img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
EDUCATION

Loi-cadre sur l'éducation: bilan d'étape

Mesures sociales, généralisation du préscolaire, amélioration des prestations, internats, bourses, lutte contre l'abandon scolaire... Bilan d'étape de la mise en œuvre des projets prévus dans le cadre de la loi-cadre 51.17, au titre de l'année scolaire 2019-2020.

Loi-cadre sur l'éducation: bilan d'étape
Y. J.
Le 7 décembre 2020 à 17h18 | Modifié 11 avril 2021 à 2h49

Le ministre de l'Education nationale a présenté ce lundi 7 décembre un bilan chiffré de plusieurs projets prévus dans le contexte de la loi-cadre sur l'éducation, entrée en vigueur en août 2019.

"Le ministère a poursuivi la mise en œuvre de la loi-cadre, en harmonisant la gestion conditionnelle liée à la pandémie et la gestion stratégique liée à la mise en œuvre de la réforme", a affirmé Saaid Amzazi.

Le bilan 

- Equité et égalité des chances :

- Généralisation de l'enseignement préscolaire au profit de 110.491 enfants pour un taux de scolarisation de 72,5%.

- Création de 179 nouveaux établissements, dont 110 en milieu rural. 

- Création de 11 nouveaux internats, portant leur total à 985, dont 62% en milieu rural.

- Création de 13 établissement d'enseignement supérieur (5 Ecoles supérieures d'éducation et de formation à Beni Mellal, El Jadida, Settat, Kénitra et Agadir; 2 Ecoles nationales de commerce et de gestion à El Hajeb et Beni Mellal; une Ecole nationale supérieure de chimie à Kénitra; une Faculté d'économie et de gestion à Beni Mellal; une Ecole nationale des sciences appliquées à Beni Mellal; une Ecole supérieure de technologie à Feqih Bensaleh, une Ecole nationale supérieure d'art et de design à Casablanca et une Faculté polydisciplinaire à Sidi Bennour.)

Douze nouveaux établissements et 8 internats seront créés en 2020-2021 ainsi que des villages de soutien et de formation en milieu rural.

Durant l'année scolaire 2020-2019, 177.348 étudiants ont bénéficié de services d'internat, 1.157.212 de la restauration scolaire et environ 342.000 du transport scolaire.

- Programme "Tayssir" :

Le nombre total de bénéficiaires de ce programme a atteint 2.480.701, dont 82% en milieu rural. Le nombre de bénéficiaires de l'initiative royale "un million de cartables" s'est élevé à 4.473.354.

Ces mesures ont permis l'amélioration des taux de scolarisation de tous les cycles notamment le collégial (94,2%) et le secondaire (69,6%).

- Bourses :

415.000 bourses sont prévues pour 2020-2021, pour un budget de 2 milliards de DH.

- Enfants en situation de handicap :

Le Maroc compte actuellement 3.488 établissements inclusifs, soit 31% de l'ensemble des établissements. 24.726 enfants en situation de handicap poursuivent leurs études dans des établissements inclusifs, contre 92.000 dans les établissements réguliers.

- Ecoles de la deuxième chance :

Le réseau a été élargi par le lancement de 39 centres "nouvelle génération", portant le nombre total à 142, bénéficiant à 9.230 élèves, tandis que le nombre de bénéficiaires atteint 21.790 dans les centres fondamentaux.

- Amélioration de la qualité de l'enseignement :

Pour développer davantage les différentes composantes du modèle pédagogique, il a été procédé à :

- la révision des programmes des 5e et 6e années du cycle primaire;

- l'augmentation du nombre d'élèves inscrits aux cycles internationaux, à 709.783 au cycle secondaire qualifiant, dont 345.183 "option français" (24%) et 2.444 "option anglais" (0,19%).

- l'augmentation du nombre d'élèves inscrits aux filières professionnelles à 16.628.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Y. J.
Le 7 décembre 2020 à 17h18

à lire aussi

Le compte rendu du Conseil de gouvernement du jeudi 30 avril 2026
Quoi de neuf

Article : Le compte rendu du Conseil de gouvernement du jeudi 30 avril 2026

Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni le 30 avril 2026 pour examiner plusieurs projets de loi et des nominations à de hautes fonctions.

Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 30 avril
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 30 avril

La Bourse de Casablanca clôture la séance du 30 avril 2026 en baisse, avec un repli des principaux indices dans un marché animé par Managem et Attijariwafa bank.

La FRMF soutient la candidature de Gianni Infantino à la présidence de la FIFA
Quoi de neuf

Article : La FRMF soutient la candidature de Gianni Infantino à la présidence de la FIFA

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), présidée par Fouzi Lekjaa, annonce son soutien à Gianni Infantino lors de sa candidature à la présidence de la Fédération internationale de football association (FIFA).

La FRMF officialise la tenue au Maroc du 77e congrès de la FIFA
SPORT

Article : La FRMF officialise la tenue au Maroc du 77e congrès de la FIFA

Les membres du Conseil de la FIFA, réunis à Vancouver (Canada), ont approuvé cette décision à l’unanimité. Le Congrès se tiendra à Rabat le 18 mars 2027.

Le Consulat Général des Etats-Unis inaugure son nouveau siège à Casablanca Finance City 
DIPLOMATIE

Article : Le Consulat Général des Etats-Unis inaugure son nouveau siège à Casablanca Finance City 

Le Consulat général des États-Unis à Casablanca a inauguré, jeudi, son nouveau complexe dans le quartier de Casablanca Finance City, lors d'une cérémonie marquée par la présence de hautes personnalités marocaines et américaines.

SIEL : le Prince héritier Moulay El Hassan préside à Rabat l’ouverture de la 31e édition
CULTURE

Article : SIEL : le Prince héritier Moulay El Hassan préside à Rabat l’ouverture de la 31e édition

Le Prince héritier Moulay El Hassan a présidé, le jeudi 30 avril 2026 à Rabat, l’ouverture de la 31e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), organisée du 1er au 10 mai sous le haut patronage du Roi Mohammed VI.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité