Contrôle des frontières: l'Espagne va fournir 384 véhicules au Maroc
Le Conseil des ministres espagnol a autorisé, vendredi 5 juillet, l'achat de 384 véhicules, destinés au renforcement du contrôle des frontières marocaines.
Le contrat qui permettra d’acheter du matériel pour renforcer le contrôle des frontières marocaines a été approuvé vendredi par le Conseil des ministres espagnol, comme annoncé précédemment par Médias24.
Selon les médias espagnols, le gouvernement espagnol va fournir au Royaume 230 véhicules 4x4 (conditionnés pour températures élevées) pour 13,8 millions d'euros, 100 véhicules 4x4 "pick-up" pour 5,5 millions d'euros, 10 véhicules 4x4 avec une configuration type ambulance pour 520.000 euros, 10 camions-citernes 4x4 supplémentaires pour 1,65 million d'euros, 8 pétroliers à essence pour 1,32 million d'euros, 18 camions à plate-forme 4x4 pour 2,61 millions d'euros et 8 camions frigorifiques pour 600.000 euros. Au total, cette aide est estimée à 26 millions d'euros.
Egalement, cinq radars maritimes, 10 systèmes d'identification automatique (SIA), ainsi que 10 systèmes GPS seront fournis au Royaume pour un montant de 67.000 euros.
Rappelons que l’aide espagnole s’inscrit dans le cadre du décaissement de 140 millions d’euros que la Commission européenne avait promis au Maroc, pour compenser les efforts de ce dernier en matière de surveillance de ses frontières: 40 millions d’euros sont gérés par l’Espagne.
Le montant proviendra des budgets 2019 du projet "Appui à la gestion intégrale des frontières et des migrations au Maroc".
Au total, 10.475 migrants sont arrivés sur la côte espagnole au premier semestre de l’année 2019, soit 27,4% de moins par rapport à la même période de l’année dernière. 2.788 personnes sont entrées de manière irrégulière par voie terrestre, ce qui inclut les sauts à partir des barrières frontalières avec le Maroc, les entrées à bord de camions et dans les coffres de voitures.
à lire aussi
Article : Visas au Maroc : BLS International renforce la sécurité des rendez-vous
BLS International renforce ses services de visa au Maroc grâce à l'IA et aux normes internationales renforce ses opérations au Maroc en déployant des outils de supervision en temps réel et de supervision opérationnelle au sein des systèmes d'attribution des rendez-vous et des environnements de service, afin d'assurer une expérience plus fiable et plus transparente aux usagers.
Article : Khalil al-Hayya élu à la tête du bureau politique du Hamas
Le Hamas a élu Khalil al-Hayya à la présidence de son bureau politique, en remplacement du défunt Yahya Sinwar, selon un communiqué publié sur son compte officiel Telegram. Le nouveau dirigeant s'est imposé avec 35 voix, contre 34 pour l'ancien chef du mouvement, Khaled Mechaal.
Article : La réforme des prix des médicaments relance le dossier de la rémunération à l’acte des pharmaciens
Le projet de décret révisant les prix des médicaments pourrait rouvrir un chantier longtemps resté en suspens : celui de la rémunération à l'acte pharmaceutique, qui permettrait de payer le pharmacien pour la dispensation et le conseil, et non plus seulement à travers sa marge sur les médicaments. Selon nos informations, cette piste est actuellement examinée avec les autorités concernées.
Article : Créances en souffrance : où en est le projet de marché secondaire ?
Le projet de loi encadrant la cession directe des créances a été transmis au Secrétariat général du gouvernement. Alors que leur stock atteint actuellement 102,3 milliards de DH, Bank Al-Maghrib travaille en parallèle sur les volets fiscal, judiciaire et prudentiel nécessaires à la création de ce marché.
Article : Tafilalet-Figuig : 1.276 zones minières cherchent preneurs
Le ministère relance son appel à concurrence pour attribuer des permis miniers dans cette vaste région de l’Est marocain. Le dispositif, fortement élargi, couvre désormais près de 27.000 km² et impose de nouveaux engagements sociaux et environnementaux aux candidats.
Article : Bologne : la mort d’un Marocain lors d'une arrestation secoue l’Italie
Installé en Italie depuis plus de trente ans, Abderrahim Fakir a perdu la vie le 19 juillet sous les yeux de ses voisins. Retour sur un drame qui ébranle la péninsule italienne.