Projet de loi de finances 2020: les premiers détails
Dans le cadre de l'élaboration du projet de loi de Finances pour l'année 2020, le gouvernement table sur un taux de croissance de 3,7% et un déficit budgétaire de 3%.
Le ministre de l'Economie et des Finances a présenté, ce jeudi 25 juillet, les perspectives d'élaboration de la Loi de Finances au titre de 2020, devant le Conseil de gouvernement.
Selon les données révélées par le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, suite au Conseil, le taux de croissance devrait passer à 3,7% en 2020, contre 2,9% prévu en 2019.
Le coût du dialogue social passera de 5,2 MMDH en 2019, à 6 milliards en 2020 et 2,9 milliards en 2021.
Les efforts se poursuivront pour maintenir le taux de déficit budgétaire dans la limite de 3% du PIB, a noté le ministre.
Le budget 2020 sera orienté vers le maintien de la dynamique de l'investissement et la mise en oeuvre des stratégies nationales de développement notamment celles relatives à lutte contre les disparités et l'amélioration de la qualité du service public notamment dans les secteurs de l'éducation et de la santé.
Le processus de mise en oeuvre de la régionalisation avancée sera également poursuivi. Le budget consacré aux régions passera de 8,5 MMDH en 2019, à 9,6 MMDH en 2020 et à 10 MMDH en 2021.
à lire aussi
Article : En sept mois de 5G, IAM avance des résultats très probants
Lancée en novembre 2025, la 5G produit ses premiers effets mesurables chez Maroc Telecom. Les résultats semestriels de l'opérateur font état d'une consommation de data mobile en hausse et de nouveaux usages qui s'installent, chez les particuliers comme dans les entreprises.
Article : L'État devient le premier client du secteur bancaire
En quelques années, l'État et sa sphère élargie sont devenus le premier client des banques marocaines, par les bons du Trésor mais aussi par une série de détours de mieux en mieux rodés. Bank Al-Maghrib reconnaît un effet d'éviction, tout en le jugeant modéré. Mais son calcul repose sur un périmètre étroit.
Article : Tournée du RNI dans le Sud : trois meetings en un jour et une riposte au PAM signée Akhannouch
Aziz Akhannouch a clairement repris la main dans la campagne électorale du RNI en prévision des législatives de septembre. À Tan Tan, Laayoune et Dakhla, il défend la présence du parti dans des régions à fort enjeu politique et pas seulement électoral.
Article : Législatives 2026 : lecture de la première annonce des têtes de liste de l’Istiqlal
À moins de deux mois des élections législatives du 23 septembre, le Parti de l'Istiqlal a dévoilé une première vague de ses têtes de liste locales. Cette sélection, qui couvre une grande partie du territoire, traduit un équilibre entre continuité et renouvellement : le parti reconduit plusieurs figures expérimentées tout en faisant émerger de nouveaux profils.
Article : Rapport Banque Mondiale: des fragilités bien réelles sous les bons chiffres
La croissance a atteint 4,9% en 2025 et le pays est passé en catégorie investissement. Le rapport de la Banque mondiale dresse toutefois un tableau plus nuancé : un marché du travail que la refonte statistique du HCP montre bien plus fragile qu'on ne le pensait et une transformation numérique inachevée.
Article : PAM : 90 têtes de liste et une inconnue nommée Lekjaâ (liste)
Réuni le samedi 25 juillet à Salé, le conseil national du PAM a dévoilé ses têtes de liste dans 90 des 92 circonscriptions locales. Mais c'est une case restée vide qui a focalisé l'attention : celle de Berkane, où se présenterait Fouzi Lekjaâ, entré au bureau politique du parti sans que personne ne sache encore quel rôle il compte y jouer. Derrière ce ralliement et celui de Yanja Khattat, une liste qui confirme les ambitions du parti..