rapport à une journée équivalente chargée, soit près de 16.000 véhicules.

17 accidents sans aucun décès

Toujours selon ADM, si le plan vigilance spéciale saison estivale n’avait pas été adopté, l’opération aurait nécessité plus de temps pour dissiper le trafic avec un nombre d’accidents plus élevé.

"Le nombre d’accidents a été fortement atténué, compte tenu de la difficulté du contexte et surtout que ce nombre a été contenu à une proportion dite normale au vu du volume du trafic et de ses pics.

"Durant la nuit du 26 au 27 juillet, de 19H à 6H du matin, les équipes de ADM ont comptabilisé 17 accidents sans aucun décès.

"C’est à partir de 4,30 heures du 27/07/2020 que la circulation sur l’ensemble du réseau autoroutier et des gares de péage est retournée à la normale mais il a fallu attendre 6 heures du matin pour dissiper les embouteillages du tronçon Berrechid-Casablanca", conclut le communiqué de ADM.

>>Lire aussi : Routes nationales: "pas de hausse du nombre des accidents les 26 et 27 juillet"

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : ADM
Communiqué de presse
Le 28 juillet 2020 à 21h22

à lire aussi

En sept mois de 5G, IAM avance des résultats très probants
BUSINESS

Article : En sept mois de 5G, IAM avance des résultats très probants

Lancée en novembre 2025, la 5G produit ses premiers effets mesurables chez Maroc Telecom. Les résultats semestriels de l'opérateur font état d'une consommation de data mobile en hausse et de nouveaux usages qui s'installent, chez les particuliers comme dans les entreprises.

L'État devient le premier client du secteur bancaire
ECONOMIE

Article : L'État devient le premier client du secteur bancaire

En quelques années, l'État et sa sphère élargie sont devenus le premier client des banques marocaines, par les bons du Trésor mais aussi par une série d'autres mécanismes de mieux en mieux rodés. Bank Al-Maghrib reconnaît un effet d'éviction, tout en le jugeant modéré. Mais son calcul repose sur un périmètre étroit.

Tournée du RNI dans le Sud : trois meetings en un jour et une riposte au PAM signée Akhannouch
Elections 2026

Article : Tournée du RNI dans le Sud : trois meetings en un jour et une riposte au PAM signée Akhannouch

Aziz Akhannouch a clairement repris la main dans la campagne électorale du RNI en prévision des législatives de septembre. À Tan Tan, Laayoune et Dakhla, il défend la présence du parti dans des régions à fort enjeu politique et pas seulement électoral.

Législatives 2026 : lecture de la première annonce des têtes de liste de l’Istiqlal
Elections 2026

Article : Législatives 2026 : lecture de la première annonce des têtes de liste de l’Istiqlal

À moins de deux mois des élections législatives du 23 septembre, le Parti de l'Istiqlal a dévoilé une première vague de ses têtes de liste locales. Cette sélection, qui couvre une grande partie du territoire, traduit un équilibre entre continuité et renouvellement : le parti reconduit plusieurs figures expérimentées tout en faisant émerger de nouveaux profils.

Rapport Banque Mondiale: des fragilités bien réelles sous les bons chiffres
ECONOMIE

Article : Rapport Banque Mondiale: des fragilités bien réelles sous les bons chiffres

La croissance a atteint 4,9% en 2025 et le pays est passé en catégorie investissement. Le rapport de la Banque mondiale dresse toutefois un tableau plus nuancé : un marché du travail que la refonte statistique du HCP montre bien plus fragile qu'on ne le pensait et une transformation numérique inachevée.

PAM : 90 têtes de liste et une inconnue nommée Lekjaâ (liste)
Elections 2026

Article : PAM : 90 têtes de liste et une inconnue nommée Lekjaâ (liste)

Réuni le samedi 25 juillet à Salé, le conseil national du PAM a dévoilé ses têtes de liste dans 90 des 92 circonscriptions locales. Mais c'est une case restée vide qui a focalisé l'attention : celle de Berkane, où se présenterait Fouzi Lekjaâ, entré au bureau politique du parti sans que personne ne sache encore quel rôle il compte y jouer. Derrière ce ralliement et celui de Yanja Khattat, une liste qui confirme les ambitions du parti..

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité