img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
EDUCATION

Enseignement préscolaire: 799.937 enfants bénéficiaires en 2018-2019

Le ministre de l'Education nationale, Saaïd Amzazi, a présidé jeudi 18 juillet la rencontre nationale pour la présentation du bilan de la 1ère année du "Programme national de généralisation et de développement de l’enseignement préscolaire 2019-2022".

Enseignement préscolaire: 799.937 enfants bénéficiaires en 2018-2019
Par
Le 19 juillet 2019 à 9h00 | Modifié 10 avril 2021 à 21h33

Selon M. Amzazi, un progrès significatif est enregistré, notamment en terme de nombre d'enfants bénéficiaires, passé de 699.265 en 2017-2018, soit 49,60% des enfants d’âge préscolaire, à environ 799.937 enfants en 2018-2019, soit 55,76%, dépassant ainsi l'objectif initial du programme à savoir 54,70%.

Cette année a également connu une augmentation considérable de la part de l'enseignement primaire public, qui représente actuellement 16%, contre 11% au cours de l’année scolaire précédente. Il en est de même pour le nombre d'éducateurs, passé de 36.903 en 2017-2018, à 38.058 en 2018-2019, et le nombre de classes passé de 37.298 en 2017-2018 à 43.131 en 2018-2019, dépassant ainsi l’objectif initial de 4.000 nouvelles classes, avec 1.833 de plus.

Par ailleurs, cette année scolaire est marquée par la mise en place d’un nouveau système d'information "Raed", dédié à la gestion et au suivi du Programme national, ainsi que la conclusion de nombreux partenariats avec les différents intervenants concernés par l'enseignement préscolaire.

La formation des éducateurs 

Afin d’accompagner la mise en œuvre du programme, une mallette pédagogique a été préparée au profit des éducateurs, incluant des guides portant sur les domaines de l'éducation, la gouvernance, la mise à niveau de l'enseignement préscolaire et les mesures transversales.

S’agissant du plan d’action 2019-2022, le ministère, en coopération avec ses différents partenaires internationaux et nationaux, vise à atteindre l’objectif de 57,50% en 2019-2020 au niveau de la scolarisation des enfants d’âge préscolaire, 61,71% en 2020-2021 et 67% en 2021-2022.

Il envisage, également, la formation de tous les éducateurs et la validation de leurs acquis, l’ouverture des classes de l'enseignement préscolaire au niveau de tous les établissements scolaires publics.

D’autres mesures sont aussi programmées, notamment l’enrichissement de la mallette pédagogique, la mise à niveau du préscolaire traditionnel, la mise à jour de l’arsenal juridique, le renforcement des structures administratives, l’élaboration d’une vision pour assurer la durabilité de la gestion des classes du préscolaire, le renforcement du suivi du Programme national à travers l’amélioration et le développement du système d’information "Raed".

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : préscolaire
Par
Le 19 juillet 2019 à 9h00

à lire aussi

Coupe du monde 2026. Les éclairages de Mohamed Ouahbi
Football

Article : Coupe du monde 2026. Les éclairages de Mohamed Ouahbi

Un brin fataliste puis agacé par la tournure que prenait la conférence de presse organisée ce mardi 14 juillet au Complexe Mohammed VI de Salé, Mohamed Ouahbi a tenté d’apporter sa version des faits à des questions auxquelles il n’avait pas toujours les réponses. Mais le sélectionneur a tout de même affiché une foi inébranlable en l’avenir après l’élimination en quart du Mondial 2026.

Pour responsabiliser les livreurs, Glovo va numéroter ses sacs
Quoi de neuf

Article : Pour responsabiliser les livreurs, Glovo va numéroter ses sacs

Dès le second semestre 2026, 10.000 équipements dotés d’un identifiant visible seront progressivement déployés au Maroc.

Al Haouz : un avion militaire léger s'écrase après une panne moteur, le pilote indemne
Quoi de neuf

Article : Al Haouz : un avion militaire léger s'écrase après une panne moteur, le pilote indemne

L'ancien pilote de Mirage F1, qui était aux commandes de l’appareil, a été contraint de tenter un atterrissage d’urgence dans un douar proche de Marrakech.

Après les crues de 2026, un barrage à 1,145 milliard de DH pour protéger Ksar El Kébir
Eau

Article : Après les crues de 2026, un barrage à 1,145 milliard de DH pour protéger Ksar El Kébir

Implanté sur l’oued Loukkos, en amont d’Oued El Makhazine, le futur ouvrage pourra retenir jusqu’à 400 millions de m³ et devrait entrer en service à l’horizon 2030.

La station de dessalement de Casablanca sera opérationnelle en février 2027, annonce Nizar Baraka
Eau

Article : La station de dessalement de Casablanca sera opérationnelle en février 2027, annonce Nizar Baraka

D’une capacité initiale de 200 millions de mètres cubes par an, portée ensuite à 300 Mm³, l’infrastructure doit renforcer la sécurité hydrique du Grand Casablanca.

Reprise de la guerre au Moyen-Orient : quel impact pour le Maroc ?
ECONOMIE

Article : Reprise de la guerre au Moyen-Orient : quel impact pour le Maroc ?

Le répit aura été bref. Moins d’un mois après l’accord entre Washington et Téhéran, les frappes ont repris et le Brent a bondi de 77 à 87 dollars en vingt-quatre heures. Pour un pays qui importe près de 90% de ses besoins énergétiques, l’enjeu dépasse largement le prix à la pompe. Transport, industrie, inflation et budget de l’État pourraient rapidement subir le contrecoup d’un conflit qui menace aussi les routes maritimes.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité