img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Voici la date du Ramadan 2021 selon le calcul astronomique

Les opérations d'observation de la Nouvelle Lune du Ramadan commenceront le 12 avril 2021. Sera-t-elle visible ce jour-là ou le lendemain? C'est ce que nous allons voir ci-dessous.

Voici la date du Ramadan 2021 selon le calcul astronomique
Abdelaziz Kharbouch
Le 10 mars 2021 à 10h31 | Modifié 27 avril 2021 à 11h52

Le début et la fin du mois de ramadan sont déterminés par l’observation au coucher du soleil du premier croissant lunaire. Visible sous la forme d'une minuscule virgule lumineuse dans le ciel, la recherche oculaire du “hilal“ ou très fin croissant lunaire reste souvent délicate, parfois même impossible pour une personne non familière avec cet exercice.

Le calcul astronomique est certes une question technique, mais elle mérite d’être prise en considération pour au moins une raison: elle détermine avec certitude s’il est possible ou impossible d'apercevoir le fin croissant lunaire en un lieu et un jour donnés.

En d’autres termes, elle permet de savoir si le croissant est visible ou pas, ce qui est le fondement de l’observation à l’œil nu scrupuleusement suivie au Maroc.

Depuis les temps les plus reculés, les astronomes ont essayé de prévoir la probabilité d'apercevoir le croissant de lune en définissant des critères de visibilité minimum.

Les astronomes arabes, tels que Ibn Tariq, Al-Khawarizmi, Al-Batani, ou encore Habash, au cours des 8e, 9e et 10e siècles, ont étudié intensivement le problème et ont développé des critères de visibilité ainsi que des tables de calcul.

Aujourd’hui, prenant en compte la capacité limitée de nos yeux pour percevoir un trait filiforme de lumière sur le fond du ciel crépusculaire, le calcul scientifique intègre plusieurs facteurs, dont le plus important est l’âge de lune depuis la nouvelle-lune, la hauteur de la lune par rapport à l'horizon au coucher du soleil en cette journée…

D'autres facteurs interviennent aussi tels que la condition d'un horizon bien dégagé et d'un ciel clair.

Concernant le début et la fin du mois de ramadan 2021 / 1442, qu’établissent les calculs astronomiques? Voici les conclusions et les calculs de Abdelaziz Kharbouch, astronome et expert dans l'observation et le suivi des calendriers des fêtes religieuses musulmanes.

Le mois de Ramadan 2021 selon les calculs, débutera au Maroc mercredi 14 avril. La veille, le mardi 13 avril, l’observation du croissant lunaire sera possible sur l’ensemble du Maroc et même sur la majeure partie du globe terrestre.

Voici la date du Ramadan 2021 selon le calcul astronomique

Voici la date du Ramadan 2021 selon le calcul astronomique

Voici la date du Ramadan 2021 selon le calcul astronomique

Dans le détail, la date de première observation sera celle du lundi 12 avril. La conjonction aura lieu ce jour-là 12 avril à 02H31mn 34s. Après le coucher du soleil, et quelle que soit la région du Maroc, y compris les villes les plus excentrées, le nouveau croissant de lune ne sera pas visible, car il sera trop jeune et situé à des angles et des distances interdisant sa visibilité.
Voici la date du Ramadan 2021 selon le calcul astronomique
Le lendemain mardi 13 avril 2021, le croissant sera visible sur tout le Maroc
Voici la date du Ramadan 2021 selon le calcul astronomique

De ce fait, le 1er jour du mois de Ramadan 2021 / 1442 sera le mercredi 14 avril.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : Ramadan 2021
Abdelaziz Kharbouch
Le 10 mars 2021 à 10h31

à lire aussi

SIEL : le Prince héritier Moulay El Hassan préside à Rabat l’ouverture de la 31e édition
CULTURE

Article : SIEL : le Prince héritier Moulay El Hassan préside à Rabat l’ouverture de la 31e édition

Le Prince héritier Moulay El Hassan a présidé, le jeudi 30 avril 2026 à Rabat, l’ouverture de la 31e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), organisée du 1er au 10 mai sous le haut patronage du Roi Mohammed VI.

Maroc-Chine : l’ambassadeur du Royaume à Pékin mise sur le zéro droit de douane pour stimuler les exportations
DIPLOMATIE

Article : Maroc-Chine : l’ambassadeur du Royaume à Pékin mise sur le zéro droit de douane pour stimuler les exportations

Dans un entretien à CGTN, Abdelkader El Ansari indique que des discussions techniques sont en cours pour appliquer la mesure chinoise prévue le 1er mai 2026 pour 53 pays africains.

Cuivre : des résultats de forage prometteurs pour CMR sur le projet d’Agadir Melloul au Maroc
Quoi de neuf

Article : Cuivre : des résultats de forage prometteurs pour CMR sur le projet d’Agadir Melloul au Maroc

Le groupe britannique annonce des intercepts allant jusqu’à 5 mètres à 1,20% avec or et argent associés, et vise une première estimation de ressource dès le troisième trimestre 2026 sur un site encore très peu exploré.

Gaz : Predator accélère ses projets au Maroc et prépare un pilote de production à Guercif
Quoi de neuf

Article : Gaz : Predator accélère ses projets au Maroc et prépare un pilote de production à Guercif

Le groupe britannique cible en priorité un réservoir estimé à près de 62 milliards de pieds cubes, avec des forages prévus en 2026 après des travaux techniques sur le puits MOU-3.

TPME : le Maroc lance un plan 2026-2030 pour accélérer la croissance des petites entreprises
ECONOMIE

Article : TPME : le Maroc lance un plan 2026-2030 pour accélérer la croissance des petites entreprises

Porté par Maroc PME autour de quatre axes d’accompagnement, le dispositif doit faciliter l’accès des petites structures à des expertises en digitalisation et en management, avec l’appui de la CGEM et des régions.

Paiements : UnionPay obtient le statut CFC et renforce son ancrage au Maroc
Quoi de neuf

Article : Paiements : UnionPay obtient le statut CFC et renforce son ancrage au Maroc

Déjà présente dans 51 pays africains, la filiale du réseau chinois entend faire de Casablanca sa base régionale pour accélérer le déploiement de services transfrontaliers auprès des entreprises et des particuliers.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité