Nouvelles mesures de soutien prises par le Comité de veille économique
Le Comité de Veille Economique (CVE) a tenu sa onzième réunion de travail le mercredi 6 janvier 2021. Plusieurs décisions ont été prises. Détails.
L'offre de garantie Damane Relance prorogée et améliorée
Dans le but d’assurer les conditions d’un meilleur accompagnement de la reprise économique, le CVE a décidé de proroger la date limite d’octroi des crédits Relance au 31 mars 2021 et d’introduire des mesures d’assouplissement et d’amélioration des termes d’utilisation de cette offre. Ces mesures portentnotamment sur les aspects suivants :
- Élargissement de l’offre Relance aux courtiers d’assurance, aux bureaux de change et aux sociétés de transferts de fonds ;
- Relèvement du montant du crédit Relance à 2 mois de chiffre d’affaires pour les entreprises du transport touristique affectées par la crise ;
- Assouplissement des conditions pour les entreprises du BTP, notamment le retraitement des avances sur droits constatés et l’instruction au cas par cas des entreprises viables affectées par la crise, de moins de 3 ans ayant réalisé des investissements importants avant la crise et affichant un taux d’endettement élevé ;
- Augmentation du plafond du montant du crédit Relance de 40% à 50% du coût global de la réalisation du projet, hors foncier, et ce, pour les entreprises de promotion immobilière ne bénéficiant pas de CPI (crédit de promotion immobilière).
Prorogation et amélioration des mesures de soutien au tourisme, traiteurs, parcs d'attraction et de jeux
Au vu de la persistance des effets négatifs de la crise sur certaines branches sensibles, le CVE a décidé de prolonger les mesures d’appui qui leur sont dédiées jusqu’au 31 mars 2021, notamment, l’octroi de l’indemnité forfaitaire mensuelle de 2.000 dirhams pour les affiliés à la CNSS, et ce afin de préserver les emplois. A cet égard, un avenant au contrat programme pour la relance du secteur touristique a été signé. Celui-ci vise, entre autres, la prise en charge des salariés et des stagiaires sous contrat d’insertion des sociétés d’intérim disposant de contrats avec les établissements d'hébergement touristique classés, les agences de voyage et les sociétés de transport touristique conclus avant février 2020. Pour ces salariés, l’indemnité couvrira la période du 1er octobre 2020 au 31 mars 2021.
Cet avenant comporte également des dispositions spécifiques au secteur du transport touristique qui stipulent que :
- La condition de l’obligation d’avoir l’avis de la commission nationale des transports avant la reprise d’exploitation des autorisations de transport touristique non exploitées depuis plus d’une année, ne sera pas appliquée pendant l’année 2021.
- Les véhicules ayant obtenu leurs autorisations d’exploitation avant la signature de l’avenant bénéficient d’un délai supplémentaire d’exploitation d’une année.
Cette dernière mesure devrait permettre aux opérateurs du transport touristique et aux sociétés de location de véhicules sans chauffeur, de pouvoir reporter les échéances des crédits contractés auprès des banques et des sociétés de financement.
Il a été décidé également de proroger les contrats-programmes relatifs au secteur de l’évènementiel et des traiteurs et celui des parcs d’attractions et de jeux jusqu’au 31 mars 2021.
Nouveaux contrats-programmes
Quatre nouveaux contrats-programmes ont été conclus, couvrant le secteur de la presse, des industries culturelles et créatives, les salles de sport privées et les crèches. Ces contrats programmes comportent des mesures de soutien à caractère social et économique visant la préservation de l’emploi et l’appui en faveur de l’activité entrepreneuriale dans ces secteurs.
Enfin, un contrat programme a été signé pour soutenir les restaurateurs, affiliés à la CNSS, qui sont affectés par les décisions prises pour contenir la propagation de la pandémie. Son entrée en vigueur prend effet à partir du 1er janvier 2021.
>>Lire aussi: Salles de sport, restaurateurs... Les détails des contrats-programmes signés
À découvrir
à lire aussi
Article : Sécurité : Hammouchi reçoit à Rabat le chef du renseignement de la Garde civile espagnole
La rencontre a été marquée par la remise de décorations à plusieurs cadres de la DGSN-DGST, en reconnaissance de leur contribution à la coopération opérationnelle avec Madrid dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale.
Article : Où en est la stratégie “Forêts du Maroc” ? L’état d’avancement d’un mégachantier de 9 millions d’hectares
Avant le lancement de la nouvelle feuille de route "Forêts du Maroc 2020-2030", la forêt marocaine perdait chaque année près de 17.000 hectares. Six ans plus tard, l’ANEF revendique une méthode plus territoriale, fondée sur les communes, les coopératives et les compensations. Mais le pari reste délicat : protéger les écosystèmes sans couper les populations des revenus qu’elles tirent de la forêt, alors que la pression sur les ressources demeure forte.
Article : Mondial 2026 : le FBI salue le Maroc comme un “partenaire fiable” en matière de sécurité
En visite au Centre international de coopération policière, Christopher Raia a mis en avant la contribution du pôle DGSN-DGST au dispositif chargé de sécuriser 78 matchs organisés aux États-Unis.
Article : Le leasing : un levier d’investissement qui a le vent en poupe
Souvent réduit à une alternative bancaire, le leasing s’érige aujourd’hui en levier stratégique d’investissement au Maroc. Accessible, flexible et en pleine expansion, il séduit désormais au-delà des grandes entreprises.
Article : Hôtellerie : la marque “NH” pourrait échapper à son propriétaire historique au Maroc
Saisie par A&F Immobilier, la justice commerciale de Casablanca a prononcé la déchéance des droits de Minor Hotels pour défaut d’usage. Une décision encore susceptible d’appel, mais qui met en jeu l’usage dans le Royaume d’un nom associé à plus de 350 établissements en Europe et dans les Amériques. Détails.
Article : Au Maroc, des températures supérieures de 5 °C à 12 °C aux normales saisonnières
Plusieurs provinces sont placées en vigilance orange, avec des pointes de 41 °C à 46 °C, et jusqu’à 25 mm de précipitations possibles à Chichaoua et Taroudant.