Covid-19 : le Maroc a quadruplé les lits de réa et de soins intensifs en 9 mois
Les Marocains subissent le coronavirus et sont naturellement assoiffés de chiffres. Vendredi 13 novembre, un webinaire de la Société marocaine des sciences médicales, présidée par le Dr My Said Afif, a permis d'en découvrir de nouveaux, au cours de l'intervention du Dr Abdelilah Boutaleb, secrétaire général du ministère de la Santé.
Le Dr Boutaleb s'exprimait au nom du ministre de la Santé publique.
Dans la région de Casablanca-Settat (ci-dessous), 78% des cas sont asymptomatiques, pouvant donc être pris en charge à domicile, ou isolés dans des structures d'isolement telles que la Foire de Casablanca. 22% sont donc symptomatiques.
A l'échelle nationale, 33% sont symptomatiques. Si l'on rapporte ce chiffre aux 44.172 cas actifs du 11 novembre (date des données exposées par le Dr Boutaleb), cela représente théoriquement 14.577 cas à prendre en charge dans les hôpitaux. C'est plus que la capacité litière publique totale du Maroc exposée par le même interlocuteur. Même si l'on imagine qu'une partie de ces patients symptomatiques sont pris en charge dans le privé, ou éventuellement dans le secteur mutualiste; cela signifie que la capacité hospitalière est déjà saturée.
A la date du 11 novembre, le Maroc comptait 14.428 lits dédiés Covid dans 81 hôpitaux (sur 160 au total) dédiés au Covid. Il disposait également de 4.239 lits dans 6 hôpitaux de campagne. Et enfin 2.676 lits de soins intensifs ou réanimation. Le nombre de lits d'hospitalisation dédiés a donc doublé par rapport au début de l'épidémie, tandis que le nombre de lits de réanimation ou de soins intensifs a quadruplé.
à lire aussi
Article : Au-delà du bilan Akhannouch, lecture des indicateurs du marché du travail
Sous le gouvernement Akhannouch, le marché de l’emploi reste le principal point de fragilité de l’économie. Ce problème est ancien mais s’aggrave au fil du temps. Médias24 confronte les engagements du gouvernement à ses réalisations et analyse, au-delà du mandat, plusieurs indicateurs du marché du travail sur une longue période.
Article : Secteur minier. Après une année 2025 record, 2026 s'annonce déjà comme un cru très prometteur
2025 restera comme un millésime d'exception pour les mines marocaines. Cours au plus haut, volumes en hausse, nouveaux projets en maturation... Le secteur profite pleinement d'un cycle mondial porteur. Et 2026 s'annonce tout aussi favorable, sous l'effet de plusieurs signes.
Article : Ordre des experts-comptables. Élections sur fond de réflexion sur l’ouverture du capital
Le 21 mai 2026, les experts-comptables élisent les membres du Conseil national et des conseils régionaux de leur Ordre pour les trois prochaines années. Au-delà de ce renouvellement, la profession réfléchit à faire évoluer son cadre, notamment sur la question de l’ouverture du capital des cabinets. Détails.
Article : Le trafic aérien en hausse de 11,15% à fin mars 2026
L'Office national des aéroports (ONDA) a annoncé que le trafic aérien commercial dans les aéroports du Royaume a enregistré 8.913.041 passagers à fin mars 2026, soit une croissance de 11,15% par rapport à la même période de l'année précédente.
Article : Mondial 2026. Le double pivot, pierre angulaire du projet Ouahbi
Les deux milieux de terrain devant la défense constituent l’élément central du dispositif tactique du sélectionneur national. Un principe qui assure l’équilibre des Lions de l’Atlas, conditionne la récupération du ballon et la première phase de construction. Mais qui n’est pas sans risque.
Article : SIAM 2026 : malgré un taux de couverture de 60%, 450 communes rurales restent exclues des services financiers selon Bank Al-Maghrib
À Meknès, le directeur général de Bank Al-Maghrib, Abderrahim Bouazza a indiqué que 450 communes rurales restent sans services financiers malgré une couverture de 60%. Il a aussi annoncé l’équipement de 50 coopératives en TPE et rappelé que 25% des programmes d’éducation financière ont ciblé le monde rural.



