Une société de Benalla à Marrakech contrôlée par l'Office des changes
Il s'agit d'une opération de contrôle suite à "des mouvements suspects de fonds", apprend Médias24 de source sûre. L'Office des changes a alors diligenté un contrôle de l'entreprise Instra, créée par Benalla au Maroc en novembre 2018. Cette info confirme une révélation de Jeune Afrique sur le même sujet.
L'Office des changes conduit un millier de contrôles par an au Maroc. Dans le cas d'Instra Conseil, il s'agit de mouvements "douteux" de fonds. Une dizaine de contrôles similaires ont lieu en ce moment.
En février dernier, Médiapart révélait que Benalla avait transféré au Maroc, vers sa société Instra Conseil, spécialisée dans les conseils en sécurité, la somme de 353.000 euros. L'origine de ces fonds est selon cette accusation, un contrat de protection conclu par Benalla avec un oligarque russe.
L'objet social d'Instra Conseil sarl est "la gestion d'exploitation de services de conseil en sécurité à l'export et de formation; consulting; intelligence économique et stratégique; gestion d'exploitation de services conseil en sécurité à l'export. Son capital social est de 100.000 DH.
à lire aussi
Article : À Farnborough 2026, le Maroc présente ses atouts aéronautiques
Avec un pavillon réunissant l’AMDIE, le GIMAS, l’IMA, des industriels et des start-up, le Royaume cherche à attirer de nouveaux investissements, notamment dans les moteurs et les trains d’atterrissage.
Article : Mardi 21 juillet 2026 : le dirham se déprécie face au dollar
Ce mardi 21 juillet 2026, vers 8 h 30, la première cotation centrale USD/MAD de la journée, telle que publiée par Bank Al-Maghrib (BAM), fait […]
Article : Football : le WAC, un club en quête de repères
À quelques heures d’une assemblée générale élective qui écrira un nouveau chapitre de son histoire, ce mardi 21 juillet, le Wydad Athletic Club avance à vue sur un chemin où la passion et l’amour des supporters semblent éclipsés par une politique sportive défaillante et des guerres intestines.
Article : Sahara : la Roumanie confirme son soutien au plan d'autonomie sous souveraineté marocaine
La Roumanie estime qu'une "autonomie véritable sous souveraineté marocaine peut constituer une solution viable" à la question du Sahara marocain.
Article : Textes juridiques : le SGG dévoile sa nouvelle méthode
En application de l'article 20 de la loi organique relative à l'organisation et à la conduite des travaux du gouvernement, le Secrétariat général du gouvernement franchit une nouvelle étape avec la présentation d'un projet de Guide des procédures législatives et réglementaires.
Article : La croissance économique du quinquennat 2022-2026 attendue à 3,9% en moyenne
Avec une progression du PIB de 4,8% prévue en 2026 par le HCP, la moyenne annuelle sur la période 2022-2026 atteindrait 3,9%. Ce rythme dépasserait celui des deux quinquennats du PJD, mais resterait inférieur à celui du gouvernement Abbas El Fassi.