Voie express Tiznit-Laâyoune: où en est le projet?
Lancé en 2015 par le Roi Mohammed VI, le projet de voie express Tiznit-Laâyoune vise à faciliter l’accès routier vers les régions du Sud du Maroc. Le point sur l'avancement de ce projet structurant.
Le ministre de l'Equipement, Abdelkader Amara, a fait le point, lundi 25 février, sur l'avancement des travaux de construction des différents lots du projet de la voie express Tiznit-Laâyoune, dont le montant global est d’environ 2 milliards de DH.
Concernant la section Tiznit-Guelmim, les travaux de réalisation de la 1ère tranche nécessiteront un investissement de 421 millions de DH et s’étaleront sur 36 mois.
Cette voie express, dont la première tranche s'étale sur 37 km, sera réalisée sur un nouveau tracé en partant de l’actuelle voie express reliant Agadir et Tiznit.
Le 2e lot, sur 39 km, nécessitera un coût de 435 MDH, le 3e lot, sur 38,6 km, nécessitera 383 MDH. Les travaux de ces deux lots, en phase de démarrage, s’étaleront sur 24 mois en site propre et consistent en la construction d’une double voie ainsi que plusieurs ouvrages d’art et aires de repos.
Concernant la section Guelmim-Tan Tan, il s’agit du 4e lot reliant Guelmim à Zeriouila sur 22,6 km pour un coût de 178 MDH. Les travaux, qui ont déjà démarré, s’étalent sur 24 mois et ont atteint un taux d’avancement global de 30%.
Quant au 5e lot, il relie Zriouila à Ras-Oumlil sur 45,7 km pour un coût de 292,8 MDH. Les travaux, en cours de démarrage, s’étalent sur 26 mois.
Le 6e lot reliera, par ailleurs, Ras Oumlil à Oued Draa sur 36 km, pour un coût de 299 MDH. En phase de démarrage, ces travaux s’étalent sur 24 mois et consistent à dédoubler la route nationale n°1 (RN1).
Tandis que le 7e lot, reliant Oued Drâa à El Ouatia sur 47 km, y compris le contournement de la ville de Tan-Tan, nécessite 408 MDH. Les travaux de ce lot, en phase de démarrage, dureront 30 mois.
Lors de cette visite, le ministre de l'Equipement a également donné le coup d’envoi des travaux d’aménagement de voies cyclables au niveau de la RN1 sur une longueur de 16 km entre Tiznit et Reggada, pour 18 MDH.
(Avec MAP)
À découvrir
à lire aussi
Article : Libre-échange. Pourquoi le Maroc doit bien négocier ses prochains accords
ROUND-UP. Le Maroc a déjà largement ouvert son économie à travers plusieurs accords de libre-échange. De nouveaux dossiers sont aujourd’hui sur la table, notamment avec le Chili, le Pérou, la Chine ou la République de Corée. L’enjeu est désormais de mieux négocier ces partenariats, afin d’en tirer le maximum sans fragiliser le tissu productif national.
Article : Mont Tropic : une étude confirme le potentiel des phosphates sous-marins au cœur du bras de fer Maroc-Espagne
Situé dans l’Atlantique nord-est, au sud des Canaries et à l’ouest des côtes du Sahara, le mont Tropic fait l’objet d’une nouvelle étude européenne qui confirme la qualité de ses phosphates sous-marins, comparables à des gisements exploités à terre. Mais l’intérêt du site ne s’arrête pas à la roche phosphatée : ces dépôts semblent avoir favorisé l’accumulation de cobalt, de manganèse, de terres rares et d’yttrium, dans une zone encore suspendue à la délimitation maritime entre Rabat et Madrid.
Article : Streaming sportif : comment TOD veut révolutionner le visionnage des matchs au Maroc face à l'IPTV
Dans un entretien accordé à Médias24, Peter Mrkic, directeur général de TOD by beIN, détaille la feuille de route de la plateforme de streaming au Maroc. Alors que le service bénéficie désormais d'un cadre réglementaire stabilisé par l'autorisation de la HACA, le dirigeant revient sur les enjeux de pénétration du marché, la concurrence de l'informel et les défis techniques liés à la diffusion en direct du streaming.
Article : Hydraulique : Amiblu Maroc inaugure à Nouaceur une nouvelle ligne de production de 160 MDH
Cette extension doit porter la capacité annuelle de l’usine à environ 650 km de conduites et permettre la création de 58 emplois directs et plus de 200 emplois indirects.
Article : Coupe du monde 2026. Analyse de la formidable qualification du Maroc contre les Pays-Bas
Enthousiastes, parfois fragiles en profondeur et épatants à la fois, les Lions de l’Atlas ont renversé les Néerlandais en seizième de finale, dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin à Monterrey, au Mexique. Combatifs, les hommes de Mohamed Ouahbi ont réussi à éteindre leurs adversaires grâce à un plan de jeu où la prudence a laissé place à l’ambition au fil des minutes.
Article : Nutrition : le HCP et la FAO lancent la première Table marocaine de composition des aliments
Ce référentiel recense 1.001 aliments consommés au Maroc, dont des plats traditionnels, et les décrit à travers 43 constituants. Il doit permettre de convertir les quantités déclarées par les ménages en apports énergétiques fiables, afin de mieux suivre les carences, les excès et les disparités alimentaires.