img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Coronavirus

Elotmani évoque un allègement du confinement, pas un déconfinement progressif

Le Chef du gouvernement évoque un "allègement du confinement sanitaire", plutôt qu'une "levée du confinement d'une manière progressive". Hasard des mots ou intention? Toujours est-il que dans le premier cas, le confinement reste la règle mais il est allégé. Dans le second cas, le confinement est levé. La différence, c'est que dans le premier cas, les mesures d'allègement sont facilement réversibles.

Elotmani évoque un allègement du confinement, pas un déconfinement progressif
Rédaction Médias24
Le 9 juin 2020 à 7h45 | Modifié 11 avril 2021 à 2h46

Non seulement les Marocains ne savent pas si le confinement sera ou pas levé ni de quelle manière, mais ils ne savent pas non plus quand est-ce que la décision sera annoncée. 

Si l'on raisonne en probabilité et en logique, la levée progressive du confinement tel qu'on l'a connu, sera annoncée ce mardi ou ce mercredi. Ce qui restera: les mesures de prévention, le port du masque, les gestes barrières, la distanciation sociale, l'appli wiqaytna et les tests massifs de dépistage. Mais y aura-t-il un déconfinement progressif ou un allègement du confinement actuel? Les mots sont performatifs, donc ce ne sera pas anodin.

Vendredi 5 juin, une source de haut niveau au gouvernement annonçait à Médias24 que la préparation de la prochaine étape se poursuivait dans la ligne des déclarations du Chef du gouvernement faites le 18 mai dernier devant les deux chambres du Parlement, spécialement réunies. Elotmani intervenait à sa demande, dans le cadre de l'article 68 de la constitution.

Saâdeddine Elotmani avait alors annoncé une prolongation du confinement de trois semaines, jusqu'au 10 juin. Il avait expliqué que tous les prérequis étaient réunis pour une levée du confinement, sauf la situation épidémique. Il avait notamment évoqué un Taux de reproduction du virus qui devait baisser en dessous de 0,7 en moyenne nationale et rester à ce niveau pendant deux semaines.

Dans une interview publiée lundi 8 juin par le journal international en ligne Arabic post, Elotmani est revenu avec un peu plus de détails sur les caractéristiques du futur plan de déconfinement, mais sans fournir aucune date. Le plus intéressant, c'est l'usage de l'expression "allègement du confinement" notamment pour les activités économiques et non levée du confinement.

Sans surprise, l'allègement se basera sur 4 principes selon ces propos:

1. la progressivité;

2. la différence entre provinces et régions en fonction de la situation épidémique locale;

3. la réversibilité des mesures. En cas d'apparitions de nouveaux foyers dans une province, on peut y suspendre des mesures d'allègement préalablement entrées en vigueur.

4. la discrimination "positive": une meilleure protection des personnes plus exposées telles que les personnes âgées de plus de 65 ans et les malades chroniques.

Les mesures barrières seront maintenues probablement pendant une longue durée, telles que l'obligation de port du masque, la protection sociale et l'hygiène personnelle et dans les milieux professionnels, ajoute Elotmani.

C'est à l'aune de ces critères que seront prises les décisions concernant la réouverture de certaines activités qui reçoivent le public. De nombreux secteurs d'activité sont dans le flou total, ce qui aggrave la situation économique sectorielle et générale.

Mercredi 10 juin à 15H, Elotmani évoquera le plan de déconfinement devant la Chambre des représentants, à la demande de cette dernière, dans le cadre de la séance mensuelle de politique générale (article 100 de la Constitution).

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : coronavirus
Rédaction Médias24
Le 9 juin 2020 à 7h45

à lire aussi

Réglementation des psychologues : une réforme en cours… et des initiatives qui interrogent
Santé

Article : Réglementation des psychologues : une réforme en cours… et des initiatives qui interrogent

Le chantier de réglementation de la profession de psychologue, enclenché par le gouvernement il y a quelques mois, suscite une multiplication d’initiatives politiques et associatives. La dernière en date est une proposition de loi déposée le 27 avril au Parlement par le PPS. Une dynamique qui interroge, tant sur ses motivations que sur sa portée réelle.

E-méthanol : le Maroc doit transformer un défi réglementaire en avantage stratégique
Energie

Article : E-méthanol : le Maroc doit transformer un défi réglementaire en avantage stratégique

L’e-méthanol fait partie des paris stratégiques du Maroc pour s’imposer sur le marché européen des carburants verts. Cependant, l’accès à ce marché exige un CO₂ d’origine renouvelable. Pris entre des sources de CO₂ biogénique limitées et la nécessité de respecter les normes européennes, les projets marocains d’e-méthanol avancent sur une ligne de crête.

Mise à niveau de la défense aérienne : Bir Anzarane, le nouveau verrou stratégique des FAR au Sahara
Defense

Article : Mise à niveau de la défense aérienne : Bir Anzarane, le nouveau verrou stratégique des FAR au Sahara

Dans le cadre d'une vaste stratégie de restructuration de ses infrastructures militaires, le Maroc accélère le déploiement de la base aérienne de Bir Anzarane. Ce nouveau pôle opérationnel, situé en plein désert, marque un tournant dans la gestion territoriale et sécuritaire des provinces du Sud, alliant discrétion tactique et puissance de surveillance technologique.

Tétouan : mise en service du nouveau parc de transport urbain
Quoi de neuf

Article : Tétouan : mise en service du nouveau parc de transport urbain

Les autobus ont été remis au délégataire chargé du transport urbain et périurbain par bus, à savoir la société "Issal Tétouan", issue d’un partenariat entre la Société marocaine de transport et la société "Transdev", pour le compte de l’Établissement de coopération intercommunale (ECI) "Chamal Al Gharbi".

Agents de joueurs en équipe nationale. Une sélection, plusieurs modèles d’intermédiation
Football

Article : Agents de joueurs en équipe nationale. Une sélection, plusieurs modèles d’intermédiation

FOOTBALL. Plus du tiers des internationaux convoqués lors du dernier rassemblement sont représentés par leur famille ou ne disposent pas d’agent. Si ce choix peut parfois entraîner des dérives liées à l’influence de l’entourage ou à une méconnaissance du marché, la diversité des profils d’intermédiation autour des Lions de l’Atlas reflète aussi un écosystème équilibré.

Le Roi Mohammed VI condamne l’attaque iranienne visant Bahreïn et réitère le soutien du Maroc
Quoi de neuf

Article : Le Roi Mohammed VI condamne l’attaque iranienne visant Bahreïn et réitère le soutien du Maroc

Dans un message adressé au Roi Hamad Ben Issa Al Khalifa, le Roi Mohammed VI a fermement condamné l’agression iranienne visant le Royaume de Bahreïn. Il a également réaffirmé le soutien du Maroc à Manama face aux menaces contre sa sécurité.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité