Coronavirus: Le CCM proposera 25 films marocains en streaming gratuit
En cette période de confinement, de fermeture des salles de cinéma et d’annulation des festivals, le Centre cinématographique marocain proposera en ligne, à compter du mardi 31 mars, une série de longs métrages marocains.
Le CCM a sélectionné une liste de 25 films, plus ou moins récents, déjà en format numérique, et dont la carrière commerciale est achevée.
"Chaque film sera mis en ligne sur le site du CCM pendant 48 heures, et visible à toute heure de la journée et de la nuit, permettant ainsi au grand nombre de cinéphiles au Maroc et à l’étranger de revoir ou de découvrir, à la convenance de chacun, la richesse de notre patrimoine cinématographique", indique un communiqué de CCM.
La diffusion des films se fera par ordre alphabétique. La liste des œuvres et la date de leur diffusion sera disponible sur le site https://www.ccm.ma dès lundi 30 mars à 16h.
Cette programmation est prévue jusqu’à la fin du mois de Ramadan et pourra être éventuellement reconduite au besoin.
à lire aussi
Article : “Histoire connectée” : ce que l’on n’a jamais vraiment raconté sur le Maroc médiéval
Un raid marocain sur les côtes portugaises au XIVe siècle attesté par une bulle pontificale, mais absent des chroniques classiques, des projets d’expédition vers l’Atlantique restés sans suite : en croisant des sources arabes, européennes et ecclésiastiques rarement mises en dialogue, l’historien Yassir Benhima met en lumière une série d’épisodes longtemps invisibles. Présentée à Casablanca, cette approche propose de reconstituer un passé fragmenté et invite à repenser la place du Maroc médiéval dans les dynamiques régionales de son temps.
Article : Échanges extérieurs : hausse des importations des biens d’équipement de 10,2 MMDH à fin mars 2026 par rapport à 2025
À fin mars 2026, les échanges extérieurs du Maroc ont été marqués par une hausse des importations de biens d’équipement de 10,2 milliards de DH par rapport à fin mars 2025, tandis que les exportations du secteur automobile ont progressé de 12,1%. Détails.
Article : IDE : les recettes reculent de 13,1% par rapport à fin mars 2025
DATA. À fin mars 2026, les recettes IDE se sont établies à 12,12 MMDH, en baisse de 13,1% par rapport à fin mars 2025.
Article : Diplomatie sportive : Youssef Amrani inspecte les stades du Mondial 2026 aux États-Unis
L’ambassadeur du Maroc aux États-Unis, Youssef Amrani, a effectué une tournée diplomatique en Géorgie et dans le Massachusetts. Entre préparatifs de la Coupe du monde de football 2026 et renforcement des alliances économiques, cette visite marque une nouvelle étape dans la "diplomatie de proximité" entre Rabat et les grandes métropoles américaines.
Article : Sahara marocain : l’Allemagne réaffirme son soutien à l’initiative d’autonomie et la juge “sérieuse et crédible”
À l’issue du dialogue stratégique Maroc-Allemagne tenu à Rabat, Berlin a réaffirmé son soutien à l’Initiative marocaine d’autonomie, jugée "sérieuse et crédible" pour le règlement du dossier du Sahara, estimant qu’une "véritable autonomie sous souveraineté marocaine" constitue l’option la plus réaliste, tout en annonçant son engagement à agir en cohérence sur les plans diplomatique et économique.
Article : Hydrogène vert : l'écart entre ambition et exécution des projets en débat à Fès
À l'Université Euromed de Fès, le cluster marocain de l'hydrogène vert (Green H2) a réuni experts, industriels et académiques autour des enjeux et défis de la filière, avec un focus sur ses deux produits stratégiques que sont le méthanol et l'ammoniac verts.