Sûretés mobilières: Voici le décret sur le registre national
Le projet de décret 2.19.327, adopté ce jeudi en Conseil de gouvernement, définit les modalités d'inscription du nantissement, de tenue, de mise à jour et de consultation du registre électronique national des sûretés mobilières.
Adoptée début avril par le Parlement, la nouvelle loi sur les sûretés mobilières prévoit la création d'un registre électronique national des nantissements.
Ce registre a pour principale mission d’informer les autres créanciers sur les inscriptions faites sur le bien mobilier donné en garantie et de fixer le rang des bénéficiaires d’un droit sur ce bien.
Le registre national, qui permet ainsi de centraliser les données relatives aux biens nantis, sera géré par le ministère de la Justice. Ce dernier sera chargé de la sécurisation de ses données et d'assurer l'accès à ses services 24h/24 et 7j/7.
Le nouveau décret, adopté ce jeudi 25 avril, par le Conseil de gouvernement, définit les modalités d'inscription du nantissement, de tenue, de mise à jour et de consultation du registre national, ainsi que la nature des attestations délivrées.
Très attendue par les acteurs économiques, la nouvelle loi sur les sûretés mobilières, rappelons le, se fixe comme objectifs de:
- simplifier l’accès des entreprises aux sources de financement,
- améliorer la compétitivité des entreprises, à travers la sécurisation des opérations de financement de l’investissement,
- consacrer les règles de transparence dans les transactions liées aux sûretés mobilières.
à lire aussi
Article : Nasser Bourita et Amina Bouayach signent un accord de siège sur les MNP contre la torture
Le Maroc consolide son engagement en faveur des droits humains en Afrique avec l’accueil du secrétariat permanent du Réseau africain des mécanismes nationaux de prévention contre la torture. Officialisée par un accord de siège signé entre Nasser Bourita et Amina Bouayach, cette initiative vise à renforcer la coopération continentale, structurer les efforts institutionnels et promouvoir l’objectif de "zéro torture en Afrique".
Article : Gazoduc Nigeria-Maroc : l’ONHYM prépare sa première levée de fonds
L’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) s’apprête à lancer sa première levée de fonds depuis sa transformation en société anonyme afin de financer une partie du gazoduc Nigeria-Maroc.
Article : Dari Couspate primée au Salon International de l’Agriculture au Maroc 2026
À l’occasion de la 18ᵉ édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc 2026 (SIAM), Dari Couspate a été distinguée lors de la cérémonie de remise des Prix SIAM 2026.
Article : Élections FIFA 2027 au Maroc. Les détails du calendrier
À mesure que se précise l’accueil du Congrès, les contours de son organisation émergent. D’après les informations de Médias24, le calendrier en préparation articule plusieurs rendez-vous majeurs sur un laps de temps réduit.
Article : Après deux tiktokeurs, Moul l'hout condamné à cinq ans d’interdiction des réseaux sociaux
L’interdiction d’utiliser les réseaux sociaux commence à s’imposer dans les décisions de justice au Maroc. Après les condamnations d’Adam Benchekroun et de “Moulinex”, l’affaire Abdelilah “Moul l'hout” à Marrakech confirme cette tendance, avec une peine de prison avec sursis accompagnée de cinq ans d’interdiction de publication en ligne.
Article : Visa : les dépenses des consommateurs en hausse de 40 % pendant Ramadan et l’Aïd au Maroc
Selon les données de Visa, les achats réalisés entre le 20 février et le 20 mars 2026 ont été particulièrement soutenus dans l’alimentation, le commerce de détail et le voyage, avec un pic d’activité observé lors de l’Aïd al-Fitr et une montée en puissance des dépenses nocturnes après l’iftar.