img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
CULTURE

Coronavirus : Le confinement filmé par 5 réalisateurs marocains

Pour mettre en avant la créativité en temps de crise, le studio JAWJAB, filiale d’Ali n’ Production en partenariat avec l’International Media Support (IMS), a demandé à 5 réalisateurs marocains de présenter leur vision de la vie au temps du coronavirus sous la forme de courts-métrages de 5 minutes qui ont totalisé plus d'un million de vues en moins d'une semaine.

Coronavirus : Le confinement filmé par 5 réalisateurs marocains
Communiqué de presse
Le 26 mai 2020 à 12h16 | Modifié 11 avril 2021 à 2h46

 Hicham Lasri, Raja Saddiki, Hassan Ouazzani, Mohamed Achaour et Mohamed Mouftakir se sont prêtés à l’exercice. Leurs réalisations filmées, partagées entre le 18 et le 22 mai sur la page Facebook du studio créatif JAWJAB, sont une manière de s’extraire un instant du climat anxiogène de la pandémie et de s’évader dans l’univers particulier de chacun des réalisateurs.

Les 5 cinéastes témoignent tour à tour du changement brutal que le confinement a opéré dans leur vie ou dans celle de leurs proches. Plan séquence, noir & blanc, stop motion, photographie… À part les contraintes liées au temps de production et à l’espace, les réalisateurs avaient carte blanche pour livrer, dans le format qu’ils voulaient, quelque chose de très personnel sur cette période particulière.

Le spectateur s’immisce ainsi dans l’antre de chaque réalisateur, découvre son lieu de vie, sa famille parfois, ses objets personnels. Hicham Lasri nous fait vivre la solitude comme angoisse, à travers un dialogue sans répondant, une sorte de jeu de cache-cache qui tourne mal.

« Ça part d’un manque affectif, de cette nostalgie de mes enfants, pour en faire une sorte de récit anxiogène (poussant les codes du cinéma) pour donner ce récit à la fois simple, construit, et efficace », analyse le réalisateur.

Avec Raja Saddiki, c’est la nostalgie du monde d’avant qui prend forme dans un entremêlement d’images réelles et de dessins animés créés par la jeune dessinatrice Majda Jarbili.

« Aujourd'hui nous sommes des milliards à rêver de revivre comme avant, de pouvoir être avec nos mères, nos amis, d'aller à la plage, d'être en contact avec les gens et la nature... Comme tous, nos rêves n'ont jamais été aussi simples que de retrouver notre vie d'avant », explique la réalisatrice et documentariste.

Le photographe et réalisateur Hassan Ouazzani a quant à lui choisi les mains de sa grand-mère, usées par le temps mais toujours habiles, comme « actrices » principales de ce court-métrage. Loin des siens, cette vieille femme ne peut plus compter que sur ses doigts pour vivre. Un éloignement familial vécu par beaucoup d’entre nous en cette période de confinement.

« La limite entre le personnel et l'universel est très fine lorsqu’on s'attaque aux questions familiales », estime l’artiste.

Pour Mohamed Achaour, c’est à travers les yeux de son jeune fils qu’il donne à voir les effets du confinement. Agrippé aux barreaux du balcon, il n’a pour seul contact avec le monde extérieur que le passage quotidien du camion à ordures.

« La question cruciale du film, c’est le changement brutal d'un mode de vie. Comment nos plus jeunes enfants vivent-ils le confinement et en sont-ils conscients ? », s’interroge le réalisateur.

C’est aussi en filmant son fils que Mohamed Mouftakir fait écho à une situation que nous vivons tous : celle de l’introspection pendant cette quarantaine forcée.

« Un confinement externe mène à un déconfinement interne », explique le réalisateur. Entre les murs de sa maison, sur son petit vélo qui tourne en rond sur la terrasse, l’enfant devient cette voix intérieure de l’artiste qui est, « par essence, un être pour la plupart du temps confiné ».

Cette série de capsule est aussi pour JAWJAB une manière de montrer qu'il est possible d'être créatif quelles que soient les circonstances.

Liens vers les films

The Kids – Hicham Lasri : https://www.facebook.com/jawjabma/videos/231488874968083/

Dreaming in the time of Corona  - Raja Saddiki : https://www.facebook.com/jawjabma/videos/938027063335135/

Grandma’s Hands  - Hassan Ouazzani : https://www.facebook.com/jawjabma/videos/324632378561055/

Confinement – Mohamed Mouftakir : https://www.facebook.com/jawjabma/videos/295164261498567/

Hero – Mohamed Achaour : https://www.facebook.com/jawjabma/videos/1054379074962644/

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Communiqué de presse
Le 26 mai 2020 à 12h16

à lire aussi

La météo du lundi 13 juillet
Les prévisions quotidiennes

Article : La météo du lundi 13 juillet

Voici les prévisions météorologiques établies par la Direction générale de la météorologie pour le lundi 13 juillet 2026: - Temps assez chaud sur l’Oriental, la […]

Electricité : le Maroc accélère ses interconnexions avec l’Europe… et vers le Sud
Energie

Article : Electricité : le Maroc accélère ses interconnexions avec l’Europe… et vers le Sud

Le réseau d'interconnexions électriques entre le Maroc et la péninsule Ibérique fait l'objet de nouvelles études de développement par le Portugal et l'Espagne. En parallèle de ces liaisons transméditerranéennes, dont l'utilité technique a été constatée lors de la panne du réseau espagnol en 2025, le Maroc œuvre pour l'extension de ses infrastructures vers le sud en direction de la Mauritanie.

Déraillement de Bouskoura : la condamnation de l'ex-Lydec à indemniser l'ONCF devient définitive
DROIT

Article : Déraillement de Bouskoura : la condamnation de l'ex-Lydec à indemniser l'ONCF devient définitive

La Cour de cassation a rejeté les deux pourvois de la SRM Casablanca-Settat contre sa condamnation à verser près de 62 millions de DH à l'ONCF pour le déraillement du train Atlas n°610 en 2019. Après le rejet du recours de son assureur quelques mois plus tôt, ce contentieux de près de six ans prend fin.

Ghita Mezzour : “Il ne faut pas mettre toutes les vagues de licenciements actuelles sur le compte de l’IA”
ECONOMIE

Article : Ghita Mezzour : “Il ne faut pas mettre toutes les vagues de licenciements actuelles sur le compte de l’IA”

L'ancienne ministre de la Transition numérique, aujourd'hui à la tête du cabinet DecisiveAI, est revenue sur son passage au gouvernement et sur l'impact de l'intelligence artificielle sur l'emploi, à l'occasion du 12/13 de Médias24. Elle met en garde contre les licenciements précipités attribués à l'IA et plaide pour une meilleure appropriation de cette technologie par les entreprises marocaines.

Législatives : le PPS dévoile la liste de ses principaux candidats
Elections 2026

Article : Législatives : le PPS dévoile la liste de ses principaux candidats

Le Parti du progrès et du socialisme (PPS) a dévoilé une première vague de ses candidats aux prochaines élections législatives, couvrant près de 90% des circonscriptions électorales.

En images, arrivée de l'équipe nationale de football à l'aéroport de Rabat-Salé
Quoi de neuf

Article : En images, arrivée de l'équipe nationale de football à l'aéroport de Rabat-Salé

L'équipe nationale de football a été accueillie à l'aéroport de Rabat-Salé par de nombreux supporters venus saluer les joueurs et leur exprimer leur soutien après leur participation à la Coupe du monde.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité