Covid-19: série de mesures mises en place par l'UM6SS
L’Université Mohammed VI des sciences de la santé, et les structures de soins affiliés, ont mis en place les mesures nécessaires pour faire face à l'épidémie de coronavirus.
Un comité de veille du Covid-19 a été constitué afin de suivre l’évolution de l’épidémie et coordonner avec tous les acteurs impliqués dans la prise en charge des patients. Ce comité travaille sur des mesures d’organisation destinées à faire face à des situations sanitaires exceptionnelles: coordination des services, organisation des soins, prises en charge des patients et réquisition des personnels médicaux et hospitaliers.
A l’hôpital universitaire international Cheikh Khalifa, relevant de l’UM6SS, un circuit dédié a été entièrement aménagé pour accueillir les patients Covid-19, allant de la suspicion, de la confirmation jusqu’à l’hospitalisation.
A ce jour, près d’une centaine de patients ont été pris en charge. Les patients déclarés cliniquement guéris sont transférés pour confinement et suivi médical dans un hôtel.
Au niveau de l’entrée des urgences, une structure modulaire pour l’accueil, le triage et prise en charge initiale de tout patient suspect identifié a été mise en place, ainsi que deux extensions dédiées spécifiquement à la prise en charge des patients confirmés. Il s’agit d’un hôpital sous forme d’un chapiteau composé d’une unité d’hospitalisation de 43 lits dédiées à la surveillance et la prise en charge des patients et une unité de soins intensifs de 9 lits.
Le laboratoire national de référence relavant de l’UM6SS s’est, pour sa part, doté d’une plateforme pour dépister et diagnostique biologiquement le coronavirus. Cette plateforme effectue des analyses au bénéfice des patients accueillis à l’hôpital Cheikh Khalifa mais aussi de patients pris en charge dans d’autres hôpitaux.
Par ailleurs, dans le cadre de l’effort national de riposte contre le Covid, des solutions innovantes sont envisagées et/ou développées au sein de l’UM6SS, telles que:
- Des solutions de télémédecine pour la prise charge et le suivi des patients;
- Des solutions de désinfections et stérilisation de masse;
- La production de matériel de protection;
- Des applications pensées et conçues par nos étudiants dans le cadre de challenge d’innovation et d’hackathon virtuel, organisés par le centre d’innovation.
Pour rappel, l’Université Mohammed VI des sciences de la santé assure la continuité de la formation en utilisant la plateforme LMS. Un contenu pédagogique est mis à la disposition des étudiants en asynchrone via des fiches de cours, capsules vidéos, cours commentés, liens bibliographiques, quizz et questionnaires. Il anime également des conférences et classes virtuelles live et interactives, complétées par des forums de discussions et d’explications.
à lire aussi
Article : Coupe du monde 2026. Le Maroc s’offre une courte mais précieuse victoire sur l’Écosse (1-0)
Malgré quelques frayeurs, l’équipe nationale a quasiment assuré sa qualification pour le second tour du Mondial 2026 après avoir conservé son but d’avance sur la Tartan Army, ce vendredi 19 juin à Boston. Les Lions de l’Atlas occupaient provisoirement la tête du groupe C, à l’issue du match contre l’Ecosse, en attendant la rencontre entre le Brésil et Haïti.
Article : Autorisation des cliniques privées : le secteur dénonce le blocage de dizaines de dossiers par le ministère de tutelle
Les cliniques privées dénoncent le blocage de dizaines de dossiers d'autorisation d'exploitation, "malgré leur passage par l'ensemble des étapes réglementaires". Le ministère n’avait pas encore réagi à ces accusations au moment de la publication de cet article.
Article : La CDG lance un appel d'offres pour confier 15 MMDH d'actifs du RCAR au marché
La Caisse de dépôt et de gestion lance l'appel d'offres destiné à sélectionner les sociétés de gestion qui se partageront une enveloppe de 15 milliards de dirhams d'actifs du Régime collectif d'allocation de retraite. Cette opération concrétise le projet d'ouverture au marché dévoilé fin 2025. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 31 juillet 2026.
Article : Aéroport Mohammed V : 144 MDH pour l’ingénierie du futur terminal
L’Office national des aéroports prévoit de mobiliser près de 144 millions de DH pour une mission d’ingénierie et d’assistance technique liée à la construction de la nouvelle zone terminale de l’aéroport Mohammed V de Casablanca.
Article : Prévisions météorologiques pour le samedi 20 juin
Voici les prévisions pour le samedi 20 juin, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur le Sud-est, l’Est et […]
Article : Temps chaud et averses orageuses ce week-end et en début de semaine prochaine
Un temps relativement chaud est attendu dans plusieurs régions du Royaume au cours des prochains jours, notamment sur le Sud-Est, l’Oriental, les plaines intérieures et les provinces du Sud. Des averses orageuses localisées concerneront également certaines zones de l’Atlas et de l’Oriental, tandis que les températures poursuivront leur hausse au début de la semaine prochaine.