La blockchain au service du ciblage des aides financières à la population?
La mise en place du registre social unique et le ciblage des bénéficiaires des programmes sociaux est annoncée à court terme, pour 2020 ou 2021. La Blockchain pourrait être mise à contribution pour sécuriser le ciblage, grâce à une solution mise au point au Maroc.
Un Proof of Concept (PoC) traitant d’un cas d’usage de la technologie Blockchain adapté au contexte national et répondant aux objectifs de la stratégie nationale d'inclusion financière, a été présenté par Bank Al-Maghrib et HPS au cours de la journée conférence internationale Africa Blockchain Summit tenue le jeudi 21 novembre à Rabat.
Ce cas d’usage concerne la distribution ciblée des aides aux citoyens grâce à une chaine distribuée entre les acteurs concernés. La solution permettrait aux consommateurs éligibles, préalablement identifiés par l'organisme de subvention, de bénéficier directement de leur subvention au moment de l'achat des produits concernés avec un règlement via une application de mobile paiement (M-Wallet) adossée à un compte bancaire ou de paiement.
Ce schéma permettrait au client de bénéficier des prix subventionnés sans pour autant impacter la trésorerie du commerçant puisque la différence de prix est versée par la banque de l'organisme de subvention à la banque du commerçant.
Ce cas d’usage vise à proposer une solution innovante pour améliorer la dématérialisation des flux relatifs aux subventions étatiques et favoriser l’adoption du paiement mobile par la population cible. Ce proof of concept a été développé par Bank Al Maghrib et HPS.
Le projet du registre social unique est une réponse de l'Etat à la fois à la problématique de ciblage des ménages à faible revenu qui doivent bénéficier des programmes sociaux publics et à celle de la fragmentation du système de protection sociale, caractérisé par des chevauchements et des dysfonctionnements qui en affectent l’efficience et l’efficacité.
Plus de 120 programmes de soutien et de protection sociale, allant des transferts universels (subvention de la farine, du sucre et du gaz butane) aux mécanismes de protection ciblant certaines catégories de population (Ramed, Tayssir, aides scolaires...) sont aujourd'hui déployés au Maroc.
Pour l'Etat, il est impossible d’assurer un listing complet des ménages bénéficiaires et des services rendus tout en orientant le soutien vers les ménages les plus nécessiteux. Une situation qui, au mieux, donne lieu à des doublons et au pire, encourage la fraude. D'où la pertinence de ce dispositif de ciblage universel des ménages et poursuivre ainsi la réforme de la compensation entamée il y a quatre ans.
Selon le calendrier d'exécution du projet, le gouvernement espère entamer la phase de généralisation à partir de 2020 avec une opérationnalisation totale en 2024. Une phase de test sera déployée dans la région de Rabat-Salé-Kénitra.
À découvrir
à lire aussi
Article : Ligue des champions de la CAF : l’AS FAR élimine la RS Berkane et rejoint Mamelodi Sundowns en finale
Battu 1-0 à l’extérieur, le club rbati a validé son billet grâce à son succès 2-0 à l’aller, retrouvant l’ultime rendez-vous continental pour la première fois depuis 1985, où il avait été sacré.
Article : Éducation : le Maroc renforce sa coopération avec l’université chinoise Beihang
Le ministère marocain de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a signé vendredi 17 avril à Rabat une convention de partenariat avec l’université chinoise Beihang University, visant à renforcer la coopération bilatérale en matière d’enseignement, de recherche scientifique et d’innovation technologique.
Article : Sahara : Bruxelles se projette déjà sur l’investissement
Sur Medi1TV, la haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères a présenté l’issue "politique" du différend autour des provinces du Sud comme un facteur d’accélération d’une dynamique européenne déjà amorcée sur le terrain.
Article : Agents de gardiennage : vers la fin des journées de 12 heures payées seulement 8
Le gouvernement, en concertation avec les partenaires sociaux, veut corriger une situation persistante en revoyant le cadre légal applicable aux amplitudes horaires dans la sécurité privée.
Article : Cinéma. Dans “Calle Málaga”, Maryam Touzani célèbre la vie et lève le tabou de la vieillesse
Né de la douleur, de la perte et du besoin de garder vivant le souvenir de sa mère, le nouveau film de Maryam Touzani se veut un hommage à la renaissance. Dans les rues de Tanger, la réalisatrice nous confie son souhait de transformer la vieillesse en un privilège et de faire de la fiction un espace de liberté pour filmer la persistance de l'être et l'amour de la vie.
Article : Race to the bunkers: Algiers rattled by the FAR’s technological rise
Satellite images circulating on social media point to unusual activity across the border. The Algerian army appears to be stepping up the construction of underground structures, underscoring its concern over the precision of Moroccan strike systems.