Première réouverture de souk rural depuis fin mars
Il s'agit du souk d'Outat El Haj dans la province de Boulemane. Les souks ruraux hebdomadaires ont été autorisés à rouvrir dans 12 provinces du royaume, un premier pas qui permet aux petits producteurs locaux de vendre leur production (bétail, volaille, oeufs).
Cette réouverture a eu lieu dimanche 10 mai. Boulemane est une province sans cas actif de Covid-19.
Contacté par Médias24, Youssef Alaoui, président de la FISA, nous a indiqué que "cette réouverture s'est très bien déroulée. Les ventes ont repris. Il y avait surtout de l’ovin et c’est le plus important".
Youssef Alaoui estime que la situation était bien maîtrisée par les autorités locales pour éviter les attroupements et rendre la circulation et les échanges fluides, sans pression. "Et sincèrement, je félicite le Ministère de l’Intérieur pour le travail qui a été fait : une rapidité d’exécution et maitrise parfaite".
Voici les 12 provinces concernées par cette décision de réouverture des souks ruraux: Sidi Kacem, Figuig, Tétouan, Khenifra, Safi, Errachidia, Fkih Ben Salah, Boulemane, Settat, Chtouka Ait Baha, Khemisset et Jerada.
La décision de rouvrir d'autres souks sera prise en lien avec la situation épidémique de la zone concernée.
La même source annonce l'ouverture imminente des nouveaux souks pilotes entièrement pris en charge par le ministère de l'Agriculture: il s'agit de points de vente ouverts 4 jours au lieu d'un seul, ce qui permet d'étaler la fréquentation 4 fois.
À découvrir
à lire aussi
Article : Digitalisation. Une cellule au cœur de la performance des équipes nationales de football
La cellule digitale de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) joue un rôle clé dans les performances et la modernisation du football national, en structurant le suivi des joueurs et l’analyse des données via la data et la plateforme MyTeam.
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI gagne 0,63% à 19.160 points ce 21 avril 2026
La Bourse de Casablanca clôture la séance du 21 avril 2026 en hausse, avec un MASI qui progresse à 19.160 points dans un marché actif porté notamment par Marsa Maroc et HPS. Les volumes s’établissent à près de 293 MDH, tandis que Sanlam Maroc signe la plus forte hausse de la séance.
Article : Agriculture : la ministre française salue un partenariat franco-marocain “riche et concret”
Au SIAM 2026, la ministre française de l’Agriculture, Annie Genevard, met en avant la profondeur du partenariat franco-marocain, en soulignant des coopérations renforcées autour des filières animales, de l’innovation agricole et des enjeux climatiques.
Article : Dans les arcanes du pouvoir, le regard sans concession de Nezha Lahrichi
Première femme docteure en économie du pays, l’ancienne conseillère de Abderrahman El Youssoufi et Driss Jettou revient, dans un essai, sur les contraintes réelles qui structurent la décision publique depuis l’alternance.
Article : Épargne. Comment, en période d’incertitude, rester liquide mais sans laisser son argent dormir
Les placements liquides offrent peu de rendement, tandis que les supports plus rémunérateurs impliquent davantage de risque. Comptes sur carnet, OPCVM monétaires ou obligataires, Bourse… comment améliorer la performance de son épargne en période d’incertitude.
Article : Royal Moroccan Navy. What the South Korean Submarine Lead Really Conceals
Amid rising regional tensions and the strategic importance of the Strait of Gibraltar, is Morocco preparing its underwater shift? While a South Korean financial document points to a 2027 horizon for the sale of three submarines, the realities of defense procurement call for caution.