img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Discours du Roi: les banques activeront le dispositif spécial dès janvier 2020

Le ministre des Finances et les patrons des banques ont fait preuve d'une grande réactivité. Les réunions se sont succédées dès le lendemain du discours royal de la rentrée parlementaire, apprend Médias24 de sources sûres.

Discours du Roi: les banques activeront le dispositif spécial dès janvier 2020
Rédaction Médias24
Le 16 octobre 2019 à 14h05 | Modifié 11 avril 2021 à 2h43

Dans son discours d'ouverture de la première session de l'année législative, prononcé vendredi 11 octobre, le Roi Mohammed VI a appelé les banques à s'impliquer davantage dans le développement économique et à soutenir les jeunes et l'emploi, en mettant en oeuvre un programme spécial d’appui aux jeunes diplômés et de financement des projets d’auto-emploi.

Le lendemain, une première réunion a été tenue par Mohamed Benchaâboun et Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib.

Lundi après-midi, le ministre des Finances s'est réuni avec le président et deux vice-présidents du Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM). Le Groupement a tenu à son tour une réunion hier mardi 16 octobre.

Un fonds ou un mécanisme de garantie

Peu d'informations ont filtré pour l'instant sur les mesures qui seront appliquées à partir du 1er janvier 2020. Ce que l'on sait, c'est qu'il s'agira d'un dispositif qui répond aux objectifs fixés par le Roi :

favoriser l’accès, aux crédits bancaires, du plus grand nombre de jeunes qualifiés, porteurs de projets et issus des différentes catégories sociales, pour leur permettre de s’engager dans l’entreprenariat et de bénéficier des meilleures chances de réussite.

soutenir les petites et moyennes entreprises spécialisées dans les activités d’exportation, notamment vers l’Afrique, et leur permettre de capter une partie de la valeur ajoutée générée au profit de l’économie nationale.

- faciliter l’accès aux prestations bancaires et aux opportunités d’insertion professionnelle et économique, à l’ensemble des citoyens, en général et aux travailleurs du secteur informel, en particulier.

Règles prudentielles obligent, ce dispositif sera adossé à un mécanisme ou un fonds de garantie pour permettre aux banques de financer des catégories de clientèle jugées "risquées".

Un mécanisme tripartite d'évaluation périodique des réalisations sera mis en place entre le ministère des finances, Bank Al-Maghrib et le GPBM.

Lors de sa réunion avec Benchaâboun, le GPBM a assuré l'engagement de la communauté bancaire à se mobiliser pour atteindre les objectifs et à faire les efforts nécessaires, nous informent nos sources.

Même si ce n'est pas dit clairement, on peut s'attendre à ce que les banques fassent un effort en matière de marge d'intermédiation.

La partie concernant la garantie qui sera accordée par l'Etat figurera probablement dans le PLF 2020.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Rédaction Médias24
Le 16 octobre 2019 à 14h05

à lire aussi

Prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM): - Températures en hausse avec temps […]

Dette hybride. Au-delà de la levée, le modèle et les contraintes d’OCP
BUSINESS

Article : Dette hybride. Au-delà de la levée, le modèle et les contraintes d’OCP

Derrière le succès de son émission obligataire hybride d’avril 2026, le groupe OCP révèle une équation financière complexe. Entre montée de la fiscalité, politique de dividendes, investissements massifs dans la transition verte et dans des activités hors cœur de métier, le champion des phosphates doit désormais arbitrer dans un environnement compliqué.

Un nouveau “dictionnaire critique” pour relire le Maroc colonial
IDEES

Article : Un nouveau “dictionnaire critique” pour relire le Maroc colonial

Un ouvrage collectif dirigé par l’anthropologue marocain Hassan Rachik propose une relecture de la période coloniale à travers un format original de dictionnaire, réunissant une vingtaine de chercheurs marocains, français et espagnols.

Sahara: despite Algiers’ efforts, Washington’s position remains unchanged
DIPLOMATIE

Article : Sahara: despite Algiers’ efforts, Washington’s position remains unchanged

On the sidelines of the Antalya Diplomacy Forum in Turkey, Algeria’s foreign minister and the U.S. president’s senior advisor for Arab and African affairs discussed several regional issues, including the Sahara. Yet behind the carefully worded Algerian statement, Washington’s support for Morocco’s territorial integrity remains clear and unchanged. Since December 2020, that position has taken on the weight of state continuity, suggesting it will endure regardless of political turnover in Washington or diplomatic initiatives from Algiers.

Santé animale : Biopharma et le Tchad passent à la phase opérationnelle de leur partenariat
Santé

Article : Santé animale : Biopharma et le Tchad passent à la phase opérationnelle de leur partenariat

La société pharmaceutique marocaine Biopharma a signé à N’Djamena une feuille de route de coopération avec l’Institut tchadien de recherche en élevage pour le développement (IRED), dans le cadre du renforcement de la coopération maroco-tchadienne dans le domaine de la santé animale.

Casablanca : les autorités démentent auprès de Médias24 une rumeur sur une fermeture des commerces à 23 heures à Anfa
SOCIETE

Article : Casablanca : les autorités démentent auprès de Médias24 une rumeur sur une fermeture des commerces à 23 heures à Anfa

Les autorités ont démenti, auprès de Médias24, l’existence d’une décision imposant la fermeture des commerces, cafés et restaurants à 23 heures dans le ressort de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa, après la circulation d’informations en ce sens sur certains sites et réseaux sociaux.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité