Une usine de sérums et de vaccins sera créée à Tit Mellil

Une nouvelle usine pharmaceutique sera créée à Tit Mellil. Elle sera spécialisée dans la production de sérums, vaccins et produits biologiques.

Une usine de sérums et de vaccins sera créée à Tit Mellil

Le 13 février 2019 à 13h43

Modifié 11 avril 2021 à 2h39

Une nouvelle usine pharmaceutique sera créée à Tit Mellil. Elle sera spécialisée dans la production de sérums, vaccins et produits biologiques.

La création de la nouvelle usine pharmaceutique à Tit Mellil a été adoptée, ce mercredi 13 février, par le Conseil d’administration de l’Institut Pasteur du Maroc.

Le ministre de la Santé, Anas Doukkali, a souligné, à cette occasion, l'importance de ce projet fondamental, qui "s'inscrit dans le cadre du partenariat entre les secteurs public et privé et qui permettra de couvrir la demande nationale, réduire le prix des sérums et des vaccins et l’ouverture sur d’autres marchés notamment africains".

Pour sa part, le directeur de l’Institut, Abderrahmane Maaroufi, a fait observer que la création de cette unité, qui sera installée à la ferme expérimentale de l’Institut à Tit Mellil, "s’inscrit dans le cadre du partenariat avec le secteur privé et intervient suite à une étude d’évaluation préliminaire du projet réalisée par l’Institut".

Il a, en outre, ajouté que ce projet permettra de répondre aux besoins nationaux en vaccins et en sérums afin de lutter contre un grand nombre de maladies infectieuses et envenimations causées par les piqures de scorpions et les morsures de vipères.

Il permettrait également au Maroc de se positionner parmi les pays producteurs et exportateurs de ces produits biologiques, conformément aux recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), en matière de sécurité sanitaire.

Le Conseil a, par ailleurs, adopté le Plan stratégique de l'Institut pour la période 2019-2023, qui visait principalement à développer l'efficacité de l'Institut et à renforcer son statut d'institution nationale de référence dans le domaine de la santé publique.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


SIAM. Pour contrer la sécheresse, Cosumar adopte une gestion durable de l’eau

En marge du SIAM, une rencontre entre le top management de Cosumar et les représentants de la presse nationale a été organisée, ce jeudi 25 avril. L’évènement organisé sur le stand de Cosumar a permis à Hassan Mounir, directeur général de l’opérateur sucrier historique du Royaume d’aborder plusieurs sujets dont ceux en lien avec le thème de la 16e édition du SIAM: climat et agriculture.

Lancement d'InnovEd: Une initiative éducative pour les élèves des zones touchées par le séisme

La caravane "InnovEd" destinée à soutenir l'éducation des enfants dans les régions touchées par le séisme a été lancée ce jeudi 25 avril, à la commune d’Asni (Province d’Al Haouz), à l'initiative de SOS Villages d'Enfants Maroc. 10 000 élèves bénéficieront de cette initiative éducative novatrice, qui permettra aux enfants de poursuivre leurs études malgré les défis rencontrés dans les régions touchées par le séisme.

Communication financière

RCI Finance Maroc: Rapport financier annuel

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.