Ce que Benchaâboun a voulu dire par la reprise des activités après l’Aid
L'appel de Benchaâboun aux opérateurs économiques pour reprendre leurs activités après l'Aid a créé un grand cafouillage et une large incompréhension. Selon une source autorisée, il ne s'agit nullement d'un déconfinement partiel, ni de la fin du télétravail.
Ce n'était pas un appel pour que les entreprises qui font du télétravail rouvrent leurs locaux et accueillent de nouveau leurs employés. "Pour le ministre, le télétravail c'est du travail, il n'y a pas de différence", assure une source autorisée au ministère des Finances.
Les entreprises qui font du télétravail sont donc considérées comme déjà opérationnelles et doivent donc continuer à respecter le confinement et l'état d'urgence sanitaire qui ont été prolongés jusqu'au 10 juin.
Les opérateurs économiques dont a parlé le ministre sont tous ceux qui ne sont pas interdits d'exercer par une décision administrative (les activités interdites sont l'hôtellerie, restauration, cafés, lieux de rassemblements divers...) et qui ont la capacité de reprendre leurs activités pour contribuer au redémarrage de l'économie et faciliter la tâche au gouvernement qui prépare un plan de relance. Bien entendu, dans le respect des mesures sanitaires qui s'imposent.
Pour rappel, 134.000 entreprises ont déclaré 950.000 employés en arrêt temporaire d'activité en avril.
Voici une traduction de la déclaration du ministre sur le redémarrage des entreprises, prononcée ce mardi 19 mai devant les membres de la Chambre des Conseillers:
"Je saisis cette occasion pour demander aux patrons d'entreprises de continuer à respecter strictement les mesures de précaution pour garantir la sécurité des employés et des collaborateurs.
"Et j'invite tous les opérateurs économiques à reprendre les activités de leurs entreprises après l'Aid, à l'exception de celles qui ont été suspendues sur décisions administratives des autorités compétentes.
"Je leur demande davantage de mobilisation et d'adhésion pour garantir un contexte favorable à l'élaboration d'un plan de relance de l'économie nationale dont nous préparons les leviers dans le cadre d'un projet de loi de finances rectificative".
>>Lire aussi : Benchaâboun: "Le Maroc perd 1 milliard de DH pour chaque jour de confinement"
À découvrir
à lire aussi
Article : Le Roi Mohammed VI condamne l’attaque iranienne visant Bahreïn et réitère le soutien du Maroc
Dans un message adressé au Roi Hamad Ben Issa Al Khalifa, le Roi Mohammed VI a fermement condamné l’agression iranienne visant le Royaume de Bahreïn. Il a également réaffirmé le soutien du Maroc à Manama face aux menaces contre sa sécurité.
Article : Le Roi Mohammed VI nomme le Prince héritier, coordinateur des bureaux et services de l’Etat-Major Général des FAR
En 1985, le Prince héritier Sidi Mohammed avait été nommé coordinateur des bureaux et services de l'état-major des FAR. Ce samedi, Moulay El Hassan est nommé au même titre et assurera la même responsabilité.
Article : La météo de ce dimanche 3 mai 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 3 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM) : - Temps assez chaud sur […]
Article : Aïd Al-Adha. Pourquoi le prix chez le boucher est le vrai baromètre du marché
DECRYPTAGE. À l’approche de l’Aïd, le prix du mouton augmente fortement. Mais cette hausse tient aussi au fait que le prix de la viande chez le boucher augmente. Quand le kilo vendu au détail rejoint le prix implicite du mouton vivant, la hausse devient cohérente et la baisse devient plus difficile.
Article : Marrakech : 75,5 MDH pour une nouvelle tranche de travaux urbains
Marrakech poursuit son programme de requalification urbaine avec une quatrième tranche de travaux estimée à 75,5 MDH, visant à renforcer les infrastructures, à moderniser la voirie et à améliorer durablement le cadre de vie dans la ville.
Article : African Lion : entretiens militaires Maroc-USA sur la coopération bilatérale et les entraînements conjoints
Le renforcement de la coopération militaire bilatérale a été au centre des échanges entre le général de Corps d’armée, inspecteur général des FAR, et le secrétaire à l’armée de terre des États-Unis.