Blédina souligne l’importance des 1.000 premiers jours d’une vie, là où tout commence

Le 28 juillet 2021 à 12h06

Modifié 28 juillet 2021 à 12h06

L’alimentation d’un bébé au cours des 1.000 premiers jours de sa vie - de la conception à l'âge de 2 ans - peut avoir un effet à vie sur sa santé et son bien-être. A cet effet, Blédina Maroc se joint à la campagne de sensibilisation nationale des 1.000 jours lancée par le Ministère de la Santé et l’Association Marocaine pour la Nutrition Infantile (AMNI) en partenariat avec l’Initiative Nationale pour le Développement Humain et l’UNICEF, du 24 juin au 24 juillet 2021.

« Les 1.000 premiers jours, base d’un avenir meilleur « 

Au cours de leurs 1 000 premiers jours, les bébés ont besoin de de relations affectueuses, de sûreté et de sécurité, de temps pour jouer, d’un environnement sain, y compris dans l’utérus et surtout d’une alimentation saine.

En veillant à ce que votre enfant dispose de ce dont il a besoin au cours de ses premières années, vous l’aiderez à se préparer à une vie saine. La nutrition et le niveau de stress d’une mère enceinte peuvent avoir un effet sur l’avenir de son bébé. Après la naissance du bébé, son environnement physique, son alimentation peuvent avoir un impact à vie sur sa santé et son bien-être futur.

Durant les 1.000 premiers jours, l’enfant grandit de façon exponentielle, multiplie par 2 sa taille et par 4 son poids en 2 ans. De plus, sur cette période, le cerveau de l’enfant prend 1g de plus chaque année de vie pour atteindre 85% de la taille d’un cerveau adulte.

Le cerveau d’un bébé se développe plus rapidement au cours des 1.000 premiers jours qu’à tout autre moment de la vie. La façon dont le cerveau se forme et s’adapte à son environnement contribue au type de personne que le bébé deviendra. Une bonne alimentation donc pendant la grossesse et une bonne nutrition durant la petite enfance aideront le bébé à apprendre, à développer ses aptitudes physiques et ses émotions. Cependant, une mauvaise alimentation au début de la vie peut entraîner plus tard des carences en minéraux et vitamines essentiels à la croissance, une déficience en micro-nutriments, une sur nutrition en protéine, lipides ou sucres entraînant de l’obésité, du diabète ou de l’hypertension, des allergies, des déficiences cognitives et retard scolaire, des maladies cardiaques et un déficit immunitaire.

Blédina Maroc, l’expert de l’alimentation infantile s’engage à promouvoir une nutrition saine et accompagne les mamans durant les 1.000 premiers jours

Convergeant avec la mission du Ministère de la Santé et de l’Association Marocaine pour la Nutrition Infantile (AMNI), l’ambition est de sensibiliser l’opinion publique au Maroc concernant l’opportunité qu’offrent les 1.000 premiers jours. Blédina adhère au programme national de la nutrition vu l’importance particulière qu’accorde Blédina à l’accompagnement des mamans pour les aider à bien nourrir les vies futures en mettant à leur disposition des outils d’éducation sur l’alimentation depuis la grossesse jusqu’aux premières années de vie.

« Blédina se joint à la campagne des 1.000 jours du ministère de la Santé et de l’Association Marocaine pour la Nutrition Infantile (AMNI) car nous sommes convaincus du bien-fondé et de l’importance de cette campagne. Dans le cadre de sa mission d’entreprise, Blédina souhaite renforcer son engagement citoyen au Maroc, et nous souhaitons continuer à accompagner les parents lors des 1.000 premiers jours, cette période de croissance extraordinaire, en proposant des supports d’information et d’éducation, des conseils, du soutien et des produits adaptés pour les enfants jusqu’à 3 ans», précise Dr. Hind Slaoui

En outre, Blédina Maroc s’engage par le biais de la recherche scientifique à promouvoir les bénéfices de l’allaitement maternel afin de forger la santé de la génération future. En effet, pour donner aux bébés le meilleur départ possible dans la vie, il est important d’avoir une alimentation saine pendant votre grossesse et d’allaiter pendant au moins 6 mois si possible.

« Nous voulons tous le meilleur pour nos enfants, nous voulons les voir grandir, heureux et en bonne santé, bien se développer afin d’atteindre leur plein potentiel et leurs rêves. Nous savons maintenant que de nombreux facteurs ont une influence sur la santé : le capital génétique, l’environnement de vie, l’alimentation, l’hygiène de vie… Il y a un moment dans la vie des enfants qui peut faire la différence à long terme, ce sont les 1.000 premiers jours, période qui va de la conception aux deux ans de l’enfant. C’est une des plus extraordinaires, excitantes et challengeantes périodes pour tout parent car c’est une fenêtre d’opportunité pour construire une santé à long terme pour leur enfant. A ce moment-là, la nutrition joue un rôle prépondérant pour la santé future. C’est pour cela que, chez Blédina, nous encourageons et promouvons les bénéfices de l’allaitement maternel et investissons dans les recherches scientifiques qui aident à forger la santé des générations futures et actuelles. Nous savons tous qu’une bonne nutrition peut sauver des millions de vies en réduisant la malnutrition, le retard de croissance, l’obésité, le diabète et aussi l’anémie. Nous travaillons donc main dans la main avec des partenaires passionnés (associations, professionnels de santé, autorités) pour sensibiliser sur les bénéfices santé qu’apportent une bonne alimentation. Nous proposons aux parents des informations claires et basées sur les dernières connaissances scientifiques pour leur permettre de faire les bons choix nutritionnels pour leurs enfants. Nous sommes engagés à promouvoir une nutrition saine à travers des programmes d’éducation ou des services et en pratiquant un marketing éthique, à proposer des produits qui répondent aux besoins nutritionnels spécifiques des jeunes enfants, à appliquer des normes de qualité et de sécurité alimentaire élevées pour offrir des produits de qualité aux milliers de futurs mamans, parents et enfants marocains qui comptent sur nous tous les jours», ajoute Dr. Hind Slaoui

Pour sensibiliser les parents sur les bienfaits d’une alimentation saine et pour que les 1.000 premiers jours de votre bébé soient les meilleurs possibles, Blédina collabore avec plusieurs partenaires, à savoir les associations, les professionnels de santé, les autorités…

« Nous proposons aux parents des informations claires et basées sur les dernières connaissances scientifiques pour leur permettre de faire les bons choix nutritionnels pour leurs enfants. Nous sommes engagés à : Promouvoir une nutrition saine à travers des programmes d’éducation ou des services et en pratiquant un marketing éthique, à proposer des produits qui répondent aux besoins nutritionnels spécifiques des jeunes enfants et à appliquer des normes de qualité et de sécurité alimentaire élevées pour offrir des produits de qualité aux milliers de futurs mamans, parents et enfants qui comptent sur nous tous les jours », conclut Dr Hind Slaoui, Directrice Générale de Blédina Maroc.

Le 28 juillet 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

URGENT Covid. 2.219 nouveaux cas, 48 décès ce samedi 18 septembre 2021