img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
NATION

Moncef Marzouki: “L'Algérie a commis un crime contre la population de Tindouf”

L'ancien président tunisien Moncef Marzouki poursuit sa défense du plan marocain d'autonomie et sa critique contre le régime algérien.

Moncef Marzouki: “L'Algérie a commis un crime contre la population de Tindouf”
Par
Le 2 décembre 2020 à 11h59 | Modifié 11 avril 2021 à 2h49

Intervenant, vendredi 27 novembre dernier, à une conférence à distance sur la situation des libertés en Algérie, Moncef Marzouki a encore une fois qualifié "d'otages" les Sahraouis des camps de Tindouf.

S'interrogeant sur l'avenir de cette population, Moncef Marzouki a réfuté l'idée d'un "Etat Sahraoui" et a appelé à sortir du "récit mensonger algérien" qui menace leur avenir et celui du Maghreb.

"Un Etat Sahraoui n'existera jamais", a-t-il insisté. Au lieu d'une "protection du régime algérien dans des camps isolés, cette population aura le choix entre trois patries dans le cadre du plan marocain d'autonomie: une patrie autonome sous souveraineté marocaine, le Maroc et le grand Maghreb", a-t-il souligné.

"Essouflé, le régime algérien a commis un crime contre cette population, leur vendant l'illusion d'un Etat fantôme", poursuit Marzouki.

Dans une interview accordée récemment à Al Quds Al Arabi, l'ancien président tunisien avait déclaré que "la clé de l'affaire du Sahara se trouvait à Alger et que la seule solution était le plan marocain d'autonomie".

"Nous ne pouvons pas sacrifier l'avenir de 100 millions de Maghrébins pour le bien de 200.000 sahraouis, alors qu'ils auraient toute la considération au sein d'une Union maghrébine et dans l'autonomie dans l'Etat marocain", avait-il dit.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 2 décembre 2020 à 11h59

à lire aussi

Minerais critiques, hydrogène et gazoduc Afrique-Atlantique au cœur des échanges entre l'ONHYM et le MEDEF
Quoi de neuf

Article : Minerais critiques, hydrogène et gazoduc Afrique-Atlantique au cœur des échanges entre l'ONHYM et le MEDEF

L'ONHYM a accueilli une délégation du MEDEF International pour promouvoir les opportunités d'investissement dans les ressources minérales critiques, l'hydrogène et les infrastructures énergétiques, dont le Gazoduc Afrique Atlantique Maroc-Nigeria.

Maroc-France : exercice conjoint de lutte contre les pollutions maritimes
Quoi de neuf

Article : Maroc-France : exercice conjoint de lutte contre les pollutions maritimes

Du 16 au 19 juin, la Marine royale marocaine a mené, en collaboration avec l’équipage du bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain Rhône de la Marine nationale française, un exercice conjoint d’interaction antipollution au large de Casablanca.

Chatbot Médias24 : la DGI publie son rapport d’activité 2025, marqué par des recettes record
Chatbots de Médias24

Article : Chatbot Médias24 : la DGI publie son rapport d’activité 2025, marqué par des recettes record

La Direction générale des impôts (DGI) a publié son rapport d’activité annuel. Porté par des recettes brutes record de 295 milliards de dirhams, l'essor du télépaiement et l'accélération de la transformation numérique, le document est désormais consultable. Échangez avec le Chatbot Médias24 pour découvrir tous les détails.

Épisode 8.  Les chercheurs n’étaient pas attendus : ce que le questionnaire m’a appris sur le supportérisme marocain
Contributions

Article : Épisode 8. Les chercheurs n’étaient pas attendus : ce que le questionnaire m’a appris sur le supportérisme marocain

Durant les épisodes précédents, nous avons exploré les motivations des supporters, leur rôle dans cette aventure mondiale, les relations construites avec les joueurs ainsi que les formes inédites de mobilisation qui ont accompagné cette finale historique. Pourtant, au milieu de ce déplacement, une autre histoire s’est discrètement écrite. Elle ne concerne ni le football ni le voyage lui-même, mais la recherche. Car si les supporters étaient prêts à traverser plusieurs continents pour accompagner l’équipe nationale, ils n’étaient pas nécessairement habitués à être interrogés sur leurs pratiques, leurs motivations ou leurs trajectoires. Ce constat allait progressivement transformer ma manière d’enquêter et m’apprendre autant sur le terrain que sur les supporters eux-mêmes.

Énergie nucléaire : le Maroc élu à l’unanimité commissaire de la Commission africaine de l’AFCONE
Quoi de neuf

Article : Énergie nucléaire : le Maroc élu à l’unanimité commissaire de la Commission africaine de l’AFCONE

Le Maroc a été élu à l’unanimité commissaire de la Commission africaine de l’énergie nucléaire lors de la 7ᵉ Conférence des États parties au Traité de Pelindaba, tenue à Addis-Abeba, renforçant son positionnement en faveur de la sécurité nucléaire et des applications pacifiques de cette technologie.

Tourisme: le plaidoyer de Othman Cherif Alami pour doubler les nuitées à Casablanca
TOURISME

Article : Tourisme: le plaidoyer de Othman Cherif Alami pour doubler les nuitées à Casablanca

Doubler la fréquentation hôtelière, faire émerger Casablanca comme une destination européenne de courts séjours et bâtir une véritable industrie du tourisme d'affaires est l'ambition portée par le CRT de Casablanca-Settat. Pour y arriver, son président estime que les segments city break et MICE, identifiés par la quatrième édition du Forum interactif du tourisme qui se tiendra le 1ᵉʳ juillet, permettront de faire passer le nombre de nuitées de 6 à 12 millions d'ici 2035.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité