Plusieurs labos mobilisés pour identifier les variants du coronavirus au Maroc
Poursuivant sa veille génomique au sujet du nouveau coronavirus SARS-CoV2, le ministère de la Santé a constitué un consortium de laboratoires disposant d’une plateforme fonctionnelle de séquençage.
Ce consortium est composé du Laboratoire de Référence de la Grippe et des Virus Respiratoires de l’Institut National d’Hygiène, le Laboratoire de BioTechnologie Médicale de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat et la Plateforme Génomique Fonctionnelle du Centre National de Recherche Scientifique ; en plus de l’Institut Pasteur de Casablanca.
La mission principale de ce réseau des laboratoires est d’identifier les variants de SARS-CoV2 circulant au Maroc et les caractériser par séquençage génomique.
Le séquençage des souches de SARS-CoV2, collectées des différents laboratoires publics et privés y compris les laboratoires mobiles et les laboratoires à bord de navires transportant les passagers de l’Europe vers le Maroc, se fait de façon continue entre les laboratoires de consortium.
Tout variant étranger est déclaré aux directions compétentes et un communiqué de presse est publié par le Ministère de la Santé pour informer sur le type de variant détecté et les mesures prises pour interrompre sa propagation.
Le séquençage des souches du virus de la Covid-19 a commencé dans notre pays dès le mois de juin 2020. En effet, les premiers résultats publiés par l’Institut National d’Hygiène en juillet 2020 montraient que les souches circulant au Maroc provenaient des pays européens et qu’aucune corrélation entre les mutations repérées et la létalité n’a été démontrée.
En 18 janvier 2021, l’Institut National d’Hygiène a déclaré la présence du variant anglais du SARS-CoV2 chez un Marocain rentrant d'Irlande. Deux autres personnes de sa famille portaient le même variant. Les 3 individus ont été pris en charge conformément aux protocoles sanitaires en vigueur.
Le consortium des laboratoires continue de procéder au séquençage des souches provenant des différents laboratoires et jusqu’à ce jour aucun des variants brésilien ou Sud Africain, n’a été décelé dans notre pays.
Par ailleurs, le Ministère de la Santé rappelle aux citoyens que le virus de la COVID-19 continue de sévir au pays et réitère son appel à l’ensemble des citoyens pour se conformer strictement aux mesures préventives, en portant le masque de protection, en respectant la distanciation physique, lavant régulièrement les mains et évitant les rassemblements, incitant les personnes âgées ou souffrant de maladies chroniques de redoubler de prudence.
à lire aussi
Article : Santé animale : Biopharma et le Tchad passent à la phase opérationnelle de leur partenariat
La société pharmaceutique marocaine Biopharma a signé à N’Djamena une feuille de route de coopération avec l’Institut tchadien de recherche en élevage pour le développement (IRED), dans le cadre du renforcement de la coopération maroco-tchadienne dans le domaine de la santé animale.
Article : Casablanca : la commune dément auprès de Médias24 une rumeur sur une fermeture des commerces à 23 heures à Anfa
La commune de Casablanca a démenti, auprès de Médias24, l’existence d’une décision imposant la fermeture des commerces, cafés et restaurants à 23 heures dans le ressort de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa, après la circulation d’informations en ce sens sur certains sites et réseaux sociaux.
Article : Football : le Salvador annonce un amical contre le Maroc le 3 juin en vue du Mondial 2026
Annoncée par le président de la fédération salvadorienne, la rencontre doit se jouer à Landover, dans le Maryland, alors que la FRMF n’a pas encore confirmé officiellement cette affiche.
Article : Sahara: Brussels is already turning its attention to investment
On Medi1TV, the EU’s High Representative for Foreign Affairs suggested that a “political” resolution of the dispute over the Southern Provinces could accelerate a European dynamic already taking shape on the ground.
Article : Mondial 2026 : 150 dollars pour se rendre au MetLife Stadium, Maroc-Brésil plombé par la flambée des transports
Alors que huit matches, dont la finale, doivent se tenir dans cette enceinte du Grand New York, les autorités locales invoquent la nécessité de ne pas faire supporter la facture aux contribuables, au prix d’un renchérissement du déplacement des supporters, y compris ceux des Lions de l’Atlas attendus en nombre face à la Seleção brésilienne.
Article : Transport public : Tétouan reçoit une première livraison de nouveaux bus urbains
La ville de Tétouan, dans le nord du Royaume, a reçu une première livraison de nouveaux bus urbains, dans le cadre d’une opération destinée à renforcer l’offre de transport public sur le périmètre de l’établissement de coopération intercommunale "Al Chamal Al Gharbi" (Nord-Ouest), ont indiqué les autorités locales.