img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité

Prestation de serment des nouveaux officiers des écoles militaires

Le Roi Mohammed VI, accompagné du Prince Héritier Moulay El Hassan et du Prince Moulay Rachid, a présidé la cérémonie de prestation de serment de 1.839 officiers lauréats des différents instituts et écoles militaires et paramilitaires et officiers issus des rangs, dont 283 officiers femmes.

Prestation de serment des nouveaux officiers des écoles militaires
Par
Le 31 juillet 2019 à 14h46 | Modifié 10 avril 2021 à 21h37

La cérémonie s'est déroulée mercredi 31 juillet à la place du Mechouar du palais royal de Tétouan, à l'occasion de la célébration du 20e anniversaire de l'accession du Souverain au Trône.

La nouvelle promotion compte 1.839 officiers, dont 283 femmes. Le Souverain l'a baptisée du nom de maître Aderrahmane Youssoufi.

La promotion ayant prêté serment comprend 566 officiers issus des grandes écoles militaires, dont 105 officiers femmes.

Il s'agit de:

- L'Académie royale militaire,

- L'Ecole royale de l'air,

- L'Ecole royale navale,

- L'Ecole royale du service de santé militaire,

- Le Centre d'instruction des services sociaux des FAR.

S'y ajoutent 500 officiers du cycle spécial et officiers issus des rangs, dont 21 officiers femmes, relevant des Forces armées royales, de la gendarmerie royale et des Forces auxiliaires.

Aux lauréats des écoles de formation d'officiers d’active, s'ajoutent les officiers de réserve issus des grandes écoles paramilitaires, au nombre de 773 (dont 157 officiers femmes), lauréats des écoles et instituts suivants:

- L'Ecole Mohammedia des ingénieurs;

- L'Institut royal de l'administration territoriale du ministère de l'Intérieur;

- L'Institut royal de police;

- L'Ecole nationale forestière des ingénieurs;

- L'Ecole de formation douanière.

Le Roi, Chef suprême et Chef d'Etat-Major général des FAR, a, par la suite, promu des officiers supérieurs aux grades de Général et de Colonel-major, et autorisé la diffusion du tableau d’avancement du personnel des FAR au titre de l’année 2019.

Ces nominations, qui interviennent chaque année à l’occasion de la commémoration de la fête du Trône, s’inscrivent dans le cadre de l’avancement normal du personnel relevant des différentes composantes des FAR (terre, air, mer, gendarmerie royale).

Le Roi avait reçu, le 29 juillet à Tétouan, le Général de Corps d’armée Abdelfettah Louarak, inspecteur général des FAR, président de la commission d’avancement des FAR, qui lui a soumis les conclusions et les résultats des travaux d’avancement du personnel officier et non-officier des FAR.

(Avec MAP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 31 juillet 2019 à 14h46

à lire aussi

États-Unis : l’administration Trump publie une première série de dossiers déclassifiés sur les phénomènes aériens non identifiés
INTERNATIONAL

Article : États-Unis : l’administration Trump publie une première série de dossiers déclassifiés sur les phénomènes aériens non identifiés

Le ministère américain de la Guerre a annoncé, vendredi 8 mai 2026, la mise en ligne de documents, photos et vidéos consacrés aux UAP, dans le cadre d’un effort de transparence coordonné avec la Maison Blanche, le renseignement, la NASA et le FBI.

Casablanca lance enfin son gigantesque Centre d’enfouissement et de valorisation des déchets
Régions

Article : Casablanca lance enfin son gigantesque Centre d’enfouissement et de valorisation des déchets

Prévu sur un terrain de 260 hectares à Médiouna, le futur complexe doit traiter jusqu’à 4.000 tonnes d’ordures ménagères par jour et produire, à terme, une électricité couvrant 30 % des besoins de l’éclairage public de la métropole.

À Casablanca, le Conseil communal scelle la métamorphose des anciens abattoirs de Hay Mohammadi
Architecture et urbanisme

Article : À Casablanca, le Conseil communal scelle la métamorphose des anciens abattoirs de Hay Mohammadi

Lors de sa session ordinaire du mois de mai 2026, le Conseil communal de Casablanca a validé le cadre nécessaire à la réhabilitation complète des anciens abattoirs, un site emblématique de la mémoire collective de Hay Mohammadi.

Météo : averses, vents forts et hausse des températures du 8 au 11 mai 2026
Les prévisions à moyenne échéance

Article : Météo : averses, vents forts et hausse des températures du 8 au 11 mai 2026

Le Rif, les côtes méditerranéennes et le Nord-Ouest devraient connaître des passages pluvieux durant le week-end, tandis que les provinces sahariennes enregistreront des pointes comprises entre 32 et 38 °C.

Opération Marhaba 2026 : le Maroc et l’Espagne coordonnent les dispositifs pour un transit fluide et sécurisé du retour des MRE
Quoi de neuf

Article : Opération Marhaba 2026 : le Maroc et l’Espagne coordonnent les dispositifs pour un transit fluide et sécurisé du retour des MRE

Dans le cadre des préparatifs de l’Opération Marhaba 2026, la commission mixte maroco-espagnole de transit, réunie à Tanger, a examiné les dispositifs mis en place afin d’assurer la réussite de l’opération dans les meilleures conditions de fluidité et de sécurité.

Le Marocain Nawfel Raghay nouveau directeur général de l'ARTI
Quoi de neuf

Article : Le Marocain Nawfel Raghay nouveau directeur général de l'ARTI

L’Association des radios et télévisions indépendantes (ARTI) nomme le Marocain Nawfel Raghay au poste de DG. Objectif, muscler l'action de l'organisation et offrir un accompagnement plus efficace aux opérateurs privés face aux mutations technologiques et économiques que traverse le secteur audiovisuel.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité