img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

La CMR va racheter cinq CHU

C'est une forme de lease back. La propriété des CHU sera transférée à la CMR qui va les louer à l'Etat. Elle n'aura évidemment pas le droit de les revendre et devra les restituer à l'Etat au bout d'une certaine durée.

La CMR va racheter cinq CHU
Par
Le 5 novembre 2019 à 10h24 | Modifié 10 novembre 2025 à 11h45

L'opération rapportera 4,5 milliards de DH à l'Etat. Elle fait partie des mécanismes innovants instaurés cette année par le ministère des Finances.

La CMR place ainsi une partie de ses fonds de retraite et obtient une meilleure rémunération que ses placements habituels. Dans la pratique, la CMR achète les murs des hôpitaux, les loue à l'Etat. Les loyers perçus et qui sont garantis par l'Etat, constituent un rendement plus élevé que celui obtenu par les placements classiques.

Cette annonce a été faite ce mardi 5 novembre par le ministre de l'Economie et des Finances, Mohamed Benchaâboun, qui s'exprimait devant quelques journalistes. Le protocole d'accord a été signé "il y a quelques jours". Pour le moment, il s'agit donc d'un accord de principe.

Les mécanismes innovant sont instaurés d'une manière plus précise dans le PLF 2020 puisqu'ils sont appelés à financer 15% des investissements du budget général de l'Etat. Ce sont des opérations de titrisation ou des partenariats public privé. Dans ce dernier cas, il s'agit d'institutionnels, de privés ou d'opérateurs publics mais pas l'Etat. Les opérateurs publics pourraient être la CDG et/ou OCP.

Les noms des CHU n'ont pas été communiqués. Il n'a pas été possible de savoir s'ils sont tous fonctionnels ou pas.
Les mécanismes innovants concerneront également la création de fonds de titrisation. La première opération de titrisation concernera probablement le port de Safi. Pour 2020, le projet de loi de Finances (article 45) propose que 15% des investissements soient financés par des mécanises innovants, à l'instar d'une pratique répandue dans de nombreux pays industrialisés.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 5 novembre 2019 à 10h24

à lire aussi

Hôtellerie. Un programme inédit de visites mystères en préparation
TOURISME

Article : Hôtellerie. Un programme inédit de visites mystères en préparation

Dans le cadre de la refonte du système de classement hôtelier et de la montée en gamme de l’offre touristique, la SMIT prépare le déploiement d’un dispositif inédit de visites mystères. Un marché de près de 150 millions de dirhams vient d’être attribué à trois cabinets internationaux pour évaluer, partout au Maroc, les établissements classés 3 étoiles et plus. Détails exclusifs.

Santé : 70.000 habitants désormais desservis par un nouvel hôpital à Boumalne Dadès
Santé

Article : Santé : 70.000 habitants désormais desservis par un nouvel hôpital à Boumalne Dadès

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tehraoui, a procédé vendredi 17 avril 2026 au lancement officiel des services de l’hôpital de proximité de Boumalne-Dadès, dans la province de Tinghir, dans le cadre du renforcement de l’offre de soins dans la région.

Cinema. In “Calle Málaga,” Maryam Touzani celebrates life and breaks the taboo around ageing
CULTURE

Article : Cinema. In “Calle Málaga,” Maryam Touzani celebrates life and breaks the taboo around ageing

Born of pain, loss and the need to keep her mother’s memory alive, Maryam Touzani’s new film is conceived as a tribute to renewal. In the streets of Tangier, the director speaks of her desire to turn old age into a privilege and to make fiction a space of freedom in which to capture what endures within us and the love of life.

Boudchart in Casablanca: a new stage in a carefully crafted artistic journey
CULTURE

Article : Boudchart in Casablanca: a new stage in a carefully crafted artistic journey

Casablanca welcomes Amine Boudchar on April 16, 17, 18 and 19 for a series of concerts marking a turning point in his artistic development.

Ligue des champions de la CAF : l’AS FAR élimine la RS Berkane et rejoint Mamelodi Sundowns en finale
Football

Article : Ligue des champions de la CAF : l’AS FAR élimine la RS Berkane et rejoint Mamelodi Sundowns en finale

Battu 1-0 à l’extérieur, le club rbati a validé son billet grâce à son succès 2-0 à l’aller, retrouvant l’ultime rendez-vous continental pour la première fois depuis 1985, où il avait été sacré.

Éducation : le Maroc renforce sa coopération avec l’université chinoise Beihang
Quoi de neuf

Article : Éducation : le Maroc renforce sa coopération avec l’université chinoise Beihang

Le ministère marocain de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a signé vendredi 17 avril à Rabat une convention de partenariat avec l’université chinoise Beihang University, visant à renforcer la coopération bilatérale en matière d’enseignement, de recherche scientifique et d’innovation technologique.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité